Le roman de Beyrouth
Résumé
Tout commence à Beyrouth en 1858, place des Canons, à Beyrouth. Pris par le démon de la révolte, un tranquille fonctionnaire Roukoz, décide de pousser à la rébellion les paysans de son village natal maltraités par les féodaux... Et l'Histoire se met en branle: révolution, proclamation de la première République d'Orient... La libération du Liban est en marche! Cette histoire aux multiples soubresauts, la mythique Beyrouth en fut le coeur écartelé. Alexandre Najjar nous la fait revivre à travers trois générations d'une famille libanaise. Histoire où la tragédie côtoie sans cesse le cocasse, magnifiée par la mémoire de philippe, le vieux narrateur aveugle, dernier survivant des petits-fils de Roukoz, qui se souvient tout haut pour nous. Combinant adroitement fiction et réalité, Alexandre Najjar, accomplit le rêve de son héros Philippe: ressuciter Beyrouth, la ville crucifiée, en donnant vie à ceux qui l'ont aimée.
Lu par :
Bernard Delannoy
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
10h. 39min.
Édition:
Paris, Plon, 2005
Numéro du livre:
13999
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259198493
Documents similaires
Lu par : Danyelle Jacques
Durée : 18h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32280
Résumé:Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 26h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18546
Résumé:Un des proches de l'empereur Auguste, grand serviteur de l'Etat, chef militaire de valeur qui refuse la pourpre impériale au profit de Tibère, Germanicus est une des figures les plus représentatives de Rome aux premiers temps de l'Empire. Il est aussi le père de Caligula et le grand-père de Néron.Pour faire revivre, jusqu'à la mort de ce dernier en 68 de notre ère, la chronique de cette maison Germanicus, Jeanne Champion mêle les mémoires fictifs, les scènes de théâtre, les lettres, les discours, la voix populaire anonyme qui commente les grands événements. Crimes, complots, scandales, rien ne manque à une fresque où les noms de Messaline, de Séjan, de Pétrone, d'Agrippine, brillent dans la foule des courtisans, des soldats, des fonctionnaires de la cour impériale. Loin de tous les stéréotypes, cette fresque puissante, où les données de l'Histoire sont scrupuleusement respectées, éclaire d'un jour nouveau une époque qu'on croyait bien connaître.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38178
Résumé:En 1870, Evgueni, Gisèle, Eulalie et Eddie, quatre adolescents de contrées différentes, se retrouvent à Paris où leurs destins se mêlent dans un pays où résonne la guerre, le pouvoir de Napoléon III et la révolution.
Lu par : Y. Jaccard
Durée : 25h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 2602
Résumé:27 Novembre 1947. Les représentants de cinquante-six des pays membres de la nouvelle Organisation des Nations Unies votent le partage de la Palestine. Cette année-là à New York, deux amis âgés de 27 ans, Bobby Goldman, juif new-yorkais, et Saïd Chahïn, arabe de Jérusalem, vivent dans l'atmosphère insouciante de la fin de la deuxième Guerre Mondiale et partagent avec ferveur les mêmes idées et les mêmes valeurs. Bouleversés par les évènements qui vont bientôt enflammer Jérusalem, Bobby et Saïd s'embarquent sur un navire à destination de la Terre Sainte. Les deux amis ne réalisent pas encore que leur destin commun vient de prendre un tournant dramatique : frères devenus ennemis, ils vont des années durant se déchirer comme vont se déchirer leurs deux mondes, leurs deux peuples, leurs deux religions, leurs deux cultures... C'est l'histoire de Ô Jérusalem, celle de la création de l'Etat d'Israël, l'histoire d'un conflit qui dure encore aujourd'hui... "Si je t'oublie, Ô Jérusalem, que ma main droite m'oublie !"
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32363
Résumé:Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 11h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 1836
Résumé:Les Mémoires d'Hadrien sont une oeuvre très particulière : Marguerite Yourcenar se met à la place de l'empereur Hadrien, maître de l'Empire romain au moment de son apogée, au IIème siècle après Jésus Christ. Le sage Hadrien est au soir de sa vie : le livre commence par une lettre au jeune Marc-Aurèle, dix-sept ans, son petit-fils et successeur. Une lettre qui devient vite un prétexte pour raconter sa vie : sa jeunesse d'abord et sa lente ascension vers le pouvoir. Puis son règne avec la volonté de privilégier les émotions.
Lu par : Olivier Gabris
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22773
Résumé:Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28034
Résumé:Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31794
Résumé:La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31809
Résumé:Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15939
Résumé:Le 31 mai 1906, à Madrid, le peuple en liesse célèbre le mariage d'Alphonse XIII avec une princesse anglaise de dix-neuf ans, Victoire-Eugénie de Battenberg. Le cortège nuptial progresse lentement à travers la ville. Mais le pas paisible des chevaux cache mal ce qui se prépare au bout du parcours, à deux pas du palais royal. C'est cet événement historique qui a inspiré à Robert Pagani Mon Roi mon amour. Séduit par le sort d'une jeune femme devenue reine d'Espagne dans des circonstances aussi dramatiques que violemment romantiques, il s'est glissé dans la peau de Victoire-Eugénie.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13144
Résumé:Fresque retraçant, de l'Antiquité à nos jours, les grands et les petits moments de la vie de la capitale méditerranéenne : une promenade dans les histoires et dédales d'Athènes, évoquant au passage des noms mythiques, des personnages célèbres et des passants venus témoigner de leur relation à la ville.