Avant que la mémoire s'efface: quelques propos maritimes ...
Résumé
Le " testament marin ", d'un homme de mer. Olivier de Kersauson livre son expérience colossale, totale. " Tout ce que je sais de la navigation - ; de la navigation de course en particulier mais encore de la navigation en général - ; tient sur une feuille de papier : c'est très court. Très succinct. C'est peu, encore s'agit-il de le savoir. C'est la clef. L'essentiel. Ce savoir est difficilement mesurable et infiniment subtil... C'est mince, ça tient sur une feuille de papier d'un seul côté, en plus ! Et il est quasi impossible de le transmettre ". Un livre plein d'anecdotes. Olivier de Kersauson revient, dans ce texte, au hasard ordonné du vocabulaire marin, sur sa carrière, ses rencontres, ses bateaux... Sur tout ce qui fit sa vie maritime. Anecdotes, commentaires, impressions : ce livre est unique en ceci qu'il est empirique. Chaque mot est passé au tamis du vécu, plutôt au filet du vécu. Le marin y livre son expérience colossale, totale.
Lu par :
Isabelle Savoy
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Durée:
4h. 42min.
Édition:
Paris, Cherche Midi, 2024
Numéro du livre:
79017
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782749179308
Documents similaires
Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67917
Résumé:Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses mœurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d’un aventurier, libre dans tous les sens du terme.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34226
Résumé:Après Ocean's song et Le monde comme il me parle, Olivier de Kersauson poursuit l'écriture du catalogue de ses émerveillements, de ce qu'il nomme "ses moments de grâce". Son sujet : la mer. Olivier de Kersauson se conforte dans la vie comme s'il était toujours "à l'étrave", "à la vague d'étrave de la vie". D'où cette plume nomade qui célèbre l'instant et fouille des rendez-vous de lumière. Les mers et les océans comme je les vois est un dictionnaire. Chaque entrée est une porte de sortie vers l'ailleurs. La mer est un monde dont le navigateur fixe le vocabulaire. De Bateau à Vague, d'Equipage à Polynésie, il poursuit sa croisière à travers vents et marées, sillonnant les écumes, des reflets étoilés... Unique et passionné.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34430
Résumé:Récit d'une course à la voile autour du monde.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17188
Résumé:Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
Lu par : René Marti
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5329
Résumé:Récit d'un tour du monde en solitaire sur un trimaran. Au-delà du récit technique, jamais difficile ni ennuyeux, que de profondes réflexions sur la beauté de la mer, sur la vie, sur la mort, sur ses semblables, sur les mythes !
Lu par : Henri Duboule
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19836
Résumé:« Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or. » O. de K.
Lu par : Catherine Chevalier-Lemire
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77269
Résumé:Depuis qu'il a disparu au bord de la rivière des Ouataouais il y a six ans, Zoé sait que son fils, Nathan, ne s'est pas noyé. Persuadée qu'il se cache parmi les migrants qui ont gagné le Canada, poussés par le réchauffement climatique et la chute des Etats-Unis, elle arpente les paysages sauvages à sa recherche. L'histoire de la quête d'une mère dans un monde où la nature a repris ses droits.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30807
Résumé:En une centaine de chroniques, Tristan Savin nous embarque pour un tour du monde des lettres. On entre ici en littérature comme dans un port, en partance pour des régions au nom merveilleux (Laponie, Patagonie, Carpates, Rajasthan) ou fabuleux (Atlantide)... à la recherche des lieux qui ont fait les grands esprits, de Jules Verne à Nicolas Bouvier, de l'intelligentsia européenne des années 1920 à la Beat Génération... Une évasion en beauté pour les voyageurs immobiles et les nomades confirmés.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 73215
Résumé:Arpenter Hollywood Boulevard, descendre dans des canyons, se faire arrêter par la police lors d’une danse en Arizona, traverser villes, villages, déserts, montagnes, célébrer l’amitié, frôler une violoniste, affronter une tempête sur un cargo au milieu de l'Atlantique… Du Fuji à l’Athos entraîne le lecteur d’un mont sacré à un autre, du Japon à la Grèce à travers les États-Unis à l’écoute des Amérindiens dont le dernier souffle enseigne encore une spiritualité liée à la nature. Ce long itinéraire par voies maritimes et terrestres suit la « philosophie par les pieds » qui sollicite le corps, le cœur et l’étonnement d’être. L’imagination, des touches de lyrisme et d’humour complètent cet élan vers les multiples facettes de la vie.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 70004
Résumé:Quarante jours. Quarante histoires. Un voyage en France en compagnie d’un âne potamophobe. Zorro. Je ne suis pas un randonneur, j’ignore tout de la race asine et je pars tout seul. L’Yonne, la Nièvre, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Massif-Central… Jusqu’en Ardèche. Pour l’exotisme ou l’exploit sportif, il y a mieux. Et pourtant, l’ivresse des bivouacs en solitaire, la mystérieuse amitié avec mon compagnon porteur et surtout l’incroyable diversité des histoires humaines que chaque rencontre révéla, m’ont peu à peu dévoilé un ailleurs que j’ignorais. Une destination secrète et intime cachée sous le seul balancé de mes deux pieds sensibles*. *Victor Segalen, Équipée
Lu par : Claude Yersin
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36818
Résumé:Il y a des noms de villes qui semblent condenser tout le pouvoir attractif d’un lieu, toute la mythologie sur quoi se fonde notre désir de voyager. Ainsi Tombouctou, Zanzibar, Vancouver ou Valparaiso… C’est le nom d’Obock, celui d’une ancienne colonie française devenue aujourd’hui port de la République de Djibouti, qui est à l’origine de ce récit et du voyage que Jean-Jacques Salgon entreprend en février 2016 pour, selon ses mots, aller « visiter ce qui n’existe plus ». Que Rimbaud et l’explorateur nîmois Paul Soleillet s’y soient un jour croisés, aient pu s’y entretenir de leurs projets commerciaux et des périls encourus sur les pistes qui conduisaient leurs caravanes vers le royaume du Choa, que leur vie aventureuse ait trouvé, sous ces climats hostiles, chacune à sa façon, sa fin précoce, voilà qui donne un relief particulier aux évocations dont ce livre est tissé. Une exploration méthodique de la vie de Soleillet, infiniment moins connue que celle de Rimbaud (alors qu’une situation inverse prévalait de leur vivant), constitue le fil d’Ariane qui nous guide vers ces contrées éloignées à la fois dans l’espace et le temps. Pour les deux trafiquants, l’Abyssinie fut un rêve, un rêve commercial, obstiné, dévorant. C’est vers ce rêve « où filtraient les élans d’une véritable passion géographique » que ce livre nous entraîne.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36939
Résumé:Pour approcher, visiter, comprendre une ville, qu'y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les récits de voyage, correspondances et autres carnets de route des écrivains-voyageurs. D'après Chateaubriand, " on entre dans Naples presque sans le voir, par un chemin assez creux ". Sans doute n'a-t-il pas emprunté le bon, car l'entrée est " grandiose " aux yeux de Stendhal. Tandis que Sade s'étonne du manque de goût dont témoigne le Napolitain, un siècle plus tard Dumas s'en réjouit : c'est qu'il se contente de peu de chose. Maupassant, Zola... : nombreux sont ceux qui ont vanté les rues étroites de Naples, ses femmes, ses enfants sur les balcons, penchés pour étendre le linge, à découvert toujours, car à Naples on vit dehors. " Je n'oublierai pas plus la rue de Tolède que la vue qu'on a de tous les quartiers de Naples : c'est, sans comparaison, à mes yeux, la plus belle ville de l'univers. " Stendhal