Contenu

Le miroir de l'âne

Résumé
Quarante jours. Quarante histoires. Un voyage en France en compagnie d’un âne potamophobe. Zorro. Je ne suis pas un randonneur, j’ignore tout de la race asine et je pars tout seul. L’Yonne, la Nièvre, l’Allier, la Saône-et-Loire, le Massif-Central… Jusqu’en Ardèche. Pour l’exotisme ou l’exploit sportif, il y a mieux. Et pourtant, l’ivresse des bivouacs en solitaire, la mystérieuse amitié avec mon compagnon porteur et surtout l’incroyable diversité des histoires humaines que chaque rencontre révéla, m’ont peu à peu dévoilé un ailleurs que j’ignorais. Une destination secrète et intime cachée sous le seul balancé de mes deux pieds sensibles*. *Victor Segalen, Équipée
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 7h. 4min.
Édition: Paris, A. Brière, 2019
Numéro du livre: 70004
ISBN: 9782914197007
CDU: 910

Documents similaires

Lu par : Lucienne Grob
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 7898
Résumé:Avec un humour ravageur et tout britannique, l'anthropologue Nigel Barley s'enfonce dans l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes) à la recherche de ce qui reste de la culture toraja. Au terme d'un parcours semé d'embûches (administrations capricieuses, pluies tropicales, sangsues voraces, transports aléatoires), il découvre un peuple chaleureux et accueillant, niché dans des montagnes à la beauté sauvage. D'un optimisme sans faille, l'auteur parviendra à faire venir à Londres les meilleurs artisans torajas. Ce sera alors son tour de devoir répondre à leurs questions, dans une version exotique de l'arroseur arrosé. Nigel Barley, qui s'était signalé par ses expéditions rocambolesques en Afrique occidentale ( "Un Anthropologue en déroute" et "Le Retour de l'anthropologue") nous offre ici un récit savoureux et montre, s'il en était besoin, que le respect et l'amitié se jouent des différences culturelles.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 10h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67320
Résumé:Une découverte historique et culturelle de la rive gauche de la capitale enrichie de récits, faits divers, anecdotes, portraits et témoignages : la géographie, l'urbanisation, le patrimoine architectural, les événements historiques, les personnages illustres, la vie quotidienne, les musées, les théâtres, les squares, les cafés, mais aussi la Seine, les carrières ou encore le métro.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74670
Résumé:A partir de son histoire et de ses caractéristiques géographiques, l'auteur définit le territoire du Marais poitevin, présente ses paysages d'eau et de verdure, ses habitants et leur mode de vie.
Lu par : Carole P.
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 15009
Résumé:Présentation de l'éditeur : " J'ai fait trois fois le tour du monde ", chante-t-on dans une célèbre opérette. Olivier Barrot aussi, en moins de six mois. Les paysages, les livres, les souvenirs l'assaillent entre ciel et terre, au-dessus de l'Australie, du Soudan ou du Turkménistan, où il s'arrête en coup de vent. Ce qui compte avant tout, c'est d'être ailleurs.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17113
Résumé:Un jeune écrivain américain encore inconnu, Douglas Kennedy, débarque en 1985 à Alexandrie, avec cinq carnets en poche. Il en tirera un récit de voyage fascinant dans l'envers du décor des pyramides, publié pour la première fois en français et toujours interdit en Egypte. Kennedy y contourne les circuits touristiques et les clichés, d'Alexandrie à Assouan, et va au devant des Egyptiens. "Le plus intéressant étaient les rencontres. C'était un récit de voyage, une tradition très anglaise depuis le 19e siècle, mais avec un regard moderne", souligne l'écrivain, qui replace son livre dans le contexte politique de l'époque, dans une nouvelle préface, et évoque la montée de l'islamisme déjà perceptible il y a plus de vingt ans.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 26046
Résumé:A. David-Néel entreprend pendant l'hiver 1912-1913 un grand voyage au Népal, pays extrêmement fermé. Son récit fait découvrir le fascinant visage d'un peuple et d'une civilisation à la fois cruelle et mystique, échappant aux critères de l'analyse de la pensée occidentales.
Lu par : Marion Martin
Durée : 19h. 33min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76918
Résumé:D'Accademia à Zattere, P. Sollers évoque Venise à travers sa passion et son expérience personnelle de la ville qu'il parcourt chaque année depuis sa jeunesse. Il insiste sur le côté sensuel et envoûtant de cette ville en perpétuelle mutation qui a su marier ses attraits culturels et naturels.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 31818
Résumé:Lu par Manon Le joueur de rugby professionnel anglais se blesse à l'épaule, signant la fin de sa carrière sportive à 31 ans. Il décide alors de dépasser ses limites et de conquérir le plus haut sommet de chaque continent et de rejoindre à ski les deux pôles en moins de deux ans.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69027
Résumé:Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 9h. 27min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 26229
Résumé:Récit du voyage de l'auteure, Réunionnaise d'origine malgache, accompagnée de son époux, entrepris en 2007.
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 30977
Résumé:Regard croisé entre un écrivain-randonneur et un photographe-voyageur sur le « partir », Le Frisson des départs est un duo où chacun joue sa propre partition qui pourtant s'accorde à l'autre. C'est un livre de désirs. Désir de partir à la découverte de paysages inconnus et de nouvelles routes. Désirs de rencontres avec « l'étrange étranger », de humer des parfums d'aventure, de rompre le quotidien qui étouffe... Ici, on respire à pleins poumons l'amour des grands espaces, des chemins sans fin et des bords du monde. Des côtes irlandaises aux montagnes de Galice, de la baie du Mont-Saint-Michel aux plaines de Castille, des sentes de la forêt de Brocéliande aux chemins de Compostelle, une invitation au voyage de l'âme et de l'esprit. Car la vie est un perpétuel départ, une aspiration permanente vers ailleurs...