La rose du fleuve
Résumé
Un colon français dans la trentaine arrivé en Nouvelle-France depuis un an, en 1688, marie une jeune fille de 17 ans née au pays. Ce récit est celui de leur vie laborieuse jusqu'à la mort du mari en 1709.
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
Durée:
9h. 16min.
Édition:
Paris, Fayard, 1997
Numéro du livre:
8808
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782213598222
Documents similaires
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 11h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5676
Résumé:La vie, largement romancée, d'Abdulhamid II, le dernier sultan ottoman, qui régna de 1876 à 1909. L'empire ottoman se meurt. La Turquie moderne se dessine... Abdul Hamid II s'efforce de "consolider" et de moderniser l'empire "malade". Mais gouverner cet empire, c'est avoir les yeux rivés sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique ; ménager dix religions, cinquante ethnies ; affronter trahisons, complots, révoltes... Découverte d'un homme fascinant que l'Histoire - écrite par les Occidentaux - a toujours présenté comme un fou sanguinaire et à laquelle Michel de Grèce apporte une toute autre conclusion.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6805
Résumé:En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d'Istanbul. Née sous le signe de la résistance à l'oppresseur séculaire, la "Bouboulina" deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quitté l'île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, elle écume la Méditerranée à la recherche de fabuleux butins. Femme d'affaires, elle bâtit une immense fortune. Séductrice, elle tourne les têtes et enflamme les coeurs. Aventurière de la liberté, c'est à sa patrie, sa seule passion, qu'elle consacre son courage et son génie.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7556
Résumé:Après la chute de la monarchie, un mois plus tôt, les Prussiens ont envahi sans difficulté l'est de la France. A Paris, où l'on a proclamé la patrie en danger, beaucoup crient à la trahison. Des sans-culotte courent d'une prison à l'autre et massacrent les prisonniers. En Champagne, les généraux Dumouriez et Kellermann, fraîchement nommés, arment à la hâte les volontaires. Leurs armées composées de soldats professionnels et de volontaires se regroupent sur le plateau de Valmy. 47.000 Français adossés à un moulin font bientôt face à 34.000 Prussiens sous le commandement du duc de Brunswick.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19636
Résumé:1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'église russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts. Voici l'histoire de Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint-Eustache, qui, avec l'aide d'une poignée de moines vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De 1937 à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques moines sans moyens mais courageux face à la violence de l'Histoire. Le péché, le pardon et l'Art comme ultime rédemption parcourent ce roman ample et bouleversant. Et puis, il y a Irina. Elle fuit, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au coeur de cette étonnante histoire de résistance et de rédemption.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18288
Résumé:Après la mort de sa femme, Monsieur de Sainte Colombe vit avec ses deux filles et sa viole pour compagnes. Ce passionné de musique, qui pouvait, avec sa viole, "imiter toutes les inflexions de la voix humaine" prendra comme élève Marin Marais, qui semble aspirer davantage à plaire au roi qu'à faire de la réelle musique...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18546
Résumé:Un des proches de l'empereur Auguste, grand serviteur de l'Etat, chef militaire de valeur qui refuse la pourpre impériale au profit de Tibère, Germanicus est une des figures les plus représentatives de Rome aux premiers temps de l'Empire. Il est aussi le père de Caligula et le grand-père de Néron.Pour faire revivre, jusqu'à la mort de ce dernier en 68 de notre ère, la chronique de cette maison Germanicus, Jeanne Champion mêle les mémoires fictifs, les scènes de théâtre, les lettres, les discours, la voix populaire anonyme qui commente les grands événements. Crimes, complots, scandales, rien ne manque à une fresque où les noms de Messaline, de Séjan, de Pétrone, d'Agrippine, brillent dans la foule des courtisans, des soldats, des fonctionnaires de la cour impériale. Loin de tous les stéréotypes, cette fresque puissante, où les données de l'Histoire sont scrupuleusement respectées, éclaire d'un jour nouveau une époque qu'on croyait bien connaître.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9647
Résumé:Italie, 1610. Artemisia Gentileschi, jeune femme de dix-sept ans, fille du peintre Orazio, connaît la même passion que son père pour la peinture. Mais une femme ne peut pas entrer à l'Académie et encore moins peindre un modèle masculin nu. Sa rencontre avec Agostino Tassi, artiste rompu aux dernière techniques de l'art de peindre, va déterminer encore plus sa vocation et elle obtient de son père qu'Agostino lui enseigne ce qu'elle ignore encore, l'art de la perspective. Agostino va surtout lui apprendre la passion.
Lu par : Béatrice Ammann
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 9840
Résumé:Roman historique évoquant la reine berbère d'un petit royaume juif ayant résisté à la conquête arabe au VIIe siècle
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11272
Résumé:Sur la base de faits réels, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, ont tissé un thriller qui permet de découvrir la Chine du VIIe siècle. Cela fait maintenant dix longues années que l'impératrice Wu Tse Tien impose cruauté et corruption au peuple de Chine. La terreur règne jusqu'à ce jour de 671 où un groupe d'intellectuels humanistes, dits les Lettrés, décident de renverser le gouvernement. Mais la répression est sanglante : 25 d'entre eux sont décapités. Leurs tête trônent sur la place publique où attend une autre pique, vide... Le juge Ti n'en doute pas : ce gibet est pour lui. Mais il ne désarme pas. Il peut conforme l'impératrice Wu. Elle le hait mais la loi est du côté du juge. Ti part alors enquêter sur la ténébreuse île de Hainan, une île-prison où, racontent certains, les meurtres les plus sanguinaires sont commis sans relâche par les agents de l'impératrice....
Lu par : Jean Frisch
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 11386
Résumé:De la guerre civile espagnole aux lendemains de la dictature de Franco, Dominique Lapierre brosse un portrait de l'Espagne à travers le destin d'un orphelin devenu milliardaire
Lu par : Marie Catherine Covarel
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14407
Résumé:Reine à seize ans, Cléopâtre rêva de conquérir la Perse et l'Inde. Rêve partagé par ses deux amants, César et Antoine. Rêve qui provoqua l'effondrement de l'Egypte. Rêve de trésors, de jeux de cirque, d'orgies, dans lequel Jean-Michel Thibaux nous entraîne avec brio...
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14480
Résumé:Plus qu'un train de rêve, l'Orient-Express est l'emblème d'une Europe qui s'est faite avant l'heure. Au cours de l'histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d'espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes, l'armistice du 11 novembre 1918. Un peu plus de vingt ans plus tard, Hitler signait la capitulation de l'Europe dans ce même wagon. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntèrent ce train pour des raisons diverses, trouvant toujours ce qu'ils y cherchaient. Intrigues politiques, romances, espionnage rythment la magie du train le plus célèbre du monde entre Venise, Vienne, Prague, Budapest ou Istanbul. L'auteur reconstitue l'aventure de l'Orient-Express en prenant pour guides certains personnages symboliques ayant marqué chaque époque de leur empreinte: Diaghilev, fondateur des Ballets russes à Venise; Mata-Hari, cette grande aventurière qui installa son QG dans le train de Paris à Vienne au cours des heures sombres de la Première Guerre mondiale; Lawrence d'Arabie, le célèbre espion anglais; Marlene Dietrich, qui, sous la montée du nazisme, vécut une très belle histoire d'amour dans ce train, ou encore Raoul Wallenberg, diplomate suédois en poste à Budapest, qui sauva plus de vingt mille juifs pendant la guerre en dupant les Nazis dans l'Orient-Express.