Partir
Résumé
Rongé par la culpabilité après un drame, Yzant, ex-sauveteur en mer et veuf, tente de survivre en menant une vie simple au coeur de la nature. Son quotidien est chamboulé par le retour de Teho, son neveu avec lequel il s'est fâché. Le surf est le seul moyen que ce dernier a trouvé pour taire sa colère envers son oncle. Ami d'Yzant, Romain aide les deux hommes à crever l'abcès.
Lu par :
Florence Dagenet
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 3min.
Édition:
Bruxelles, M.E.O., 2025
Numéro du livre:
81108
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782807004894
Documents similaires
Lu par : Françoise Le Breton
Durée : 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73493
Résumé:Léonce succède à Capone à la tête des Pozzis. Lors de la transmission, Capone a parlé trop vite et a prononcé des mots qu'elle ne connaissait pas. Elle doute de sa capacité à être chef. Mais Abel l'extralucideur et un nuage rose en forme de Capone vont l'aider. Elle doit protéger le pays des Pozzis de la Spirale venue du Lailleurs.
Lu par : Serge Valérino
Durée : 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73515
Résumé:La belle Adèle a marché vers la frontière et s'est perdue près du Lailleurs. Elle souffle dans sa flûte sarbacane pour demander de l'aide mais le son ne rebondit pas. La Spirale vient droit sur elle et menace de l'emporter. Elle a le temps de voir les Pozzis au loin, qui s'agitent comme des fourmis. Elle ignore s'ils ont remarqué son absence et s'ils oseront affronter le Lailleurs.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2811
Résumé:Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, "L'amant" est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5382
Résumé:Ce quartier, c'est celui du premier arrondissement parisien, celui qui abrite un club homosexuel réunissant des hommes d'une certaine génération. Fini les années Sagan, les nuits où l'on boit pour oublier que l'on n'a rien à noyer. Ce chagrin là est celui de la réalité, de la désillusion, aussi. Celui de quelques hommes menacés par une épidémie de l'amour qui n'épargne personne et qui force ces homosexuels à se retrancher dans leurs "quartiers d'hiver".
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20185
Résumé:Xenia, c'est l'histoire de deux femmes, de deux héroïnes invisibles, de celles que l'on croise tous les jours sans les voir, des femmes de ménage, des caissières, des vendeuses. C'est un face-à-face avec la précarité, un combat salutaire dans le monde du travail mené par des Thelma et Louise, ici et maintenant. Xenia (en grec 'l' étrangère') a vingt-trois ans et un bébé de cinq mois. Pour survivre, elle enchaîne les ménages dans une entreprise de nettoyage industriel. Sa situation se détériore lorsque son compagnon la quitte en emportant toutes ses affaires et leurs économies. N'ayant personne pour garder son fils, elle n'a plus d'autre choix que de l'emmener avec elle durant ses ménages. Avec la complicité de ses collègues, elle parvient à le dissimuler jusqu'au jour elle se fait surprendre avec l'enfant. Elle sera renvoyée sur le champ. Heureusement, Xenia peut compter sur la solidarité de certains de ses voisins, notamment Blandine qui lui trouve un emploi de caissière dans l'hypermarché du coin. Entre rires et larmes, entre amours et bagarres, entre espoir et révolte, Xenia et Blandine partagent désormais le même quotidien, le même travail, le même appartement, la même rage de s'en sortir pour connaître une vie meilleure. Tout se brise le jour où Blandine est menacée de licenciement pour avoir récupéré des fruits comestibles dans les poubelles de l'hypermarché. Mais le sort réservé à Blandine est un détonateur. La population de la cité se soulève contre cette injustice, Xenia en tête. A deux cents à l'heure, l'histoire de Xenia et Blandine est traversée par leurs élans du coeur ; par les hauts et les bas des jours sans cesse recommencés ; par les luttes qu'elles mènent dans des emplois qui les asservissent faute de les faire vivre. On y croise des personnages profondément humains, témoins parfois silencieux d'une mal-être général mais soucieux de garder dignité et sourire : un banquier en rupture avec son employeur qui fera chavirer le coeur de Xenia, une vieille Algérienne affectueuse et son fils épicier, un garagiste tout amour pour elle, un jeune métis en quête de lui-même, dans un monde qui est le nôtre, un monde où la solidarité n'est pas un mot creux ; un monde que Xenia et Blandine ne renoncent pas à transformer quitte à l'embraser.
Lu par : Olivier Annen
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35179
Résumé:Dan et Richard, deux vétérans de l'Afghanistan et amis d'enfance vivent dans la même ville depuis leur retour du front. Très perturbés par la guerre, ils ont des difficultés à se réinsérer dans la vie civile. Si Dan a finalement trouvé un emploi dans un bowling, Richard flirte avec le banditisme et sa relation avec Nath est très fragile. Marlène, la soeur de Nath, vient bouleverser leur vie
Lu par : Tessa Poutrel
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24286
Résumé:Munich, 1918. Hermine Moos, costumière de théâtre, reçoit du peintre Oskar Kokoschka une étrange commande : fabriquer une poupée grandeur nature à l’image exacte d’Alma Malher, sa maîtresse perdue. Tandis que la marionnette prend corps, sa conceptrice note dans un cahier le trouble que lui inspire cette folle entreprise. D’autant que les exigences du « maître » ne semblent connaître aucune limite… Mais au fil de ce journal intime, l’obsédante créature de chiffon cède bientôt la place à l’autoportrait d’une artiste bohème dans une société allemande entre débâcle et révolution. Et la jeune femme qui se dessine alors, modeste et iconoclaste, solitaire et émancipée, nous entraîne dans le libre dédale de ses désirs les plus insoupçonnés. S’inspirant d’une histoire authentique, La poupée de Kokoschka réinvente sa version secrètement féminine au moyen d’une langue émotive et concrète. Une fiction qui interroge, dans l’acte de création comme dans le pacte amoureux, la monstruosité de tout fantasme de possession.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14040
Résumé:Le commandant François Clouet est un homme plus très jeune, propriétaire d'une forêt. Cette forêt qu'il a tant aimée, l'ennuie désormais. Il en est las et il songe à la mettre en vente. Il a eu une mère, femme monstrueusement possessive qui, dans son amour terrible a dévasté la jeunesse puis la vie de son fils car elle est morte très âgée. Ne subsiste de leur relation que la peur qu'il n'a jamais cessé d'éprouver pour elle, et une sorte de respect auquel se mêle de la haine. Le roman commence par un rude matin d'hiver dans la forêt où François Clouet, en compagnie de forestiers, assiste au marquage des arbres qui seront abattus. Tout à coup la forêt se transforme en un cadre enchanteur parce qu'une jeune fille, Claire, fait partie de cette équipe. " Une sorte de fée d'hiver dans cette matinée terne et technique. " François Clouet est sous le charme. L'après-midi, l'équipe découvre - mais on ne dira pas ce qu'elle découvre - quelque chose de terrifiant. C'est soudain la peur, la débandade, il faut aller prévenir les gendarmes. Le vieil homme et la jeune fille restent seuls en attendant leur arrivée. Dans les bras l'un de l'autre, ils échangent de sombres souvenirs... Dix ans plus tard, le commandant est-il encore en vie ? Où en sont ses artères ? Est-il anxieux et seul comme toujours ? Claire retourne chercher son vieil ange. Elle va de surprise en surprise : si on savait d'avance quels seront nos tourments, il y a des pélerinages qu'on n'entamerait pas.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 3h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68958
Résumé:Ailleurs sous zéro vous ne trouverez que la glace qui colonise le cœur de l’homme, victime comme bourreau. Entre une partie de chasse où le gibier n’est pas celui que l’on croit et une virée en bagnole entre potes un peu trop imbibés, ces treize histoires sont trempées à l’encre de la nuit. C’est la vérité des sentiments qui guide la plume affûtée comme un uppercut de Pelot.L’auteur livre ici une autobiographie en creux qui puise aux racines de son imaginaire.
Lu par : Johann Proust
Durée : 2h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32190
Résumé:Depuis que je suis revenu dans la fumerie, j'ai cessé de souffrir, je vis reclus dans mon palais de mémoire. Les yeux clos, l'embout brûlant entre les lèvres, je vois Jade tel qu'il m'apparut en ce jour lointain, à la grande chasse d'automne, son faucon sur un bras... Dans les limbes d'une fumerie d'opium, le jésuite Artus de Leys, déserté par la foi, déchiré par l'amour, hésite entre le réconfort de l'oubli et la douleur du souvenir. L'homme qu'il aime n'existe plus que dans son esprit, et pour l'y faire revivre sans cesse, Artus bâtit un édifice imaginaire hérité d'un art antique : un palais de mémoire. Au fil des « pièces » qu'il y ajoute, il se revoit arrivant en Chine pour former les jeunes lettrés de la Cité interdite à l'invitation de l'empereur Kangxi. Il revisite sa vie parisienne, convoque ses amis d'antan. Il chevauche à travers la Mandchourie au côté de Jade, son élève bien-aimé, prince qu'il initie à l'ars memoriae et à la foi chrétienne. Mais Artus ne peut repousser le souvenir du tour funeste que prendra leur passion, sous peine de voir s'effondrer son palais de mémoire... À travers ce conte tourmenté, exquis, Élise Fontenaille entraîne le lecteur sur des chemins intellectuels, spirituels et sensuels, dans un voyage hypnotique.
Lu par : Nelly Reymond
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16541
Résumé:Mona, une jolie veuve, mène avec sa fille et sa soeur une existence paisible. L'irruption d un homme dans leur vie trouble cet équilibre. La soeur de Mona a connu cet homme, autrefois. Elle n'en a jamais rien dit à personne. Avec une lucidité amère, elle observe l'intrus semer le chaos dans leur intimité. Les trois femmes se déchirent. Lorsqu'elles voudront se débarrasser de l'importun et recouvrer leur tranquillité, il sera trop tard. Le désir, la jalousie et la méfiance auront effectué leurs ravages.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28123
Résumé:"Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d'ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu'il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. A gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l'espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort". Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l'on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes - premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes - fermeture définitive de l'usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d'un groupe d'hommes et de femmes dans leur lieu, en France, quelque part, dans une ville de province.