La mort roule en Audi
Résumé
Il y a quelque chose de désopilant au royaume du Danemark... « Au début, tout était normal. » Créatif dans une agence de publicité, Asger menait une existence de trentenaire, parfaitement confortable, dans les quartiers branchés de Copenhague. Jusqu'au jour ou, à l'automne 2008, en pleine crise financière mondiale, il commet une énorme bévue qui lui coûte son poste. Bientôt criblé de dettes et alangui par l'alcool, il doit accepter n'importe quel travail pour survivre : ce sera aide à domicile dans la banlieue sordide de Stentofte. Son patient et compagnon de galère, Waldemar, est un homme encore jeune mais très gravement malade. Face au pronostic des médecins, il a un plan : aller trouver un guérisseur au fin fond du Maroc. Les voilà donc partis dans un voyage rocambolesque à travers l'Europe, à bord d'une fourgonnette Volkswagen dépourvue de GPS. Une Audi noire, menaçante et irréelle, les poursuit sur la route. Tous deux l'ont compris : la course contre la Mort est lancée...
Lu par :
André Cortessis
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature danoise
/
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
5h. 17min.
Édition:
Paris, Nil éditions, 2015
Numéro du livre:
29890
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782841118687
Documents similaires
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 29968
Résumé:Quelle chance d'être obligé de se lever la nuit pour des besoins purement physiologiques ! C'est l'occasion de donner libre cours à ses pensées sans risquer d'être dérangé. Si l'on n'est pas censé filer à la cuisine pour une collation nocturne, alors pourquoi les frigos sont-ils dotés d'une lampe qui s'allume ? Grâce au rituel qui s'installe, notre homme va désormais pouvoir philosopher en paix et régler pas mal de questions, de l'existence de Dieu à la guerre en Irak. Rien que ça.
Lu par : Karine Gremaud Mettraux
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 78755
Résumé:Le Jutland, à l’ouest du Danemark. Des dunes, des éoliennes et la petite ville de Velling où la narratrice de ce roman doit suivre son compagnon, enseignant dans une école alternative. Alors que ne lui incombent que les rôles ingrats de « pièce rapportée » et de mère au foyer, elle se donne une mission, passer son permis de conduire. Plus intéressée par la conversation que par le volant, elle essuie cependant les échecs à répétition. Face au désespoir de ses moniteurs d’auto-école, au silence renfrogné des Jutlandais et à la bien-pensance de l’équipe pédagogique, les mots seront son seul secours. Elle parodie les classiques de la chanson danoise tout en tenant, dans le journal local, la rubrique du courrier des lecteurs. Elle y prodigue des conseils de vie et tente d’y résoudre quelques situations délicates : un couple aimant mais aussi dysfonctionnel que les autres, un désir troublant et polymorphe, des amis traversés par les paradoxes et autant de pensées inavouables qu’elle décortique avec malice. Terrain d’observation pour l’esprit aiguisé de Stine Pilgaard, Le pays des phrases courtes est un roman facétieux où cette jeune autrice déploie tout son sens de l’humour pour décrire la société contemporaine.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 38634
Résumé:Avec son seul parapluie pour épée de justice, l'inébranlable curé Polleson débarque au Groenland, histoire de ramener dans le giron de la morale ces brebis égarées que sont les chasseurs du nord-est, ceux de la Vierge froide, du Safari arctique...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 14367
Résumé:... où l'on fait la connaissance des cinq insouciants célibataires, qu'une réflexion de Moses va plonger dans l'inquiétude. Après que le bateau d'approvisionnement, la Vesle Mari, suite à un heurt malencontreux contre un iceberg, eut sombré au sud du Groenland, il ne manqua pas de choses pour surprendre et fasciner les chasseurs naufragés du nord-est du Groenland. Le monde du sud du Groenland était décidément bien différent, et le comportement des gens n'avait pas grand-chose de commun avec ce qu'on avait connu dans le Nord-Est. Toutefois, les vieux garçons de la maison des célibataires avaient, eux, quelque chose de très familier. Pour comprendre vraiment ces récits tout à fait véridiques, nous devons un instant tourner nos regards vers Sardloq, petit comptoir posé comme un nombril sur ce grand corps qu'était le sud du Groenland. En tout cas aux yeux de ceux de Sardloq. Ce récit se passe avant l'arrivée des chasseurs du Nord-Est, oui avant même l'arrivée du docteur Pind dont il sera question dans des racontars arctiques ultérieurs, parce qu'à l'époque il assurait ses fonctions dans le Nord. Sur la colline, au-dessus de la boutique du comptoir, mais cependant en dessous de l'église - laquelle, selon les traditions les mieux établies, doit être au plus près de Dieu - se trouvait la maison des célibataires.
Lu par : Sandrine Strobino
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17752
Résumé:" Il vit, là, en face de chez nous. Sur le même palier. On ne saurait dire si c'était lui, ou vous qui viviez là en premier. Pas spécialement voyeur, mais à chaque bruit dans l'escalier, vous collez votre oeil au judas, en veillant bien à éviter les lattes tremblantes du plancher. Trahi par un grincement de plancher, non merci. Vous le voyez toujours de dos, dans son long manteau sombre, quand il entre chez lui, tranquille ".
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16423
Résumé:L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Lu par : Henri Duboule
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17881
Résumé:Sacha Guitry (1885-1957) fut tout à la fois : comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste et dialoguiste de cinéma. Auteur dramatique prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un certain nombre au cinéma. Quelques citations tirées de l'ouvrage : "Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt." . "Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense." " Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut."...
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16682
Résumé:Qui a planté de la culture chez lui et ne voit toujours rien pousser ? Qui a le cerveau qui bourgeonne, mais n'a aucune bonne réponse qui y fleurit ? Qui, dans une époque où tout est jetable, est vraiment dans l'air du temps ? Qui, à force de semer des mauvaises réponses, va récolter sa sortie du plateau ? Qui a eu un bac avec mention 'revenez l'année prochaine' ? C'est le candidat malheureux du 'Maillon faible' ! Celui dont les réponses sont vraiment irrésistibles.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 18172
Résumé:Il y a ceux qui naissent sous une bonne étoile, bénis des dieux, heureux au jeu et en amour et il y a... Aristide. Roi de la guigne, prince de la poisse, il a fait de la malchance son sport favori, son hobby à plein temps. Tout ça à cause d'un nom à coucher dehors, car notre Aristide s'appelle... Klobe. Après une scolarité passée sur le banc des colles, un service militaire à l'ombre du trou et mille petits boulots ingrats, notre homme au nom impossible mais à la plume talentueuse se fait engager comme nègre chez un éditeur aussi âpre au gain qu'aux jupons. Mais ce jour-là, Aristide aurait sans doute mieux fait de se casser une jambe ou de briser un miroir !
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17842
Résumé:Dans un restaurant des années 1930, un homme raconte sa vie au barman. Son histoire commence par le vol de huit sous dans la caisse de l'épicerie familiale. À cause de ce vol, il est privé de champignons. À cause de ces champignons, il devient orphelin. Fuyant la famille où on l'a placé, il devient groom dans un grand hôtel, puis croupier à Monaco. Son goût pour les femmes et l'argent, sa verve et son culot, son absence de scrupule et sa chance insolente feront de lui un tricheur et un conteur fabuleux.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16835
Résumé:'L' oeil clair' réunit trente-quatre textes posthumes. Dans ces chroniques villageoises et citadines pleines d'esprit, Jules Renard dresse notamment un portrait irrésistible et mordant du monde des lettres, temple de la vanité et de l'hypocrisie.
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16370
Résumé:L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !