Contenu

Vies et survies d’Elisabeth Halpern

Résumé
Lorsqu’elle part rendre visite à sa grand-mère exilée à Melbourne, la narratrice est loin d’imaginer que sa vie en sera à jamais bouleversée. Pourtant, le seul nom d’Elisabeth Halpern, née Lea Liebermann, est une invitation à vivre fort. Née juive en Ukraine dans les années 1920, cette femme a grandi sans mère, échappé à la déportation, changé d’identité, rejoint par bateau un pays lointain, s’est mariée trois fois. À soixante-dix ans passés, elle a un plan : embarquer sa scénariste de petite-fille dans les Alpes australiennes et lui ordonner d’écrire le crime parfait. La cible : son idylle du moment, un vieux dont elle est sûre qu’il a contribué à la Solution finale. Du ghetto de Lvov à une chambre d’hôtel du Mont Buffalo, Carine Hazan mêle avec une intelligence étincelante le thriller à la comédie, la fable à l’Histoire, la philosophie au suspense, l’héritage traumatique des femmes d’une même lignée à celui de la guerre. Partant d’une vengeance, elle questionne la justice. Celle qui répare. Et cultive la mémoire.
Durée: 5h. 17min.
Édition: Paris, Phébus, 2025
Numéro du livre: 79673
ISBN: 9782752914194

Documents similaires

Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72028
Résumé:Un matin, Iréna découvre ses voisins juifs alignés devant l'entrée de leur magasin. Un gendarme les tient en joue : ordre des Allemands. Le lendemain, ils sont agenouillés, brutalisés, avant d'être assassinés. Leur magasin est pillé. Dans ce village ukrainien, la catastrophe est en marche, et elle provoque chez la jeune paysanne un sursaut. L'effroi de ne pas avoir pu secourir ses voisins se double de celui que lui inspire son mari, un brute qui la maltraite. Il faut partir. Commence alors une longue errance aux accents prophétiques. De village en village, Iréna proclame que le Christ était juif, et que lever la main sur ses descendants est un crime inexpiable. Menacée par les hommes et protégée par les femmes - paysannes, aubergistes ou prostituées -, Iréna accomplira son destin jusqu'au bout. "L'Histoire est un cauchemar dont je cherche à m'éveiller" , a écrit James Joyce. Dans ce dernier roman publié de son vivant, Aharon Appelfeld relève le défi : La Stupeur plonge ses racines dans ce qu'il y a de plus archaïque en l'homme - la soif de détruire et le besoin de réparer.
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18306
Résumé:Sous le règne de Commode, abominable successeur de Marc Aurèle, Julius Priscus se laisse convertir au christianisme par Doma, son esclave affranchie, et par Eclectos, un vieux rhéteur grec avec lequel il retrace l'histoire d'un siècle et demi de martyre sous les règnes de Domitien, Trajan, Hadrien et Marc Aurèle.
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18110
Résumé:Constantin le Grand a changé le destin du monde. Il a fait du christianisme persécuté la religion impériale. Max Gallo nous fait côtoyer Constantin, habile et cruel, célébrant à la fois les cultes païens et protégeant les chrétiens. Nous parcourons les villes de Lyon, d'Arles, de Trèves... les provinces de l'Empire. De palais somptueux en simples villages, c'est toute l'histoire des Romains qui s'éclaire
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14407
Résumé:Reine à seize ans, Cléopâtre rêva de conquérir la Perse et l'Inde. Rêve partagé par ses deux amants, César et Antoine. Rêve qui provoqua l'effondrement de l'Egypte. Rêve de trésors, de jeux de cirque, d'orgies, dans lequel Jean-Michel Thibaux nous entraîne avec brio...
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18677
Résumé:La papauté a définitivement quitté Avignon pour Rome. À Valence, en Espagne, les Borgia se préparent à mettre la main sur le gouvernement de l'Église. Rien ne les arrêtera. Deux papes Borgia occuperont le Trône de saint Pierre, mais à quel prix ! Intrigues, corruption, alliances sulfureuses, amours illégitimes, crimes, luxure, ils ne reculeront devant rien. Qu'il s'agisse d'Alonso Borgia, devenu Calixte III, de son neveu Rodrigue, plus connu sous le nom d'Alexandre VI, ou des enfants de celui-ci, le bouillant César et la belle Lucrèce, pour satisfaire leurs ambitions les coups les plus bas sont permis.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19636
Résumé:1937. Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l'église russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. Les plus chanceux s'échappent, vivant cachés dans les forêts. Voici l'histoire de Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint-Eustache, qui, avec l'aide d'une poignée de moines vagabonds, tente de sauver les plus beaux trésors de l'art sacré orthodoxe. Où l'on rencontrera un ancien trapéziste, un novice de vingt ans et quelques autres fous de Dieu. De 1937 à nos jours, de la Russie bolchévique à la Moscou des milliardaires et des galeries d'art, l'étourdissante histoire de quelques moines sans moyens mais courageux face à la violence de l'Histoire. Le péché, le pardon et l'Art comme ultime rédemption parcourent ce roman ample et bouleversant. Et puis, il y a Irina. Elle fuit, traverse l'Europe, arrive à Paris, change d'identité... Elle est au coeur de cette étonnante histoire de résistance et de rédemption.
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30646
Résumé:En 1943, le domaine de la Vernière à La Charité-sur-Loire est devenu le quartier général allemand. Emma, sa propriétaire, en a été dépossédée et son amie Marie en a épousé le commandant. Emma a repris un café et est entrée en résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec le chef du réseau. Mais à l'heure de la Libération, chacun devra rendre des comptes au regard de ses choix.
Durée : 10h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19581
Résumé:Comme tant d'autres Lorrains, les ancêtres de Jacob Obertin ont émigré dans le Banat à la fin du XVIIIe siècle, en quête d'une vie meilleure. Mais à quel prix ? Jacob a tiré la mauvaise carte : après avoir perdu son amoureuse et sa mère de cœur, il est confronté à la trahison de son père. Pourtant, la vie met aussi sur son chemin des gens qui l'aident à surmonter les vicissitudes de l'Histoire - guerre, dictature et déportation - et à tenter toujours un nouveau départ. Situé entre la fin des années vingt et le début des années cinquante du siècle dernier, Le Turbulent Destin de Jacob Obertin est une fantastique épopée familiale qui nous entraîne sur les traces des germanophones de Roumanie depuis la guerre de Trente Ans. Ce récit épique poignant, tendre, riche en truculences et en péripéties, peuplé de personnages hauts en couleur, constitue un concentré époustouflant de l'histoire de l'Europe.Catalin Dorian FLORESCU, né à Timisoara en 1967, passe son enfance et sa jeunesse en Roumanie, et voyage huit mois en Italie et aux États-Unis en 1976. En 1982, la famille fuit la Roumanie et s'installe en Suisse. Il y étudie la psychologie et exercera la profession de psychothérapeute pendant plusieurs années avant de se consacrer pleinement à l'écriture en langue allemande, à Zurich où il vit. Le Turbulent Destin de Jacob Obertin, couronné par le prix du Livre suisse en 2011, est le deuxième à paraître en France après Le Masseur aveugle...
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31794
Résumé:La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38178
Résumé:En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17612
Résumé:La Compagnie anglaise des Indes orientales règne sans partage sur le pays en ce milieu du XIXe siècle. Exerçant sa suprématie tant sur le plan commercial que politique pour le compte de la couronne britannique, elle a désormais annexé la majeure partie du territoire. Parmi les États encore indépendants, l'un d'eux surtout attise les convoitises : Awadh, l'État le plus prospère du nord de l'Inde, et sa capitale Lucknow - dont la richesse et la beauté lui valent d'être surnommée la « ville d'or et d'argent » -, une cité à l'architecture splendide où plusieurs communautés ethniques et religieuses vivent en harmonie. Au tout début de l'année 1856, la Compagnie décide de passer à l'offensive en plaçant le souverain d'Awadh sous tutelle britannique. Cette annexion déguisée déclenche aussitôt un fort courant de protestation...
Durée : 26h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18546
Résumé:Un des proches de l'empereur Auguste, grand serviteur de l'Etat, chef militaire de valeur qui refuse la pourpre impériale au profit de Tibère, Germanicus est une des figures les plus représentatives de Rome aux premiers temps de l'Empire. Il est aussi le père de Caligula et le grand-père de Néron.Pour faire revivre, jusqu'à la mort de ce dernier en 68 de notre ère, la chronique de cette maison Germanicus, Jeanne Champion mêle les mémoires fictifs, les scènes de théâtre, les lettres, les discours, la voix populaire anonyme qui commente les grands événements. Crimes, complots, scandales, rien ne manque à une fresque où les noms de Messaline, de Séjan, de Pétrone, d'Agrippine, brillent dans la foule des courtisans, des soldats, des fonctionnaires de la cour impériale. Loin de tous les stéréotypes, cette fresque puissante, où les données de l'Histoire sont scrupuleusement respectées, éclaire d'un jour nouveau une époque qu'on croyait bien connaître.