Echographie du vide
Résumé
Ça y est, Emmanuelle a atteint l’âge fatidique, celui des projets : mariage, procréation et achat immobilier. Sauf qu’Emmanuelle ne veut pas de bébé. Elle préfère de loin établir un classement des summer bodies à la piscine, jouer avec son chat et rêver de devenir quelqu’un. C’est décidé, elle va se faire ligaturer les trompes et l’opération aura lieu dans quatre mois (c’est le délai de réflexion légal). D’ailleurs, il faudrait peut-être qu’elle songe à l’annoncer à ses amis, à ses parents, voire, c’est vrai, à son petit ami. C’est le début d’un compte à rebours, le cheminement intime d’une jeune femme adorable mais un peu compliquée, déterminée à résister aux normes.
Lu par :
Nadine Beucher
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Féminisme
/
R.
/
Littérature française
/
Durée:
2h. 54min.
Édition:
Paris, Autrement, 2020
Numéro du livre:
69551
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746755086
Collection(s):
Littératures
Documents similaires
Lu par : Armand Hage
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36619
Résumé:Un homme vieilli vit retiré dans une maison à l'écart du monde quand il décide, après avoir enfin accepté le décès de sa femme puis de son fils, de se remettre à chanter.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25472
Résumé:Magdalena est l'épouse de Pieter van Beyeren, administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Issue d'une famille de riches armateurs, Magdalena est rigoureuse, soucieuse d'ordre et d'économie, maîtresse d'elle-même et de son foyer. Elle aurait pu succéder à son père si le commerce n'était réservé aux hommes, et la place des femmes à la maison. C'est sur un espace intérieur qu'elle semble s'être repliée. Intérieur où elle s'est fait représenter vue de dos, à son clavecin, près d'une fenêtre éclairant une enfilade de pièces qui respirent le calme, dans un tableau au charme presque irréel peint par un artiste du temps, Emanuel de Witt. Ce décor a ses secrets, que livre le journal intime de Magdalena. Sa déception de n'avoir pu succéder à son père, née sans héritier mâle. Sa rencontre avec Pieter. Toutes les failles intimes de son existence. Un souvenir qui l'oppresse, emplit ses nuits d'angoisse: le meurtre dont elle a été témoin, enfant. Et d'autres infortunes autour d'elle. Sa sœur Judith, qui se morfond de ne pouvoir enfanter. Ses filles, Catherina et Elisabeth, pour lesquelles Magdalena songe à des mariages délicats à arranger. Enfin, son propre sort en tant qu'épouse, quand Pieter décide brutalement de renoncer à tout commerce de chair avec elle, pour ne pas risquer encore une fois de la perdre en couches. A ces inquiétudes personnelles se mêle le récit des efforts d'une famille d'armateurs pour conserver le bien-être.
Lu par : Andrée Achouiantz
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65410
Résumé:David McCae, écrivain new-yorkais en mal d'inspiration et citadin convaincu doit quitter Brooklyn pour l'Alaska dans le but de terminer les mémoires du gouverneur Kearny. Le politicien visant la réélection, il envoie son porte-plume étoffer l'ouvrage d'un chapitre élogieux : le célèbre alpiniste Dick Carlson, ami de longue date, aurait de belles choses à raconter sur leurs aventures. Direction Valdez pour David, vers le froid, les paysages sauvages et un territoire qui l'est tout autant. Plus adepte du lever de coude que de l'amabilité, l'alpiniste n'en est pas moins disert et David en apprend beaucoup. Trop. Devenu gênant, la violence des hommes, et celle d'une nature qui a préservé tous ses droits, va s'abattre sur lui et l'obligera à combattre ses démons pour survivre.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65414
Résumé:Entre ses cours donné à l'université, Dominique, son fils de 22 ans, et Mickaël son ex-mari, une femme explore la question de son identité sexuelle, qui se confond avec le désir d'écrire.
Lu par : Sophie Marmonier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69278
Résumé:Bertrand Jacquier achève le redressement d'une filiale et discute avec le directeur des ressources humaines à propos des dernières décisions à prendre. Des ouvriers en colère surgissent, l'injurient et le menacent. Le leader syndical propose de le séquestrer sans son téléphone afin d'apaiser la tension. Isolé, il s'interroge sur sa manière de diriger les hommes.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75790
Résumé:Depuis des années, une femme vit en ermite dans la forêt. Au milieu d'une nature sauvage, dans des gorges difficiles d'accès, elle cueille, chasse et pêche pour subvenir à ses besoins. Un jour, un coup de fusil détone sur le causse et provoque une suite d'événements qui révèle cette femme à elle-même.
Lu par : Florence Cleirec
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76651
Résumé:Pris dans une tempête de neige au coeur de la vallée des Glaces, une femme, Ysé, ainsi que trois hommes, Gaspard, Solal et Vik, s'efforcent de rejoindre le Reculoir, l'ultime hameau qui les sépare du Bord du monde, une montagne dont nul n'a pu atteindre le sommet. L'équipe découvre alors que Gaspard, sous l'influence d'un prédicateur mystique, veut en tenter l'ascension. Premier roman.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32130
Résumé:Helsinki, 1938. Le Club, composé de six gentlemen d'une quarantaine d'années, se réunit régulièrement pour discuter des tensions politiques croissantes en Europe. L'un d'eux, l'avocat Claes Thune, engage une secrétaire, Matilda Wiik, efficace mais tourmentée. Internée et torturée 20 ans plus tôt en raison de ses sympathies communistes, elle reconnaît parmi les membres l'un de ses tortionnaires.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25308
Résumé:Tout jeune retraité, le narrateur prend Léo sous son aile, un petit vieux de 99 ans qu'il croisait à la maison de retraite. Le récit de leur vie à deux à travers les détails significatifs de la vie quotidienne.
Lu par : Antonella Furlanetto
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31079
Résumé:Le séjour de Preising, un industriel suisse fortuné, dans un luxueux club de vacances en Tunisie est bouleversé par la faillite de la Grande-Bretagne, suite à la chute de la livre sterling. Les clients de l'hôtel, en proie à la panique, se livrent à des actes d'une sauvagerie inattendue. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33082
Résumé:Nelson a 13 ans en 1962 et passe l'été avec son père dans le Wisconsin, dans un camp scout dont il est le clairon. Cette histoire raconte le tournant qu'a été pour lui cet été-là et le suit dans différentes étapes de sa vie, notamment en 1996 et en 2019, et évoque les difficultés de l'âge adulte, d'être un bon père, un bon mari, un patriote... ©Electre 2016
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30389
Résumé:«Il y a maintenant trois semaines que nous sommes en mer. C'était peut-être une idée folle de suivre Laura.» Une croisière autour du monde aux côtés de la femme qu'il aime. C'est ainsi qu'Edmund Carr, journaliste d'une cinquantaine d'années, a choisi de passer les derniers mois qu'il lui reste à vivre. Il a délibérément caché à Laura, la jeune veuve dont il est épris, la nature de ses sentiments et le mal qui l'accable. Au fil des jours, Edmund sent la passion grandir en lui, et avec elle, la jalousie. Pourquoi Laura passe-t-elle autant de temps avec le séduisant colonel Dalrymple ? Que faisait-il au sortir de sa cabine en pleine nuit ? Huis-clos amoureux dans l'univers confiné d'un paquebot de luxe, La Traversée amoureuse confirme le talent d'observatrice de Vita Sackville-West et son incroyable modernité.