Les filles du roi
Résumé
Entre 1663 et 1673, plus de 1.600 jeunes femmes ou veuves, volontaires ou obligées, quittèrent le royaume de France pour aller s'installer en Nouvelle-France et se marier. Lucie Dauvergne est l'une d'elles. Servante au service de Mlle de Fontanges, elle est malgré elle entraînée dans l'affaire des poisons et doit fuir, abandonnant sa famille pour rejoindre le Québec. ©Electre 2017
Lu par :
Sylvie Flament
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
10h. 19min.
Édition:
Vanves (Hauts-de-Seine), Ed. du Bout de la Rue, 2017
Numéro du livre:
35796
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376090199
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13962
Résumé:Un soir de neige, un enfant, un petit mulâtre, vient trouver une vielle, et lui remet une liasse de lettres et de pages arrachées à des registres. Dans une langue étrange et avec le peu de mots qu'il a, il lui apprend le retour et la mort, tout près d'elle, dans une cabane sur la falaise, d'un fils qu'elle a autrefois envoyé en Amérique. C'est à peine si l'enfant parle, s'il dit ce qu'il a à dire, mais ce qu'il y a à entendre elle l'entend, elle et tous ceux qui cette nuit de neige sont rassemblés autour d'elle dans cette masure des coteaux de Nantes, et qui bientôt racontent, disent ce qu'ils savent.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71911
Résumé:Ariana a grandi à l'ombre du 14, rue Ilios. Sa famille a perdu cette maison pendant l'invasion de Chypre en 1974, lorsque l'armée turque a entouré de barbelés la ville de Varosha. Tandis qu'elle débarrasse les tables du café de son père, elle remarque une jeune femme en train d'écrire. L'étrangère enquête sur cette ville fantôme, mais bute contre les mots : la ville, impénétrable, ne se laisse pas approcher. Au même moment, Ariana apprend que son père a décidé de vendre la maison familiale. Sa stupeur est grande, d'autant plus que c'est dans cette demeure qu'ont vécu Ioannis et Aridné, ses grands-parents. Se défaire de cet héritage, n'est-ce pas un peu renier leur histoire ? Car Ioannis était chypriote grec, Aridné chypriote turque, et pendant que leur amour grandissait, l'île, déjà, se déchirait. Ariana propose dès lors un marché à la jeune écrivaine : si elle consigne la mémoire du 14, rue Ilios avant que les bulldozers ne le rasent, elle l'aidera à s'approcher au plus près des secrets du lieu. Page après page, Varosha se laisse enfin déchiffrer et, avec elle, la tragédie d'une île oubliée.
Lu par : Elisabeth Mithieux
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71804
Résumé:Entre les années 1960 et 1980, la guerre civile et la crise économique ravagent l'Argentine. Les descendants des Vernaz qui s'étaient installés dans le pays un siècle plus tôt songent à retourner sur la terre de leurs racines, la Savoie. Fin de la trilogie.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 21h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14837
Résumé:Eté 1789. Quartier chargé d'histoire, le faubourg Saint-Antoine entre en Révolution. La fin de l'Ancien Régime frappe douloureusement le monde des ébénistes dont Les Dames du Faubourg avait conté la naissance. La vieille abbaye de Saint-Antoine-des-Champs, sa gardienne tutélaire, disparaît dans la tourmente. Mais il faut que la vie continue. La bel Antoinette de Valfroy, restée seule avec la petite Lucie, Ethis, jeune héros de la Bastille, et Marie, chacun essaye de tenir, de vaincre l'angoisse que la Grande Terreur distille plus tard comme un poison. Passent la Révolution, puis le Consulat, arrivent l'Empire et les nouvelles générations. A travers ses personnages anciens et nouveaux, à travers leurs chagrins, leurs joies, leurs amours, Jean Diwo fait revivre ici, au quotidien, trente années de l'épopée de la vieille communauté du meuble : ébénistes, menuisiers, ciseleurs, doreurs de tous bois...
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10390
Résumé:Clémence de Francine, la " Fontainière du Roy ", a grandi à Versailles pendant la construction du château. Ses charmes en ont ensorcelé plus d'un. Molière, Racine et La Fontaine, les fastes de la Cour, les intrigues, les amours, des aventures, elle a tout vu, toujours avec grâce, intelligence et gaieté. On la retrouve dans Les Ombrelles de Versailles, veuve et remariée, mûre et encore séduisante. Le règne, autour d'elle, traverse bien des troubles : guerres incessantes, persécutions religieuses. Le Roi vieillit, la Maintenon s'impose. Aux dorures et aux rubans de soie succèdent le gris et le noir de la vertu. Le second mari de Clémence est tué en duel. Elle a pourtant d'autres passions, d'autre plaisirs. Ses vieux amis s'en vont tandis qu'elle s'en fait de nouveaux. Elle participe aussi aux réunions de femmes intelligentes, " les Ombrelles ", l'un des ornements de la Cour.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74052
Résumé:Ecrit en 1897, ce récit qui débute par le récit de la jeunesse de Victor Eudeline, constitue la dernière oeuvre d'Alphonse Daudet.
Lu par : Germaine Bevillard
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77003
Résumé:1923. Éliane , qui vient de perdre l'emploi qu'elle occupait chez un confiseur en gros, se voit contrainte de rester à la maison pour s'occuper de son frère et de ses deux soeurs.
Lu par : Nicolas Jonqueres
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67600
Résumé:Acheté au XVIe siècle par l'empereur de Bohème Rodolphe II, qui régnait à Prague à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la ruelle d'Or, le manuscrit de Voynich fut redécouvert près de Rome en 1912. Trois étudiants de l'université Yale tentent de percer son code secret, jusqu'ici indéchiffré.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25476
Résumé:Affaires de mœurs, scandales financiers, Brigades rouges, enlèvement et meurtre d'Aldo Moro, mort de Pasolini, intrigues au Vatican... Dessinant le portrait infiniment romanesque de l'Italie entre 1959 et 1979, Dolce Vita donne les clés de l'Italie d'aujourd'hui, celle d'un Berlusconi tragicomique. Le dernier Guépard, en la personne du prince Malo, confesse son histoire douce-amère, celle d'une aristocratie décadente, d'une fin de règne qui n'en finit plus, car un pays qui ne fait pas les comptes avec son passé est un pays qui ne cesse de le payer.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13433
Résumé:1910. Dans le port du Havre, la vapeur des steamers et des paquebots géants tue la navigation à voile. Sur les quais le charbon est roi et s'engloutit par milliers de tonnes dans les entrailles des monstres d'acier qui doivent aller toujours plus loin, toujours plus vite...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38699
Résumé:1780… Il est beau, jeune, romantique, courageux et de haute noblesse, il s’appelle Joachim Valencey d’Adana. Sur sa mythique frégate – la Terpsichore -, il terrorise les Anglais, et combat aux côtés des insurgés américains. Depuis l’enfance, il partage un amour - hélas platonique - avec Victoire, émouvante jeune femme qui habite le château voisin. Bref, il a tout… Mais tous sont contre lui : George III, le roi d’Angleterre, Louis XVI, jaloux de sa gloire, la Royal Navy au grand complet, des tueurs, des traîtres et des espions, une soif d’absolu qui le paralyse face à celle qu’il aime, sans oublier un être monstrueux, « l’homme-sanglier », qui tue tous ceux que Joachim aime. Mais son principal ennemi n’est-il pas lui-même ?
Lu par : Aline
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37742
Résumé:Julien Parois ne veut pas partir sans avoir soulagé son âme du poids du passé. Sur une page numérique, il fait alors revivre les années 1939 dans l'Andalousie franquiste où, sous le nom de Joaquim Palanques, il fit des choix de vie qui lui sont toujours un fardeau.