Petit traité du vieillissement heureux: oui, la vie commence à 70 ans !
Résumé
Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c'est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas "se laisser vivre" . En réalité, selon Philippe Abastado, il n'est nulle recommandation uniforme ni mode d'emploi unique. A travers l'Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu'être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et des clichés si nombreux en la matière. Il esquisse à l'occasion le portrait de certains de ses patients, parfois célèbres, que l'on croit reconnaître. Un témoignage sensible doublé d'une érudition aussi réjouissante que pertinente. Philippe Abastado est cardiologue clinicien et directeur de recherche à Paris-Université en épistémologie appliquée à la médecine.
Lu par :
André Jol
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Vieillesse
/
Santé -Questions et réponses
/
Troisième âge
/
Durée:
6h. 5min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2023
Numéro du livre:
74455
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226479624
CDU:
613.98
Documents similaires
Quand le caractère devient difficile avec l'âge: aider nos parents sans se laisser dévorer
Badey-Rodriguez, Claudine
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 14310
Résumé:Le passage à la retraite, la vieillesse de nos parents entraînent parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place, sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations : Il ne parle que de lui, Elle nous fait du chantage, Il refuse de partir en maison de retraite, Elle nous critique sans arrêt, Il nous " bouffe " complètement, Elle nous harcèle au téléphone, Il nous accuse de l'abandonner, Elle ne sort plus de chez elle, Il dit qu'il veut mourir...
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 39141
Résumé:La vieillesse n'est pas ce que je croyais. A 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du corps et de l'âme, mais pour vivre enfin libre, la plus belle des promesses de l'âge. Connaissez-vous plus séduisant qu'un être libre ? Vieillir devient alors une aventure : se donner comme projet de rester vivant et non de rester jeune. C'est possible, j'en témoigne, entre renoncements et découvertes.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16356
Résumé:Accéder au troisième âge est un privilège qui ne se limite pas aux années supplémentaires qui nous sont offertes. [...] Les textes présentés ici revalorisent l'âge, relativisent certaines de ses misères et rappellent des côtés gratifiants de la vie qui restent vivaces. Ils nous parlent des principaux moyens dont nous disposons pour exercer un certain pouvoir sur le cours des choses. Ils nous invitent à rééquilibrer toute vision exagérément critique de notre condition. En dernière partie, l'auteur propose de multiples manières concrètes de penser et d'agir pour vieillir sans devenir vieux, pour faire de la retraite un temps fort - le temps fort ? - de notre vie.
La révolution de la longévité: toutes les raisons de profiter pleinement de l'allongement de la vie
Honoré, Carl
Lu par : Virginie Trin
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67930
Résumé:Pourquoi vieillir fait-il peur ? Notre perception du vieillissement n'a pas évolué au rythme du progrès démographique. Au lieu de nous réjouir de toutes ces années de vie supplémentaires, nous nous désolons de vieillir. A l'échelle de la société, cette perception est pire encore : l'allongement de la durée de vie est souvent présenté comme un frein au développement d'un pays. Et si on choisissait de se réjouir plutôt que de subir ? Partant du constat qu'il n'y a pas d'époque plus favorable pour être un adulte d'âge mur, Carl Honoré s'est lancé dans une quête des personnes âgées épanouies. Partout dans le monde, il a rencontré des pionniers du vieillissement, qui révolutionnent notre rapport au temps. Il en tire une réflexion pleine d'optimisme : il est temps de casser les préjugés et d'abattre les frontières qui séparaient les différents âges de la vie. Le traditionnel enchaînement des séquences "études", "vie professionnelle" et "repos" n'a plus sens aujourd'hui. Nous pouvons apprendre, travailler, prendre soin des autres, nous engager, créer et nous amuser tout au long de nos vies. "Notre âge a de moins en moins le pouvoir de nous définir et de nous limiter. A nous de choisir la manière dont nous vieillissons et dont nous le vivons."
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 74962
Résumé:Comment entretenir son capital jeunesse grâce aux hormones, vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67075
Résumé:Partant du constat que pour être bien dans sa sexualité, il faut être bien dans son corps et dans sa tête, un traité pratique qui rappelle les bienfaits de l'activité sexuelle, même après 60 ans. L'auteur prodigue également des conseils pour ranimer le désir au sein du couple.
Lu par : Marc Levy
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67414
Résumé:Un guide de diététique afin d'adopter une alimentation saine. Il rappelle l'importance des choix dans les produits et invite à ne pas consommer avec excès des produits industriels. Après avoir abordé l'essentiel concernant la régulation du poids et l'absorption de la nourriture, les auteurs se prononcent sur l'utilité des régimes et des jeûnes.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67409
Résumé:L'auteur livre des anecdotes personnelles et les résultats de recherches scientifiques pour apprendre à se libérer de la nécessité du succès et à s'engager dans les combats qui correspondent à ses motivations profondes.
Lu par : Guillemette Dumoncel
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67410
Résumé:Une invitation à trouver le bonheur en étant soi-même dans une société de plus en plus normative. La journaliste illustre son propos de situations de la vie quotidienne.
Lu par : Danièle Grasmuck
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67413
Résumé:L'infirmière libérale, qui exerce dans la région d'Angers, témoigne de son quotidien en racontant ses rencontres et les soins prodigués. Ayant à ses côtés une stagiaire, elle revient sur la formation d'infirmière et sur les situations où il faut improviser, qui sont parfois extrêmes.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 6h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67415
Résumé:Médecin et professeur de yoga, l'auteur propose des outils pour agir sur les points essentiels de l'existence : le corps, l'environnement, les émotions, la relation à l'autre. Des astuces et des exercices simples ayant une source naturelle, comme le souffle, l'étirement, la pensée positive, sont proposés afin de retrouver un état normal c'est-à-dire un esprit serein dans un corps apaisé.
Lu par : Nathalie Ajarike
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 67468
Résumé:Pour chaque jour de l'année est proposé un extrait des enseignements de l'auteure, fondé sur la confiance.