Contenu

La femme paradis

Résumé
Depuis des années, une femme vit en ermite dans la forêt. Au milieu d'une nature sauvage, dans des gorges difficiles d'accès, elle cueille, chasse et pêche pour subvenir à ses besoins. Un jour, un coup de fusil détone sur le causse et provoque une suite d'événements qui révèle cette femme à elle-même.
Durée: 3h. 57min.
Édition: Marseille, Mot et le reste, 2023
Numéro du livre: 75790
ISBN: 9782384311262
Collection(s): Littératures

Documents similaires

Lu par : Myriam Danard
Durée : 1h. 37min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 25884
Résumé:Précis d'art ménager avec des méthodes pour enlever les taches, fabriquer des produits d'entretien naturels et des astuces pour faire briller toute la maison.
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67625
Résumé:Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur. En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser. Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko. Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25762
Résumé:Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d'avantage conscients de notre manière de penser et d'agir. Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 65986
Résumé:1 mois pour tout ranger, libérer votre maison et votre esprit ! Faire du vide dans la maison pour retrouver son calme intérieur. Le thème du rangement, un grand classique. Le rangement et le minimalisme, deux tendances qui s'accordent parfaitement pour faire du tri efficacement, ne plus dépenser trop, ne plus accumuler sans limites et ne plus se sentir oppressé à la vue de ces tas de babioles futiles. Un plan détaillé pour s'organiser pas à pas et se débarrasser du superflu au fur et à mesure.
Lu par : Annie Belet
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75263
Résumé:Lorsque le héros sort de chez lui en pantoufles, laissant ses clefs à l'intérieur, il éprouve subitement le pouvoir de ses charentaises et la manière dont sa vie, pourtant banale, peut en être changée. Face à ses collègues, sa famille, ses amis et les forces de l'ordre, il se lance pendant trois jours dans un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens.
Lu par : Brigitte Legai
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69902
Résumé:L'auteure retrace son séjour de trois semaines dans un phare, sur une minuscule île de la Méditerranée dont il tait le nom, sans aucune connexion avec le monde extérieur. Il décrit la nature, la faune domestique et la faune sauvage, le temps qui s'arrête, les tempêtes, les orages, et partage le quotidien des deux gardiens du phare, seuls habitants du rocher.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35786
Résumé:Le vieux Adelmo Farandola vit solitaire dans la montagne. Un chien, surgi de nulle part, s'attache à lui alors qu'il s'apprête à passer l'hiver. A la fonte des neiges, la découverte d’un pied humain près de son chalet augmente sa confusion. ©Electre 2017
Lu par : Annie Ley
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34666
Résumé:Gabriel trouve la trace de ses désirs, de ses colères, de ses humeurs sur la façade du mur en vis-à-vis : une immense fresque représentant le Docteur Pierre. Il avait vu l'usure du temps oeuvrer sur cette face. Auprès de ce visage, il avait appris la patience. La plus extrême des patiences : celle qui n'attend plus rien. Un jour on commence à démolir le mur. Son paysage mental alors se gangrène, puis se décompose. La pause éternelle s'annonce (Source : Editeur).
Lu par : Isabelle Henry
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34028
Résumé:Farö est l'histoire d'un homme qui s'est retiré du monde et qui, presque malgré lui, devra sortir de l'isolement dans lequel il a vécu pendant plusieurs années. Amorcé par une rencontre, le retour à la vie se fait progressivement et l'amène à faire un choix inattendu. Marie-Christine Boyer signe ici un superbe premier roman dans lequel une Scandinavie imaginaire emprunte à l'atmosphère et aux couleurs des paysages maritimes d'Amérique du Nord. Au fil du récit, on rencontre des personnages porteurs d'une lumière diffuse. Les saisons passent au rythme des marées et des tempêtes qui transforment l'île et l'homme qui y vit.
Lu par : Karine Girard
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71166
Résumé:Elle s’appelle Jeanne, elle semble fuir quelque chose ou quelqu’un. Dans un hôtel, elle s’installe pour une durée indéterminée. Ces vacances improvisées n’en sont pas, elles ont le goût de la fugue. À la fenêtre de sa chambre, la vue n’est jamais la même. Sept fois, cette femme arrive dans cet hôtel. Sept fois, elle se heurte aux personnages qui gravitent autour d’elle. Ils se rencontrent, se rapprochent, se perdent. D’un paysage à l’autre, leurs histoires intimes se déplient, se déploient, se renouvellent chaque fois. Dans ce premier roman-kaléidoscope, Hélène Gaudy tisse la plus subtile histoire d’amour et de solitude. Son observation aiguë des rapports humains et son habileté à nouer une intrigue avec les éléments les plus simples ont fait de Vues sur la mer une véritable révélation, remarquée par la deuxième sélection du prix Médicis 2006.
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69333
Résumé:« Il faut que je tente quelques pas dehors. Je dévale les escaliers. Par chance, je pourrais tomber, je pourrais me fracasser la tête sur les marches. Tac tac tac tac, mes bottines claquent, je fais même des petits sauts Hop, hop, tac, tac ! Non. Rien. Je descends et je ne tombe pas. » Elsa aimerait bien continuer à avancer, mais, depuis que Pierre l’a quittée, elle pense que sa vie est foutue. Elle tente les rencontres via internet, la psychanalyse, la chirurgie esthétique, la voyance, et finit par tout tourner en dérision, à commencer par elle. D’où vient ce sentiment d’avoir toujours été décalée ? Les souvenirs resurgissent alors, de la petite fille qui jouait seule avec sa poupée à l’adolescente qui sirotait des grenadines dans la boîte de nuit la plus folle de Paris. Fragile et obstinée, Elsa trébuche, mais se relève. Et si ce qui lui arrivait était une libération ? Même pas moi raconte les tribulations drolatiques d’une femme singulière.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67266
Résumé:Claude, la quarantaine rondouillarde, est spectateur de sa vie. Une mère excentrique – 70 ans, rouge à lèvres flamboyant et hauts talons girafiens – et possessive, qu’il a envie de tuer à mi-temps et une jolie amoureuse à temps très partiel. Claude travaille parfois : il trie, il classe et il remplace Donald, raconteur de fausses histoires pour touristes en goguette. Un jour en tombant dans la rue, sa vie bascule. Claude devient le jouet du hasard et son existence se transforme. Une chronique d’un petit monde de´cale´ qui fume des cigarettes, boit des bie`res et des zombies dans les cafe´s en essayant de survivre a` notre modernite´ agressive et conformiste.