Contenu

Olympias: mère d'Alexandre

Résumé
De la mère d'Alexandre, Olympias, L'Histoire a surtout retenu l'image d'une intrigante plus préoccupée de tuer ceux qui contrariaient ses plans ; en réalité la seule erreur d'Olympias est d'avoir été une femme dans un monde de guerriers, une femme aussi intelligente que belle, ambitieuse, cultivée, persuadée d'avoir un fils issu d'un dieu (Zeus, rien de moins je vous prie !) et d'avoir voulu faire de ce fils adoré le seul successeur de son père. Ses relations avec ce dernier allèrent de mal en pis lorsqu'elle réalisa qu'il préférait la soldatesque et les beuveries, sans parler des multiples amants et amantes.
Durée: 11h. 47min.
Édition: Paris, R. Laffont, 1986
Numéro du livre: 9286
ISBN: 9782221048337
Collection(s): L'Amour et la gloire

Documents similaires

Durée : 26h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3862
Résumé:1929-1945 : La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature d'un politicien haut en couleur : Huey Pierce Long. Dans ce roman, sur fond historique authentique, on assiste à la lutte contre le chômage (quatorze millions de sans emploi dans l'Union) à la fin de la prohibition, aux émeutes du Bonus, à l'essor de l'aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales, à la guerre telle que la vécurent les Louisianais. Osmond de Vigors est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, et Doris de Castel-Brajac, petite fille d'oncle Gus. Parallèlement à la lente désagrégation des principes sudistes due au progrès, à l'évolution des moeurs et aux aspirations des générations nouvelles. Osmond, digne héritier des Cavaliers, dont le prototype fut et reste Clarence Dandrige, s'éloigne, lui aussi, d'un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.
Durée : 9h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11654
Résumé:Par quel sortilège le professeur Louis Campelle, éminent professeur d'histoire, spécialiste du XIXe siècle, se retrouve-t-il transporté brutalement dans cette époque qu'il connaît jusque dans ses moindres détails ? Entre rêve et coma, démence et lucidité, comment ne pas perdre la raison au fil de cette troublante expérience qu'aucun scientifique ne pourra expliquer, mais dont le savant historien ne semble pas si pressé de revenir
Lu par : Anne Botte
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33705
Résumé:Cinéaste de génie, Elia Kazan a aussi dénoncé certains de ses amis communistes à la Commission des activités anti-américaines du sénateur McCarthy. Dans cet acte indéfendable, il a puisé la matière de ses plus grands films. L'abjection peut-elle nourrir le talent ? Fabuleuse promenade dans le passé et reconstitution méticuleuse du Hollywood de l'époque, ce roman, qui met en parallèle le destin de Kazan et celui d'un personnage fictif, homme " bien " mais cinéaste médiocre, est une poignante interrogation sur l'injustice du génie.
Durée : 19h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24401
Résumé:Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l'un, passionnée. L'Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexées. Tristan et Max, engagés dans une vie bohème, rencontrent Cléa, jeune Alsacienne. Naît alors un trio fantasque, soudé par une amitié amoureuse. Scandale de Panama, affaire Dreyfus, incendies de l'Opéra-Comique puis du Bazar de la Charité, boulangisme, violences anarchistes, invention de l'automobile, érection de la tour Eiffel : le trio vit l'adolescence de la IIIe République au seuil d'un nouveau millénaire.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35202
Résumé:Marie Guiller, institutrice d’un petit village de Loire-Inférieur, issue d’une famille d’artisans, perd son mari en 1916. Elle va traverser la « grande guerre » en partant avec la Croix Rouge sur le front. C’est là-bas qu’elle va rencontrer Jean de Trelan, médecin militaire d’une famille bourgeoise du vignoble nantais.
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71804
Résumé:Entre les années 1960 et 1980, la guerre civile et la crise économique ravagent l'Argentine. Les descendants des Vernaz qui s'étaient installés dans le pays un siècle plus tôt songent à retourner sur la terre de leurs racines, la Savoie. Fin de la trilogie.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30448
Résumé:La vie de Matthieu Soleil, vicomte de Bretagne à l'aube de la guerre de Vendée.
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35894
Résumé:Mai 1610. Jean, un messager, se présente au palais royal avec une lettre adressée à la reine par une certaine madame d'Escoman, qui prétend qu'une menace d'assassinat plane sur Henri IV. Ondine, la jeune servante de la reine, se charge de faire la lumière sur ces soupçons. Bientôt, elle croise François Ravaillac dans le palais. Ce roman met en scène les dix jours précédant la mort du roi. ©Electre 2017
Lu par : François Goy
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23212
Résumé:1793. Paris a instauré le régime de la Terreur. Mais Lyon se rebelle, emprisonne les représentants du gouvernement et fait guillotiner les plus farouches. La capitale envoie ses troupes, Lyon refuse de rendre les armes. Le conflit est inévitable... Gabriel Odérieux, un comédien lyonnais installé depuis une dizaine d'années à Paris, abandonne sa carrière pour revenir dans sa ville natale où son père, un partisan du gouvernement de la Terreur, vient d'être arrêté par les modérés. Dans les rues assiégées, il sauve la vie d'un soyeux, Laurent Sivinces, qui, pour le remercier, l'accueille dans le magnifique hôtel particulier de sa famille et le présente à sa sœur Julia et au fiancé de celle-ci, Alexis. Très vite, Gabriel tombe amoureux de la jeune fille, alors que la ville est bombardée de toutes parts et que les quartiers s'embrasent. C'est le moment pour chacun de choisir son camp et de défendre ses amours. Attaques meurtrières, bombardements et incendies, bientôt Lyon est à bout de résistance, et c'est dans d'ultimes déchirements que le destin des personnages va basculer... Un roman flamboyant. Diplômé de lettres modernes, d'histoire de l'art et d'archéologie, Alain Darne a enseigné le français au lycée. Il a également étudié au conservatoire d'art dramatique de Lyon et il est aujourd'hui comédien. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre et publié deux romans historiques,Le Journal de Néron (Payot) et Akhenaton, l'hérétique (Anne Carrière).
Lu par : Claude Garnier
Durée : 19h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34295
Résumé:Déjà, alors qu'ils s'adonnent à leurs jeux d'enfants à Versailles, Adélaïde de Lanuzac et Philippe d'Orléans sont épris l'un de l'autre. Toutefois, lorsque Adélaïde rencontre Louis-Auguste de Bourbon, fils légitimé de Louis XIV et de Françoise de Montespan, elle ne peut se défendre de l'attirance qu'il lui inspire, manifestement réciproque. Mais le roi a tôt fait de couper court aux tiraillements qui sévissent dans le triangle amoureux. Soucieux tout à la fois d'assurer des unions princières à ses bâtards et de tuer dans l'oeuf toute menace à son pouvoir absolu, il impose des mariages qui ont tout de mésalliances. Adélaïde doit s'exiler en Nouvelle-France au bras d'un obscur lieutenant. Pourtant, lorsqu'elle reviendra en 1718, dans un Paris auquel la Régence de Philippe d'Orléans aura donné une effervescence nouvelle, elle constatera que, dans son coeur, rien n'a vraiment changé.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11710
Résumé:Les derniers jours de Pompéi avant l'explosion du Vésuve, jours "vécus" par quelques personnages importants de la ville dans le cadre d'une affaire d'escroquerie et de meurtres que tente d'élucider le célèbre peintre Labius
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71278
Résumé:Vers 1830, le comte de La Helgue, un gentilhomme vendéen, raconte ses souvenirs sur la Révolution et les guerres de Vendée. Fidèle serviteur du roi Louis XVI, il échappe de justesse aux massacres de septembre 1792. En mars 1793, il prend le commandement des paysans de sa paroisse d'Anjou, combattant en Vendée puis participant à la Virée de Galerne avant de rejoindre la chouannerie bretonne.