Contenu

Le monde comme il me parle

Résumé
« Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or. » O. de K.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 3h. 47min.
Édition: Paris, le Cherche-Midi, 2013
Numéro du livre: 19836
ISBN: 9782749116327
CDU: 797.1

Documents similaires

Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17188
Résumé:Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34430
Résumé:Récit d'une course à la voile autour du monde.
Lu par : René Marti
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5329
Résumé:Récit d'un tour du monde en solitaire sur un trimaran. Au-delà du récit technique, jamais difficile ni ennuyeux, que de profondes réflexions sur la beauté de la mer, sur la vie, sur la mort, sur ses semblables, sur les mythes !
Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67917
Résumé:Tour à tour poète, critique, humoriste, moraliste, il passe au crible notre époque et ses mœurs, son enfance, ses désirs et ses rêves, en essayiste et en conteur. Ses propos inédits sur un monde disparu forment ensemble un portrait et dessinent la philosophie d’un aventurier, libre dans tous les sens du terme.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 34226
Résumé:Après Ocean's song et Le monde comme il me parle, Olivier de Kersauson poursuit l'écriture du catalogue de ses émerveillements, de ce qu'il nomme "ses moments de grâce". Son sujet : la mer. Olivier de Kersauson se conforte dans la vie comme s'il était toujours "à l'étrave", "à la vague d'étrave de la vie". D'où cette plume nomade qui célèbre l'instant et fouille des rendez-vous de lumière. Les mers et les océans comme je les vois est un dictionnaire. Chaque entrée est une porte de sortie vers l'ailleurs. La mer est un monde dont le navigateur fixe le vocabulaire. De Bateau à Vague, d'Equipage à Polynésie, il poursuit sa croisière à travers vents et marées, sillonnant les écumes, des reflets étoilés... Unique et passionné.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30099
Résumé:"J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau". Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à une série de petits miracles : une lampe frontale, un téléphone portable étanche, du réseau et sa mère qui veillait en pleine nuit. Dans ce livre confession, Florence Arthaud revient sur cet épisode tragique. Elle livre les sentiments, les pensées et les souvenirs qui l'ont accompagnée alors qu'elle se noyait en pleine mer.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19624
Résumé:4ème de couverture : Les choses se sont gâtées à quelques heures de l'arrivée. Le ciel s'est assombri. Des éclairs, beaucoup trop fréquents à notre goût, sont venus l'illuminer. La pluie est arrivée en cataractes, nous cachant la côte. Le vent a suivi, 30 noeuds, force 7. Le phare qui marque l'extrémité de l'île ne fonctionnait pas, seuls les feux rouge et vert de l'entrée du port étaient visibles et encore, ils ne clignotaient pas comme ils auraient dû. Pour couronner le tout, le GPS du bord a perdu son signal et donc notre position. Heureusement le vent a diminué et je savais où nous étions. La nuit, Jupiter se reflétait sur l'océan alors que le lever du soleil était précédé par l'apparition de Saturne, Vénus et Mercure. La Voie lactée traversait le ciel d'un horizon à l'autre par-dessus le mât et la voilure de Cérès. On distingue dans ces conditions des zones plus claires et d'autres moins, le long de son arc. Les régions plus sombres ne sont pas dues à une moindre densité d'étoiles, mais à la présence de grands nuages de poussière qui absorbent leur lumière, l'empêchant de nous parvenir et créant ainsi ces taches noires le long de la Galaxie. Au fil de la nuit, la Terre tournant sur elle-même et nous avec, la Voie lactée dessinait un lent ballet dans le ciel, animé par les oscillations du bateau sur la mer. Un grand tour de l'Atlantique du cercle polaire à l'équateur raconté par un astrophysicien genevois. Rencontre de la mer et du ciel, d'un scientifique et du monde. Récit de navigation autant que réflexions sur des thèmes d'actualité.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19006
Résumé:... En 1958, ils (Robert Le Serrec et sa femme Raymonde) acquièrent le Saint-Yves d'Armor, un des rares thoniers pratiquant encore la pêche à la voile. Deux années sont nécessaires pour le rendre habitable et armer cette coque de 21 mètres, avant de s'élancer sur la route qui mena d'est en ouest autour du monde tant de célèbres navigateurs: Alain Gerbault, Le Toumelin, Van de Wiel... Le Saint-Yves d'Armor, oiseau du large, déploie comme des ailes ses voiles "cachou" et vole vers le Maroc, les îles Vierges, les Bahamas, les Galapagos, les Samoa...
Lu par : Michel Joyet
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12423
Résumé:"Dans l'entonnoir de la dune, les rocs déchiquetés ou la plaine rase, le vent donne voix au désert. Toujours son emprise fit fabuler. Déjà, à la première bouffée de l'aube, le colosse de Memnon chantait pour les anciens. Pas un voyageur qui n'ait sursauté au crissement, au murmure, à la plainte d'un courant d'air dans les esquilles de grès. L'hallucination naît d'un rien. La gelée nocturne, la véhémence du jour, la chute du soleil, ces intervalles brefs entre des paroxysmes naturels avivent la tension nerveuse, aggrave la solitude."
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14852
Résumé:J'ai écrit mon premier poème à Tabriz et je l'ai mis dans "L'Usage du Monde". Tabriz était tellement chagallien et poétique sous cette épaisse couche de neige, avec ses ombres noires, titubantes. Je l'ai fait pour m'amuser. C'est au Japon que je me suis vraiment mis à en écrire, parce qu'il y a dans le monde japonais - dans le monde entier d'ailleurs, mais c'est au Japon que je l'ai senti le plus fort - des instants à la fois très brefs et très complets qui ne peuvent pas être rendus par la prose. Des choses qui ont besoin de la forme du poème, d'une poésie très visuelle, très laconique, très courte - ce n'est pas par hasard que les Japonais ont créé la forme de poésie la plus courte qui soit, le haïku : dix-sept syllabes. Et tout à coup, pensant à des spectacles, à des moments heureux ou de déconfiture totale, parce qu'à voyager seul dans cet été torride, souvent dans des payages ingrats - ils sont beaucoup moins beaux que les estampeurs ne l'ont fait croire -, il y a des moments où vous vous dites : qu'est-ce que je suis venu faire dans cette espèce de cul du monde ? Et ça, ça doit être dit en poèmes.
Lu par : René Sterckx
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30368
Résumé:Octobre 2014. Bien que Daesh soit aux portes du Kurdistan irakien, je conduis toujours ma moto à Erbil, cheveux au vent, comme un pied de nez ultime à la barbarie. Comme une provocation nécessaire. La Syrie se meurt depuis plus de trois ans maintenant. Comme la majorité des affrontements au Moyen-Orient, les conflits s'enlisent, se politisent et se banalisent. Il y a quatre ans, j'achetais une petite moto rouge près de la ville syrienne de Ar-Raqqa, située aux abords de l'Euphrate, au nord-est du pays. Aujourd'hui, cette même ville est devenue la capitale de l'Etat Islamique autoproclamé. Après avoir assisté au délitement de la Syrie et à deux crises humanitaires sans précédent au nord de l'Irak, ce récit est devenu bien qu'un simple voyage en moto de six mille kilomètres à travers la Syrie, la Turquie, la Grèce, l'Italie et la Suisse. C'est, avant tout, un récit de vie, l'aboutissement d'un véritable cheminement personnel et une formidable aventure humaine. Et aussi la promesse d'un retour prochain à Damas.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 23h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77048
Résumé:Une biographie de Charles de Foucauld écrite en 1921. Frère trappiste en Syrie, il est ordonné prêtre en 1901 et publie de nombreux textes en touareg avant d'être assassiné en décembre 1916.