Les quartiers d'hiver
Résumé
Ce quartier, c'est celui du premier arrondissement parisien, celui qui abrite un club homosexuel réunissant des hommes d'une certaine génération. Fini les années Sagan, les nuits où l'on boit pour oublier que l'on n'a rien à noyer. Ce chagrin là est celui de la réalité, de la désillusion, aussi. Celui de quelques hommes menacés par une épidémie de l'amour qui n'épargne personne et qui force ces homosexuels à se retrancher dans leurs "quartiers d'hiver".
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Littérature française
/
Durée:
5h. 21min.
Édition:
Paris, Gallimard, 1990
Numéro du livre:
5382
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782070720071
Documents similaires
Lu par : Patrice Rungs
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21033
Résumé:" C'est fini, je crois ", disait-elle. Elle abandonnait le stylo, caressait sur la table la petite pyramide de marbre, le boîtier pour ses bagues, le socle de la lampe noire où était appuyée la carte du " génie aux fleurs " qui continuait à la protéger, les régions de bois, plus pâle et, usé où, pendant tant d'années, ses mains s'étaient posées et crispées, puis les feuillets alignés qu'elle aimait traverser de lignes portant, chacune, dans le ciel blanc, en haut de la page, un mot qui était, chaque fois, un peu de son cœur, de sa vie qui s'en allait... Elle restait là, penchée, sans pouvoir pleurer, vers les feuillets comme pour leur demander pardon de les abandonner déjà, de n'avoir plus rien à leur donner, à leur sacrifier. Il lui semblait (et elle frémissait tout entière, comme pour les ressaisir, ne pas les laisser s'enfuir) qu'ils venaient vers elle, du fond du silence de la rue du Delta, tous ses personnages, cette petite troupe ahurie, chavirée et triste, pareille à celle d'une croisière déjà finie, qui allait se séparer après une dernière photo de groupe sur un quai et qui paraissait lui dire de loin : " Tout est passé si vite. "
Lu par : Geneviève Petermann
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31085
Résumé:Indétectable raconte au plus près la vie de Mady, sans papiers, sur le qui-vive depuis qu'il est venu d'Afrique, il y a dix ans. On le suit dans ses parcours limités à travers Paris, ses peurs, ses détresses, ses démarches inabouties, son amour difficile pour Mariama. On le voit aller d'abri en abri, trouver un temps refuge chez le narrateur, rejoindre parfois ses camarades au foyer, ce petit palace déglingué du Père-Lachaise où l'on palabre, se retrouve, et se tient chaud, et puis repartir avec sa vaillance intacte vers une place qu'on lui accordera peut-être. Ce récit d'une existence fragile et condamnée à l'ombre redonne à Mady une dignité et une densité humaines que le mot neutre, générique et commode de "sans papiers" pourrait faire oublier.
Lu par : Francine Bernard
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35872
Résumé:Le narrateur décide de quitter Paris et propose à Noéli, son amant, de l'accompagner à Saint-Domingue. Ce dernier ayant refusé son invitation, il arrive seul dans la ville de Montecristi. Sa migration au paradis est un échec total, il découvre une ville empoisonnée, à l'eau polluée par les fûts toxiques déposés par les cargos américains, les passeurs exploitant la misère de migrants, etc. ©Electre 2017
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69493
Résumé:"Cela faisait plus de cinquante ans que je n'étais pas revenu en Algérie où j'étais né, d'où nous étions partis sans rien. J'avais si souvent répété que je n'y retournerais jamais. Et puis une occasion s'est présentée : un festival de cinéma méditerranéen auquel j'étais invité comme juré à Annaba, une ville de l'Est algérien, ma région d'origine. J'ai pris l'avion, j'ai participé au festival, je m'y suis senti bien, j'ai eu l'impression d'une fraternité nouvelle avec eux tous. Mais au moment où, le festival fini, je m'apprêtais à prendre la route des Aurès pour revoir la ville de mon enfance, un événement est survenu, qui a tout arrêté, tout bouleversé. C'est le récit de ce retour cassé que je fais ici". Jean-Noël Pancrazi.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18782
Résumé:Une petite ville d'Algérie, pendant la guerre. Le narrateur a huit ans. Il joue, une après-midi de juin, avec ses camarades dans la cour de la minoterie où son père travaille. Le chauffeur de l'usine leur propose de les emmener avec lui pour faire un tour dans la montagne où il leur est pourtant interdit d'aller à cause des événements. Inquiet, le jeune narrateur refuse et les laisse partir. Le soir arrive, ils tardent à revenir. Une patrouille militaire part à leur recherche. C'est le début d'un drame qui bouleversera l'auteur pour la vie.
Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68942
Résumé:Remarqué pour son sérieux et ses excellents résultats en classe, Momo est admis dans le tout nouvel internat d'excellence de Sourdun, en Seine-et-Marne. Momo, qui n'a que onze ans, appréhende bien sûr de vivre loin de sa famille, si vivante et affectueuse, qu'il n'a jamais quittée. Mais cette expérience nouvelle l'attire aussi beaucoup et il sait que sa vie en sera transformée. Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui lui semblent sympathiques, et pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67534
Résumé:- Vive Noël à la ferme ! nous ont dit nos parents avant de nous emmener chez leurs amis agriculteurs. Après le choc de l'exil, Lou est à fond dans "Vis ma vie de fermière". Tandis que Lisa apprend à faire du fromage et que Luna rêve de ses cadeaux, je me partage entre la bergerie et mes nouveaux amis. En tout cas, comme le père Noël, j'ai envie de distribuer plein de bonheur !
Lu par : Sibylle Blanc
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67880
Résumé:À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique.
Lu par : Marie-France Anger
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67944
Résumé:Etats-Unis, années 1930. L'industrie automobile est florissante. Les autoroutes abondent et des cartes routières sont offertes aux conducteurs. Pour éviter que des concurrents ne les copient, des cartographes y insèrent des villes imaginaires. Desmond Crothers réalise ainsi une carte de l'Etat du Maine pour Esso et, quelques années plus tard, un commerçant décide de fonder réellement cette ville.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68032
Résumé:Ce livre explore cette fois le phénomène de la série télévisée du point de vue du spectateur qui en devient accro. Scénarios et personnages se multiplient jusqu'au vertige dans ce roman d'une inventivité prodigieuse, qui nous rappelle que seule la fiction a le pouvoir de réparer le réel.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 10h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68101
Résumé:À travers la Garonne médiévale, une troupe de paysans massacre les populations juives en invoquant Dieu. À leur tête : Jean le Hongre, dont l’influence sur les foules est grandissante. Prié par la papauté d’agir, le très intraitable Inquisiteur, Jacques Novelli, entend bien rétablir son autorité. Il décide d’enfermer la belle Stéphanie, la sœur de son ennemi. Mais voilà qu’il s’éprend d’elle…
Lu par : Gérard Danzé
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68105
Résumé:" Je n'avais jamais supposé, avant toi, que le plaisir pouvait être une mer immense. Je m'étais toujours contenté, jusque-là, de caboter au plus près, au risque parfois de m'enliser, sans même oser tourner les yeux vers un inconcevable horizon. Pendant ces quelques heures, sans le vouloir peut-être, tu m'as entraîné au large, sur les hauts-fonds, dans les grands vents, les tempêtes, et lorsqu'enfin nous nous sommes coulés dans ce silence stupéfait, seulement liés par nos sueurs, j'ai reconnu l'île introuvable où je venais d'accoster. "