Le mystère de Pompéi
Résumé
Les derniers jours de Pompéi avant l'explosion du Vésuve, jours "vécus" par quelques personnages importants de la ville dans le cadre d'une affaire d'escroquerie et de meurtres que tente d'élucider le célèbre peintre Labius
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
11h. 14min.
Édition:
Paris, Editions 1, 2001
Numéro du livre:
11710
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782863919620
Documents similaires
Lu par : Carine Guivier
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34989
Résumé:Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Écluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé. Son fils Ogier, âgé de treize ans, s'est vu contraint de partir pour le Périgord afin d'y apprendre le métier des armes auprès de son oncle, Guillaume de Rechignac, et de son sénéchal : Hugues Blanquefort. Cinq ans ont passé. Le jouvenceau taciturne est devenu un écuyer solide. Il songe moins à devenir chevalier qu'à venger l'honneur outragé de son père et à restaurer ses armes. En effet, suprême opprobre, les lions d'or du blason des Argouges ont été diffamés, c'est-à-dire privés de leur longue queue en panache. L'ennemi d'Ogier, c'est Richard de Blainville, le favori de Philippe VI. Le damoiseau espère le dénoncer comme traître pour obtenir un combat en champ clos d'où il sortira vainqueur. Hélas ! ses desseins subissent un contretemps terrible : au cœur de l'été 1345, les Anglais se répandent en Périgord. Dans la nuit du 15 au 16 août, les lueurs de leurs feux de camp révèlent leur présence. La seule vue de la forteresse de Rechignac, quasiment neuve, a excité la convoitise d'un capitaine d'aventure : Robert Knolles. Ogier connaît cet Anglais. Ensemble, ils ont échappé au trépas que leur préparait Jean de Saint-Rémy, le beau-frère de Guillaume. Le lendemain de son irruption sur les terres de Rechignac, Robert Knolles, en grand apparat, somme Guillaume de lui livrer son château. Le vieux guerrier refuse. L'affrontement est inéluctable. Tandis qu'Anne, la jeune maîtresse d'Ogier, s'est réfugiée dans la forêt toute proche, les cousines du damoiseau -Tancrède et Claresme sont différemment angoissées. Adelis, la ribaude qu'il a secourue à Saint-Rémy, fait preuve d'une indifférence troublante. Mathilde, la concubine de Guillaume, rassure et stimule toute la gent féminine tandis que trois armuriers espagnols qui se sont réfugiés à Rechignac œuvrent pour le jeune Argouges : ils ont accepté de lui forger son premier habit de fer. Outre les bâtisseurs du château qui s'apprêtaient à partir, leur besogne achevée, il y a dans les murs les habitants du hameau. Tous ces manants ne sont point aguerris. Comment subiront-ils un siège qui ne peut être que sanglant ? C'est la question qu'Ogier ne cesse de se poser.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32441
Résumé:Pendant la mobilisation de 1914, Roux ne se présente pas, il devient un déserteur. Ecrit en 1925 et d'après une histoire vraie, ce récit est également l'occasion de dépeindre les montagnes cévenoles et la vie paysanne durant cette période. ©Electre 2016
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 18h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32975
Résumé:Roman historique dont les personnages, Lucrèce de Montal et Jean-Pierre Chamson, se retrouvent sur la galère, La Superbe, durant les événements de 1687. Jean-Pierre Chamson est un lointain ancêtre de l'auteur.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35202
Résumé:Marie Guiller, institutrice d’un petit village de Loire-Inférieur, issue d’une famille d’artisans, perd son mari en 1916. Elle va traverser la « grande guerre » en partant avec la Croix Rouge sur le front. C’est là-bas qu’elle va rencontrer Jean de Trelan, médecin militaire d’une famille bourgeoise du vignoble nantais.
Lu par : Mariane Palermo
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36554
Résumé:Novembre 1943. Après des mois à se terrer à Paris, dans une chambre de bonne, le célèbre dramaturge juif Victor Steiner est arrêté et déporté. Etant donné sa notoriété, on lui a promis "un traitement spécial" : on l'envoie en Tchécoslovaquie, à Terezin, un camp qui ressemble à une petite ville. A première vue. Car il y règne autant de violence que dans les autres camps nazis. Mais Steiner a la surprise de s'y découvrir un fan : un officier SS qui lui commande une pièce. Elle devra être jouée lors d'une visite de contrôle de la Croix-Rouge internationale, dans le grand théâtre de Prague. Ecrire pour les nazis ? Steiner s'y refuse. Mais il n'a pas le choix, et la Résistance interne au camp finit de le décider : ce spectacle pourrait être l'occasion de faire évader des prisonniers...
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 18h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71784
Résumé:La famille Pelletier Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 1h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70886
Résumé:Elisabeth, 11 ans, soeur de Louis XVI, apprend de sa gouvernante, Mme de Mackau, qu'elle sera mariée dans deux ans. L'arrivée à Versailles d'une ambassade venue de Libye lui permet d'oublier un temps cette nouvelle. Elisabeth se lie d'amitié avec Samir, un jeune écuyer, et fait grâce à lui la connaissance de la jument Tempête.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72377
Résumé:Lollia est révoltée. Ses parents l'ont promise à un jeune noble romain qu'elle ne connaît pas. Avec l'aide de sa fidèle esclave Mustella, la jeune fille entreprend de mener une enquête sur son fiancé, afin de trouver une parade à ce mariage forcé. Suite de L'esclave de Pompéi.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79566
Résumé:Elisabeth et ses amis découvrent les nouveaux appartements de Mme de Mackau et d'Angélique, à Versailles, quand un grand bruit, suivi d'un hurlement, les fait sursauter. Tous se précipitent aussitôt dans les combles : là, ils découvrent un homme tombé d'une échelle. Le malheureux peine à formuler une énigmatique et dernière requête... Parole de princesse, Elisabeth résoudra ce mystère !
Lu par : Patrick Stekelorom
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75226
Résumé:Au château de Versailles, les courtisans raffolent des créations du coiffeur et perruquier Léonard ainsi que des robes de Rose Bertin. Or, depuis peu, à chacune de leurs interventions, des bijoux disparaissent. Lorsqu'Elisabeth fait le lien entre les deux célébrités et les cambriolages, elle court prévenir Aglaé, une jeune noble de sa connaissance. Mais la broche de cette dernière a déjà disparu.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 13h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32627
Résumé:1181 : Dans l'ombre de ses forêts étranges et de ses terres sauvages, la Montagne Noire abrite la fuite des amants, Adélaïs, comtesse de Burlats et Aimeric de Castelnau. Leur sombre errance s'achève par le violent sacrifice du chevalier et ouvre brutalement, devant la jeune comtesse, les portes de son destin... Perspicace et intuitive, Adélaïs comprend qu'il lui faut prévoir pour mieux gouverner. Et quinze ans après son mariage avec Roger Trencavel, elle projette de lui donner un fils. C'est la seule arme pouvant le libérer d'une parole imprudemment donnée au roi Alfonse d'Aragon et qui le livrerait, lui et toute sa vicomté, à l'Espagne. Aidée par le chef de la communauté juive de Béziers, Adélaïs met tous les atouts de sa séduction pour emporter Roger dans une nuit magique... l'enfant du miracle en sera l'étoile. La comtesse de Burlats sauve son peuple, réconcilie son père le comte de Toulouse et son impétueux mari.,. Hélas, en ce printemps de 1185 qui voit naître Raymond-Roger, la malédiction des Trencavel court toujours.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32594
Résumé:C'est l'éclaircie avant l'orage. Raimon, frère d'Adélaïs, et Béatrix, sœur de Roger, se sont promis l'un à l'autre devant l'autel de la cathédrale Saint-Étienne. Les destinées des Toulouse et des Trencavel sont plus que jamais enlacées. Tout ce que la Provence connaît de chevaliers fête l'événement à l'occasion des joutes données en l'honneur des mariés. Toutefois, un homme n'est pas dupe. Roger voit en cette union une nouvelle tentative de Toulouse de faire main basse sur ses titres. Et il a eu vent des manigances de son beau-père auprès des légats du pape pour faire condamner son indulgence à l'égard de l'hérésie cathare. Le cardinal Saint-Chrisogone est attendu à Béziers. Il pourrait prononcer l'excommunication du dernier des Trencavel et précipiter ainsi la déchéance de sa famille. Il reste à Roger une dernière carte à abattre Adélaïs.