Une histoire de la ville: pour repenser la société
Résumé
Dans ce livre, l'auteur dresse un panorama des grandes formes urbaines, de la ville primitive à celles des réseaux d'aujourd'hui. Mais avant tout, c'est une étonnante réflexion sur l'urbain comme miroir des systèmes de pensée et rapports de force prédominants lors des différentes époques. Blanquart tente d'y tirer les enseignements du passé, en prenant soin de les remettre dans leur contexte... Du système des castes à la social-démocratie, le livre est sans concession sur chacun des systèmes sociaux qui ont prévalu au cours des siècles. Il montre que la ville fragmentée actuelle est la résultante de ces strates successives, tant sur le plan social que spatial. Tout en pointant quelques facteurs ayant un temps contribué à l'unité de la ville : rôle du mythe antique, essor du christianisme, invention du boulet de canon...
Lu par :
Simone Reeve-Gagnebin
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Sociologie urbaine
/
Villes -Histoire
Durée:
7h. 50min.
Édition:
Paris, Éd. la Découverte, 1998
Numéro du livre:
16106
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782707144140
Collection(s):
La Découverte-poche. Essais
CDU:
710
Documents similaires
Lu par : André Rocher
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34434
Résumé:L'auteur, ancien directeur adjoint des services, nous propose une traversée - car cela en fut réellement une - dans les services de la Ville de Rennes notamment de 1979 à 1987, un temps où tout se redessinait si vivement pour préparer la ville d'aujourd'hui.
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26740
Résumé:[Préface de Xavier Raufer] 13000 vols, 2000 agressions, 200 viols. En France. Toutes les 24 heures. Voici l'enquête la plus aboutie à ce jour sur un sujet tabou : l'ensauvagement d'une nation. Faits divers monstrueux passés sous silence, témoignages accablants de victimes, de policiers et de magistrats déchirent enfin la loi du silence.
Lu par : Rita Petrelli
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78052
Résumé:Comment vit l'habitant des grandes villes ? Son rythme de vie est-il à l'origine de son individualisme ? Le philosophe et sociologue (1858-1918) cherche ici à comprendre les interactions sociales dans l'environnement urbain.
Lu par : Bertrand Sampeur
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 31734
Résumé:Une enquête sur la population des rats à Paris et sur la lutte de l'homme contre cet animal, qui renvoie l'espèce humaine à son inhumanité. L'auteure s'intéresse à l'imaginaire véhiculé par le rongeur dans l'histoire, le cinéma, la culture populaire, etc.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30601
Résumé:La mondialisation financière a démultiplié les possibilités d'évasion fiscale pour les plus fortunés. Les principes essentiels de justice fiscale et le bon fonctionnement de la finance internationale sont sapés par une poignée de territoires voyous qui rongent la souveraineté des États nations. Sur la base d'une exploitation statistique inédite, ce livre démonte scientifiquement les circuits de la finance offshore, de la Suisse aux îles Caïmans, du Luxembourg, à Singapour. Il chiffre pour la première fois les pertes de recettes vertigineuses que les paradis fiscaux occasionnent pour l'Europe, dans une analyse au scalpel qui fera date. Mais au-delà du constat accablant, ce livre propose surtout un plan concret et détaillé pour taxer les centaines de milliards qui s'évaporent aujourd'hui en toute impunité. Il démontre qu'il existe des solutions techniquement simples pour enrayer la fraude des contribuables ultra-riches, et révèle les coalitions d'États nations qui mettraient en échec les paradis fiscaux, se plaçant ainsi au coeur du débat européen pour les années à venir.
Lu par : Manon
Durée : 20h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36346
Résumé:Rémi Kauffer raconte les 60 maîtres espions, célèbres ou méconnus, qui ont bouleversé l'univers mystérieux du renseignement depuis le début du XXe siècle. Surprenant, inquiétant, parfois effrayant, ce panorama se dévoile à nous sous la forme d'un jeu des sept familles qui couvrent l'entièreté de ce domaine fascinant. Ces sept familles très spéciales, ce sont, dans l'ordre, celle des grands patrons, les directeurs des services ; des agents de terrain, chefs de réseaux ou opérateurs en solo ; des versatiles, agents doubles ou dissidents. Viennent ensuite les deux cousins mythiques, objets de tous les fantasmes, à savoir les exécuteurs des basses œuvres et les agents Action, que complètent les chasseurs de taupes. La famille des fauteurs de troubles, malchanceux ou scandaleux en tout genre, ferme la marche. Une galerie de portraits sans précédent par son ampleur, ses nombreuses révélations, ses mises en perspective et l'agrément d'une plume fluide et entraînante.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 16138
Résumé:Certaines marques suisses sont des indéboulonnables de l'alimentation nationale ou internationale. Ricola, Toblerone, le Parfait, le Cénovis, la Valser ou le Rivella, pour ne citer que celles-là, sont désormais ancrées dans l'inconscient collectif. Constitutives de l'identité nationale, elles apparaissent plus que jamais comme des valeurs sûres et rassurantes dans un monde épileptique...
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 11h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33504
Résumé:Premier texte qui dénonçe la Révolution culturelle et l'idolâtrie qu'elle suscite chez les intellectuels, toutes tendances politiques confondues. A la manière d'un G. Orwell, il décrit non seulement la réalité chinoise, mais encore la complicité de tous les pouvoirs.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73122
Résumé:De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78719
Résumé:Publiée en 2017, cette étude identifie quatre phénomènes qui inversent la courbe croissante des inégalités : guerre, révolution, effondrement de l'Etat et pandémie. La démonstration se déroule travers l'histoire d'une grande diversité de sociétés, de l'Athènes de Périclès au Japon d'Hirohito, des Mayas à la Somalie contemporaine, de la Chine impériale à la grande Babylone.