Contenu

Les méandres du Nil

Résumé
La petite ville de Landerneau n’échappe pas à la vague d’égyptomanie que connaît la France au début des années 1830. Justin Le Guillou, fils de notaire, se fait passer pour ingénieur afin d’être engagé dans l’expédition chargée de transporter à Paris l’obélisque de Louqsor offert à la France par Méhémet-Ali. Traverser les mers, remonter le Nil, s’emparer de l’énorme colonne, vivre au plus près du peuple égyptien, va combler son goût du risque. Mais avant de quitter Paris, il a rencontré une jeune brodeuse dont il est tombé amoureux. En révolte contre son sort d’ouvrière, Clarisse adhère au groupe des saint-simoniens, prophètes d’un monde nouveau, qui partent en Égypte à la recherche de la « Femme-Messie », avec le projet audacieux de percer l’isthme de Suez. Dans cette aventure fantasque, au milieu des fracas de l’Histoire, elle découvrira à son tour les méandres du Nil…
Durée: 6h. 47min.
Édition: Paris, Seuil, 2019
Numéro du livre: 66266
ISBN: 9782021425864
Collection(s): Cadre rouge

Documents similaires

Lu par:Henri Duboule
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19478
Résumé: Défi à la mort, objet de curiosité, source d'effroi et de fantasmes, les momies égyptiennes ont toujours fasciné les humains. Que dire alors de la momie du plus emblématique des pharaons, exposée au Musée du Caire et quasiment intacte depuis trente-deux siècles ? La tombe de Ramsès II avait été pillée dans l'Antiquité. C'est seulement en 1881 que le corps embaumé du souverain a été retrouvé dans une cachette de la montagne thébaine. La momie royale a connu ensuite diverses tribulations. Victime d'un mal mystérieux, elle a même été « soignée » en France pendant sept mois, dans les années 1970, par plusieurs dizaines d'équipes scientifiques, avant de regagner la vallée du Nil. C'était la première fois qu'un pharaon, accueilli en chef d'Etat à Paris, prenait l'avion ! Auteur de nombreux livres sur l'Egypte, son pays d'origine, Robert Solé se penche ici, en historien et en romancier, sur la vie posthume de Ramsès II. Ce récit minutieux est interrompu de temps en temps par la voix du pharaon : lui seul peut témoigner de ses interrogations et de ses tourments. Si son voyage dans l'outre-tombe ne s'est pas passé comme prévu, le grand Ramsès espère toujours passer devant le tribunal divin pour accéder à la vie éternelle...
Durée:5h. 14min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:13275
Résumé: En 1799, un officier de Bonaparte en Égypte fait une découverte bouleversante. La stèle de granit qu'il vient de mettre au jour près de la ville de Rosette porte un même texte gravé en trois écritures différentes : en grec, en démotique et en hiéroglyphes. Une fantastique aventure intellectuelle commence. En Europe, quelques-uns des plus grands esprits de l'époque interrogent la pierre de Rosette qui a été saisie par l'armée anglaise et transportée à Londres, au British Museum.
Durée:13h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67740
Résumé: Panorama des faits marquants de l'égyptologie depuis le début du XIXe siècle : la découverte des momies royales et de la tombe de Toutankhamon, le déchiffrement des hiéroglyphes ou encore le déplacement des obélisques en Europe.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:37144
Résumé: Une histoire de l'Egypte moderne à travers vingt portraits de dirigeants, artistes ou personnages engagés qui ont marqué le pays : de Napoléon Bonaparte à Hosni Moubarak en passant par Fouad Ier.
Durée:11h. 51min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:23098
Résumé: L'expédition française en Égypte a donné lieu depuis deux siècles à d'innombrables récits, études et commentaires. Depuis l'origine, en effet, elle enflamme littéralement l'imaginaire des Occidentaux. Dans l'esprit de Bonaparte, il s'agissait d'une triple conquête. Conquête militaire, d'abord, pour soustraire aux Anglais un pays riche et bien placé sur la route des Indes. Conquête politique, ensuite, pour rallier les Égyptiens et leur « apporter les Lumières ». Conquête scientifique, enfin, pour étudier un pays fascinant, grâce à quelque 160 savants et artistes accompagnant 50 000 soldats et marins. L'expédition a-t-elle permis, comme on l'a longtemps affirmé, de réveiller l'Égypte et de l'introduire dans la modernité ? Ou faut-il la considérer, avec des historiens arabes contemporains, comme la première agression occidentale contre l'Orient musulman ? Ce fut en tout cas un choc violent entre deux cultures, aux conséquences incalculables. L'ample et passionnant récit de Robert Solé restitue cette expédition dans toutes ses dimensions - politique, militaire, culturelle et scientifique - en s'appuyant sur de nombreux témoignages directs et sur les études les plus récentes. Les grandes batailles (Aboukir, Pyramides, Saint-Jean-d'Acre...) et les révoltes contre l'occupant y alternent avec des scènes de la vie quotidienne, les explorations scientifiques, la découverte de la civilisation pharaonique et les étonnantes proclamations promusulmanes de Bonaparte qui n'hésite pas à se présenter comme un envoyé de Dieu...
Durée:8h. 37min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:21455
Résumé: Plus vieux monument de Paris - il date du treizième siècle avant Jésus-Christ -, l'obélisque de la Concorde a été offert à la France en 1830. Une somme incalculable d'énergie, d'ingéniosité et d'audace devait être nécessaire pour aller prendre à Louqsor ce monolithe de deux cent vingt tonnes, lui faire descendre le Nil, traverser deux mers, remonter la Seine, puis l'ériger sur la plus belle place de la capitale. Cette étonnante aventure, marquée par toutes sortes de péripéties et de débats, a duré près de six ans. Robert Solé, qui a déjà consacré plusieurs livres à son pays d'origine, la raconte ici en spécialiste de l'Égypte et en romancier.
Durée:5h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17503
Résumé: Ce soir-là, au Caire, Dina reçoit. Une petite société cosmopolite se presse dans l'ancienne maison de son beau-père, Georges bey Batrakani, qui fut le roi du tarbouche. L'Égypte, en pleine effervescence sociale et religieuse, a beaucoup changé depuis les années 1960. La plupart des membres de la famille Batrakani, dispersés aux quatre coins du monde, n'y sont jamais revenus, préférant vivre avec leurs souvenirs. Ce n'est pas le cas de Charles, le narrateur, qui, après une longue période d'amnésie volontaire, séjourne régulièrement au Caire. « Notre monde a disparu, constate-t-il, et je continue pourtant à guetter les battements de son coeur et ses sourires. »
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28034
Résumé: Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Durée:24h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:38133
Résumé: 1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Etretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie. Sous son regard, un homme peint : c'est Monet. Pour le jeune homme, qui ne connaît rien à la peinture, c'est un choc. La naissance d'un art et d'une époque se joue là, et, dès lors, il n'aura de cesse d'en suivre les métamorphoses, guidé par deux amantes, Mathilde, une bourgeoise mariée, sensuelle, puis Anna, passionnée. Elles l'initient à Monet, présent de bout en bout, mais aussi à Courbet, Boudin, Degas, Flaubert, Hugo, Maupassant... Tous passent à Etretat ou dans son voisinage. De la débâcle de la guerre de 1870 à la découverte de New York, de l'affaire Dreyfus au gouffre de la Grande Guerre, c'est tout un monde qui surgit, passe et cède la place à un autre. Dans la permanence des falaises lumineuses, la folie de Monet affrontant l'infini des Nymphéas. Le tout sous la plume d'un homme qui a beaucoup vécu, beaucoup ressenti, aimé et perdu. Fresque historique vertigineuse, saga familiale et amoureuse, évocation puissante de la pulsion créatrice : avec Falaise des fous, Patrick Grainville signe son roman le plus accompli, le roman d'une vie.
Lu par:Nicole Roche
Durée:6h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27522
Résumé: Staline, un Staline qui n'a plus que trois ans à vivre, se retire quelques jours dans sa Géorgie natale. La Vodieva, sa maîtresse de longue date, le rejoint dans le palais décadent où il s'est installé. Elle est accompagnée d'un jeune peintre qu'elle protège. Ce Danilov, prodige du réalisme socialiste, a conçu une oeuvre inouïe pour célébrer la glorieuse éternité du Petit Père des peuples. Rien, bien sûr, ne se passe pour lui comme prévu. Nuits d'insomnies, interrogatoires infinis, infinie attente. Allongé sur un divan étrangement identique à celui de Freud, Staline joue avec les fantômes qui hantent ses rêves : sa mère, son épouse suicidée, ses années de Sibérie et Lénine, le plus grand des pères menteurs. Autour de celui qui ne tremble jamais, il n'y a que terreur, soumissions, impitoyable cruauté : son véritable monument d'éternité.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75557
Résumé: Réfugié allemand, le docteur Schütz arrive à Paris à l'automne 1938, alors que les lois du Reich nazi interdisent sa profession aux Juifs. Raymonde, jeune pharmacienne et future mère de l'autrice, ignore son identité lorsqu'elle lui vient en aide. Sous l'Occupation, il se porte à son tour au secours de la famille juive de Raymonde.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73872
Résumé: Inspirée par la vie de la mère de l'auteur, l'histoire d'une femme marocaine à trois moments décisifs de sa vie et de son pays, entre 1954 et 1999. Son premier mari est envoyé par les Français combattre en Indochine. Dans les années 1960, elle fait tout pour que sa fille ne devienne pas servante chez un colon. La veille de la mort d'Hassan II, elle est menacée de mort par un jeune cambrioleur.