Disparition inquiétante d'une femme de 56 ans
Résumé
Un récit sur la vie et la mort de Letizia Storti, employée pendant de nombreuses années dans une entreprise pharmaceutique d'Agen, que l'auteure a rencontrée sur le tournage du film En guerre, de Stéphane Brizé, alors que l'écrivaine était assistante et Letizia figurante.
Lu par :
Benjamin Blais
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Conditions sociales
/
Travail -Aspect psychologique
/
Témoignage
/
Biographie
Durée:
2h. 47min.
Édition:
Paris, Seuil, 2024
Numéro du livre:
78874
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021553833
Collection(s):
Cadre rouge
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28578
Résumé:En 2005, une jeune femme accompagne son père en Algérie, pays dont il est originaire. D'Oran à la ferme familiale de Misserghin, père et fille tissent durant trois jours un dialogue pudique et émouvant. Un roman intimiste sur la transmission familiale et la quête des origines des pieds-noirs.
Lu par : Aline Communal
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66001
Résumé:Alors que ses origines italiennes familiales ont toujours été tues, l'auteure interroge sa mère sur son grand-père, disparu lorsqu'elle avait 22 ans. Au fil de leurs échanges, elle apprend à se rapprocher d'elle. Une quête des origines traversée par les questions d'identité, de migration et de transmission. « Je n’ai jamais entendu parler italien dans ma famille, pas même un mot, une expression, et pendant toutes les années où nous sommes allés déjeuner chaque dimanche chez mes grands-parents maternels, j’ai invariablement mangé du poulet rôti avec des pommes de terre. Jamais de pâtes. Pas une fois. Ces racines-là semblent avoir été arrachées. Tranchées net. Pourquoi ? Je l’ignore. M’ont-elles manqué ? Je n’ai pas cherché à le savoir, n’ai pas posé de questions. »
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67592
Résumé:19 septembre 2018, j'aperçois dans un documentaire sur la police de Vichy mon père sortant menotté entre deux gestapistes de l'immeuble marseillais où j'ai passé toute mon enfance. Ils semblent joyeux alors que le visage de mon père exprime la terreur. D'après le commentaire, ces images ont été tournées en 1943. Non seulement mon père n'a de sa vie parlé de cet incident mais je n'ai jamais entendu dire par personne qu'il avait eu affaire à l'occupant. Moi, le conteur, le raconteur, l'inventeur de destinées, il me semble soudain avoir été conçu par un personnage de roman.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38284
Résumé:Une jeune femme ayant rencontré Romain Gary sur un plateau télévisé raconte l'ébauche d'une histoire d'amour entre eux. Myriam Anissimov se souvient du chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache, dont elle a fait la connaissance à Munich, et de ses tentatives de séduction. Puis elle retrace son enquête sur la mort de son oncle Samuel, déporté.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38309
Résumé:L'auteur raconte son amitié avec Valérie Lang, rencontrée alors qu'elle avait 17 ans et disparue prématurément. A travers l'évocation de souvenirs, des lettres, des mails ou encore des écrits intimes de la jeune femme, il dresse le portrait d'une actrice engagée politiquement mais qui peine à trouver sa place dans la société, ayant grandi à l'ombre de son père, Jack Lang.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70127
Résumé:Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose. E. L. Edouard Louis est écrivain. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. Depuis 2019, il enseigne à La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Lausanne.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71711
Résumé:Dans un dialogue introspectif, l'écrivaine se livre à un inventaire de ses livres et des thèmes qui traversent son oeuvre. Elle décrypte le processus de création littéraire et détaille son parcours intellectuel et intime.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28434
Résumé:"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici". En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28086
Résumé:Un groupe clandestin de révolutionnaires extrémistes et violents sème la terreur en France en multipliant les enlèvements et les assassinats, tout en ridiculisant la police et les médias.
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 78065
Résumé:Une nuit, le narrateur reçoit un appel de sa mère, Monique, parce qu'elle subit une nouvelle fois les insultes et la violence de son compagnon. Il l'enjoint de partir mais elle n'a pas les moyens financiers et matériels de fuir. Il organise alors son évasion.
Lu par : Françoise Vermeeren
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38629
Résumé:Paul, 14 ans, arrive dans la maison de campagne familiale pour y passer les vacances d’été. Il y rencontre le meilleur ami de sa tante, Hervé, 45 ans, dont il tombe aussitôt amoureux. Dans l’oisiveté et la solitude de cette parenthèse estivale, il finit par télécharger une application de rencontres sur son téléphone.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76199
Résumé:L'autrice retrace le parcours de sa mère collaborationniste, Lucie, et son engagement dans la propagande nazie. Premier roman.