Je veux brûler tout mon temps
Résumé
L'auteur raconte son amitié avec Valérie Lang, rencontrée alors qu'elle avait 17 ans et disparue prématurément. A travers l'évocation de souvenirs, des lettres, des mails ou encore des écrits intimes de la jeune femme, il dresse le portrait d'une actrice engagée politiquement mais qui peine à trouver sa place dans la société, ayant grandi à l'ombre de son père, Jack Lang.
Lu par :
Delphine Chartier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Amitié
/
Biographie
/
Récit
Durée:
6h. 4min.
Édition:
Paris, Seuil, 2018
Numéro du livre:
38309
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782021381375
Collection(s):
Cadre rouge
Documents similaires
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78874
Résumé:Un récit sur la vie et la mort de Letizia Storti, employée pendant de nombreuses années dans une entreprise pharmaceutique d'Agen, que l'auteure a rencontrée sur le tournage du film En guerre, de Stéphane Brizé, alors que l'écrivaine était assistante et Letizia figurante.
Lu par : Michel Zendali
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70127
Résumé:Pendant une grande partie de sa vie ma mère a vécu dans la pauvreté et la nécessité, à l'écart de tout, écrasée et parfois même humiliée par la violence masculine. Son existence semblait délimitée pour toujours par cette double domination, la domination de classe et celle liée à sa condition de femme. Pourtant, un jour, à quarante-cinq ans, elle s'est révoltée contre cette vie, elle a fui et petit à petit elle a constitué sa liberté. Ce livre est l'histoire de cette métamorphose. E. L. Edouard Louis est écrivain. Ses trois premiers romans ont été traduits dans une trentaine de langues. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène comme Stanislas Nordey ou Thomas Ostermeier. Il est également l'un des traducteurs de la poétesse canadienne Anne Carson. Depuis 2019, il enseigne à La Manufacture - Haute école des arts de la scène de Lausanne.
Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38284
Résumé:Une jeune femme ayant rencontré Romain Gary sur un plateau télévisé raconte l'ébauche d'une histoire d'amour entre eux. Myriam Anissimov se souvient du chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache, dont elle a fait la connaissance à Munich, et de ses tentatives de séduction. Puis elle retrace son enquête sur la mort de son oncle Samuel, déporté.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67592
Résumé:19 septembre 2018, j'aperçois dans un documentaire sur la police de Vichy mon père sortant menotté entre deux gestapistes de l'immeuble marseillais où j'ai passé toute mon enfance. Ils semblent joyeux alors que le visage de mon père exprime la terreur. D'après le commentaire, ces images ont été tournées en 1943. Non seulement mon père n'a de sa vie parlé de cet incident mais je n'ai jamais entendu dire par personne qu'il avait eu affaire à l'occupant. Moi, le conteur, le raconteur, l'inventeur de destinées, il me semble soudain avoir été conçu par un personnage de roman.
Lu par : Marie-Ange Thirion
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75852
Résumé:Thomas est parti. Ca fait déjà deux ans. On ne sait pas où. On ne sait ni pourquoi, ni avec qui. On ne sait rien. Et de ce rien il faut bien faire quelque chose. Alerter la police ou non. En parler ou se taire. Rendre cette histoire réelle ou pas. Faire avec. Inventer un récit. Convoquer le fantôme. Vivre avec lui. Ou bien le faire sortir par la porte. L'oublier jusqu'à ce qu'il revienne en rêve. Par la fenêtre. Par la forêt. Par ce détail ou cet objet qui rappelle sa mémoire, sans cesse. Et puis un jour, Claire, sa femme, Joan et Hélène, ses amies, sont convoquées au commissariat. C'est qu'il y a quelque chose de louche autour de la disparition de Thomas Cassar. On ne disparaît pas comme ça. Il y a toujours quelque chose. Il y a toujours quelqu'un.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28434
Résumé:"Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici". En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 77271
Résumé:Renvoyés le même jour par leur employeur, trois salariés se retrouvent dans le même ascenseur. Lorsque les portes s'ouvrent, ils découvrent un univers parallèle où ils peuvent réinventer et créer leur propre monde.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35366
Résumé:Dans l'attente urgente d'une opération après un accident de voiture, Iris espère que son compagnon trouve le moyen de régulariser sa situation et de lui trouver des papiers. L'interdiction qui pèse sur leur relation rend les démarches compliquées, dans un monde où de nouvelles créatures dominent la Terre et réservent aux humains le sort jadis infligé aux animaux..
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38550
Résumé:Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l'attaque contre l'ennemi allemand. Les soldats s'élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d'Alfa, son ami d'enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s'enfuit. Lui, le paysan d'Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l'effroi. Au point d'effrayer ses camarades. Son évacuation à l'Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d'ultime et splendide résistance à la première boucherie de l'ère moderne.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35462
Résumé:En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale. En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple. [Prix Renaudot des Lycéens 2017]
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 29234
Résumé:L'auteur réécrit dix contes de C. Perrault parmi les plus célèbres, (La belle au bois dormant, Peau d'âne, Le chat botté, etc.) en les situant dans un contexte arabo-musulman.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 51min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28086
Résumé:Un groupe clandestin de révolutionnaires extrémistes et violents sème la terreur en France en multipliant les enlèvements et les assassinats, tout en ridiculisant la police et les médias.