Contenu

Embrasser le ciel immense: le cerveau des génies

Résumé
Daniel Tammet est un autiste Asperger, génie des nombres et des langues. Aujourd'hui, il a vaincu la prison de l'autisme : c'est un écrivain à part entière, un savant plein d'humanité et doté d'une sensibilité bouleversante. Les plus grands neuroscientifiques du monde se sont penchés sur son cas et ont dialogué avec lui. Il a appris sur la façon dont son cerveau (et celui des autres) fonctionne, qu'il a voulu nous raconter ses découvertes. Apprendre, raisonner, calculer, mémoriser, créer... Les capacités de l'esprit ...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 12h. 31min.
Édition: Paris, Le Grand livre du mois, 2009
Numéro du livre: 16890
ISBN: 9782286054489
CDU: 616.92

Documents similaires

Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68801
Résumé: Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel Tammet est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Désigné comme l'un des "cent génies vivants" par un panel d'experts, lauréat du prestigieux Booklist Editors' Choice Award en 2008 et 2017, il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L'Eternité dans une heure et le roman Mishenka, tous disponibles aux éditions Les Arènes.
Durée:7h. 18min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30918
Résumé: Eglantine est une maman connue, qui anime des émissions de télévision ; Samy, lui, est un petit garçon âgé aujourd'hui de dix ans qui ne parle pas, marche avec difficulté et ne communique pratiquement pas. Victime tout bébé d'AVC, il est atteint d'autisme et d'épilepsie, ainsi que de plusieurs autres maladies que sa maman a eu énormément de mal à accepter. Le Voleur de brosses à dents, c'est avant tout le récit de leur histoire d'amour. Une histoire d'amour dans laquelle il y a aussi un grand frère qui "va bien" mais pour qui rien n'est simple, une grande famille, des grands-parents très présents, des amis, et d'autres familles tout aussi démunies face au handicap. Pour Samy, parce que la société, frileuse, peureuse, mal adaptée, n'offre pas de place à ces enfants qui ne rentrent dans aucune "case", laissant leur entourage livré à lui-même dans un immense désarroi et face à une solitude et des difficultés insurmontables, Eglantine déplace des montagnes, chaque jour, depuis dix ans. Elle a même fondé une association, créé une école, réalisé un documentaire... Récit intime d'une jeune femme, d'une jeune mère confrontée au quotidien du handicap, mais aussi témoignage sans fard sur un fait de société qu'on occulte alors qu'il concerne des milliers de familles, ce livre raconte son combat. A son image : pugnace et lumineux même dans les moments les plus noirs, d'une émotion qui serre la gorge mais aussi drôle, voire cocasse, et irradié à chaque page d'une générosité contagieuse. "Parce que la vie dans le handicap est douloureuse et difficile, mais que les personnes concernées sont comme vous et moi, et savent encore rire, s'amuser, et qu'elles en ont tellement besoin ! Parce que montrer ces vies, c'est tout montrer et pas seulement ce qui fait pleurer. Parce que trop de gens pensent que nous sommes tristes, tout le temps."
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20353
Résumé: « Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu' on lui prête ceux d un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres... Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30908
Résumé: Billy est un beau chat de gouttière abandonné qui a trouvé refuge dans un centre de protection des animaux. Un jour, Fraser, un jeune garçon autiste, visite l'endroit et découvre Billy. Le chat se met à ronronner et à faire des câlins. Coup de foudre. Lentement mais sûrement, Billy va transformer la vie du petit garçon qui parvient à oublier ses angoisses et à contrôler son instabilité. Et l'avenir semble enfin sourire à Fraser malgré son autisme. A la maison, le chat s'occupe de son ami comme s'il en était responsable. Un lien solide, profond, une amitié incommensurable se nouent entre Billy et Fraser. Au point qu'ils deviennent inséparables et que le chat change pour toujours la vie de ce petit garçon pas comme les autres...
Durée:5h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:33104
Résumé: Sonia était l'une de ces petites filles promises à la bulle. Sa bulle, ou plutôt son bureau au sein de la plus prestigieuse des universités américaines, est devenu un univers, meublé de chiffres, de graphes et savants calculs. De l'autre côté de la mer, Emmanuel attend son repas, debout dans la file d'attente de la soupe populaire, sac de couchage sur le dos en prévision de la nuit glaciale qu'il passera sur un trottoir. Il réfléchit lui aussi aux formules entamées alors qu'il enseignait à Polytechnique. Et surtout aux échanges qu'il a eus avec Sonia. Les démonstrations de Sonia étaient belles. Comme le jeu d'échecs des grands maîtres. Et plus il y réfléchit, moins il trouve le repos dans l'hôtel mille étoiles qui l'héberge. Guillaume, lui, n'est pas affligé de ces maux. Ou plutôt, il ne l'est plus. Il était lui aussi un de ces enfants de la Lune, adolescent écrivant des dictionnaires de vieux chinois-chinois. Il a vendu sa part d'étoile contre une belle maison et un bon train de vie. Avec toutes les apparences de la normalité, plus ou moins forcée. Celle qu'il rencontrera ne sera pas autiste. Mais elle l'entraînera plus loin que la Chine. D'ordinaire, les histoires d'amour, sujet inépuisable, sont nécessairement autobiographiques. Elles rapportent, sous des angles divers, le passé de l'auteur. Et se ressemblent étrangement. Ici, pour une fois, l'auteur parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui décrivit mieux que nul autre la couleur rouge. Il rapporte et tisse cent faits réels, surprenants, déroutants, qui tracent un autre monde. Et nous incitent au voyage sur les routes lointaines d'Autistan.
Durée:3h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65528
Résumé: Autiste Asperger, l'auteur revient sur son parcours depuis l'enfance, les brimades à l'école, les punitions des professeurs, le réconfort de sa grand-mère et son désir pour des filles inaccessibles. En parallèle, il évoque sa victoire au jeu télévisé Questions pour un champion, en 2012.
Durée:2h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65462
Résumé: Les aventures de Silas, petit garçon atteint d'autisme, surdoué des bêtises, de l'amour et de la joie, racontées avec humour, foi et tendresse par sa maman. Un immense succès d'autoédition en Suisse.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31895
Résumé: Les parents de Dale comprennent dès sa naissance que quelque chose ne va pas. Le diagnostic tombe : autisme sévère. Déterminée à ce que son fils ait la meilleure vie possible, sa mère lutte contre les institutions qui refusent de le prendre en charge et de l'aider à s'épanouir. Mais un jour, la vie de la famille change grâce à l'arrivée de Henry. C'est un beau labrador pour lequel le petit garçon autiste a un véritable coup de foudre. Grâce à l'amour de ce chien, Dale va progressivement apprendre des choses aussi banales - mais importantes - que prendre un bain, jouer ou manger. Et c'est à Henry que Dale va dire "Je t'aime" pour la première fois. Un chien exceptionnel qui a changé à tout jamais la vie d'un petit garçon pas comme les autres...
Lu par:AVH
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37976
Résumé: Un essai sur les langues qui est à la fois une réflexion inspirée des propres expériences de l'auteur mais aussi des témoignages récoltés à travers le monde auprès de populations qui tentent de faire vivre des langues rares.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19217
Résumé: Auteur reconnu et cerveau d'exception, Daniel Tammet a le don de raconter les mathématiques, de les rendre concrètes et vivantes, à travers sa propre vie, notre quotidien, la poésie ou la grande histoire. Les mathématiques sont une science, certes, mais une science de l'imagination qui nous permet de répondre aux questions universelles que pose la littérature : le temps, la vie, la mort, l'amour. Des flocons de neige à Pi en passant par les moutons d'Islande ou Shakespeare, on se demande pourquoi à l'école, on ne nous a pas appris les mathématiques de cette façon.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:73795
Résumé: Le témoignage d'une jeune autiste Asperger française sur sa vie tourmentée alors qu'elle est élevée par des Témoins de Jéhovah puis chassée pour finir chez les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, avant d'être diagnostiquée à l'âge de 25 ans. Elle revient sur sa vie d'anonyme souffrant de ne pas être comme les autres.
Durée:9h. 37min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:74829
Résumé: L'une des 10 plus belles femmes du monde, une jeunesse de conte des 1001 et nuits, amoureuse de son prince à 12 ans et pour toute la vie... Indépendante, engagée contre la corruption de son pays, députée, opposante d'Indira Gandhi -ce qui lui valu la prison-, la princesse Gayatri Devi plaida pour la cause des femmes, l'éducation des enfants et fut une ardente avocate de la cause animale. Lire un portait de Gayatri Devi, la maharani de Jaïpur, c'est s'interroger sur la condition féminine, la religion et la spiritualité, les droits des minorités et l'écologie, c'est assister à la fin de la domination britannique et à la cruauté de la Partition, qui ravagea l'Inde lorsque le Pakistan fut créé, mais aussi à la perte des privilèges des maharajas et à l'avènement de l'Inde moderne. Ce livre associe particulièrement l'histoire d'un pays à la force d'un destin individuel.