Contenu

France-Vatican: deux siècles de guerre secrète

Résumé
Enquête historique sur deux cents ans d'affrontements entre la France républicaine et l'Eglise catholique à partir de 1799, lorsque la Révolution a changé les rapports de force entre le temporel et le spirituel en France. Il examine ainsi l'impact de la mort du pape Pie VI, le mariage pour tous ou encore les visites en France des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Histoire / Vatican
Durée: 13h. 25min.
Édition: Paris, Perrin, 2024
Numéro du livre: 78347
ISBN: 9782262097325

Documents similaires

Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68919
Résumé:Pendant près d'un siècle, la forteresse moscovite a été le centre et le symbole d'un empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par deux successeurs, mis à bas par Gorbatchev et restauré, l'idéologie en moins, par Poutine. L'historien raconte les complots, les mystères et les crimes ayant eu lieu dans ces murs : les affaires Raspoutine, Nicolas II, Trotski, Farewell, etc.
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25793
Résumé:Le siège de l'Eglise catholique est un cas unique au monde : plus il cultive le secret, plus il attire la curiosité, les légendes et les rumeurs. Au terme de deux ans d'enquête dans les couloirs du Vatican, notamment auprès d'éminences qui ont bien voulu - sous le sceau du secret bien sûr - lui livrer une mine d'informations et d'anecdotes, Bernard Lecomte expose et dévoile quelques-uns des mystères du Vatican, depuis l'apparition du rival communiste en 1917 jusqu'à l'élection du dernier pape, Benoît XVI. Dans ce livre, on croise des émissaires qui intriguent chez Staline ou Franco comme au fin fond de la Suisse ; on y parle de morts insolites, de négociations diplomatiques sous le manteau, de rapports de force aussi bien dans l'Eglise qu'avec le IIIe Reich ou l'URSS - et l'on vérifiera que la fameuse formule de Staline " Le pape, combien de divisions ? " était une belle sottise tant le Vatican sait utiliser des armes secrètes.
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18670
Résumé:De quel milieu sont-ils issus ? Quelle est leur formation intellectuelle et religieuse ? Comment sont-ils devenus prêtres, puis évêques et cardinaux ? Comment ont-ils été élus par le conclave ? Ont-ils souhaité devenir pape ? Comment était leur entourage ? Quelle fut leur vie quotidienne ? Comment ont-ils gouverné l'Eglise ? Quels furent leurs rapports avec la puissance politique ? Comment ont-ils évolué, vieilli, souffert ? Comment ont-ils été remplacés ?
Lu par : Manon
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27365
Résumé:Après Les secrets du Vatican, l'auteur livre à nouveau les histoires et mystères qui planent autour du Vatican : la femme qui se cache derrière Pie XII, le rôle du Vatican pendant la période nazie, les relations entre catholicisme et franc-maçonnerie, les secrets de Jean-Paul II, etc.
Durée : 25h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71043
Résumé:Officiellement, le Vatican n'a pas de service d'espionnage... Mais cela ne veut pas dire que personne ne s'y occupe de renseignement ! Le Saint-siège a toujours été la cible de services secrets étrangers. Persuadés que le Vatican dispose d'un réseau de renseignement sans équivalent, ils veulent soit en percer les secrets, soit s'en faire un allié. Pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, Rome a été un véritable nid d'espions de toutes nationalités. Sous couverture de diverses institutions comme la secrétairerie d'Etat, certains monsignori ou simples prêtres se sont impliqués dans des missions allant de la chasse aux " taupes " à la diplomatie secrète, en passant par des enquêtes sur les assassinats de prêtres ou des scandales susceptibles d'éclabousser l'Eglise, mais aussi des missions à haut risque de l'autre côté du rideau de fer. Pour la première fois, ce livre raconte de façon aussi complète que possible 80 années de guerres secrètes et de coups tordus. L'ouverture des archives de nombreux services ayant travaillé contre ou avec le Vatican permet de lever le voile sur des affaires longtemps ignorées. L'infiltration de prêtres russophones en Union soviétique sous Staline, presque tous démasqués par le KGB, les négociations secrètes menées par Jean XXIII avec Khrouchtchev par des intermédiaires peu conventionnels, les relations étroites du cardinal Montini, futur Paul VI, avec la CIA, l'infiltration agressive du Vatican par les différents services du bloc de l'est, les fonds secrets de la banque du Vatican destinés à combattre le communisme en Amérique du Sud, puis à soutenir la lutte de Solidarnosc en Pologne... Ces épisodes et bien d'autres dessinent une autre histoire de la papauté contemporaine. La chute du communisme a marqué la victoire personnelle de Jean-Paul II, sans doute le pape qui s'est le plus impliqué personnellement via une petite cellule de prêtres polonais dans des opérations secrètes à haut risque. Mais elle n'a pas marqué la fin de l'histoire : l'ouvrage aborde également les affrontements souterrains qui ont opposé certains groupes au sein de l'Eglise (comme les Jésuites et l'Opus Dei), avec des méthodes dignes des services secrets et l'implication de la CIA. Il revient enfin sur les affaires financières controversées de l'Eglise dans les années 1970-80 et leurs effets non encore expliqués à ce jour.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77358
Résumé:L'histoire du tombeau de Napoléon, dont la réalisation, aux Invalides, est confiée à Louis Visconti. Le chantier, pharaonique, nécessite dix ans de travaux sous la surveillance critique du gouvernement, des Chambres, de la presse et de l'opinion. En 1861, les cendres de l'empereur sont définitivement installées dans la crypte, qui accueille par la suite d'autres grands hommes.
Lu par : Paula Viala
Durée : 17h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26595
Résumé:Ce que la guerre de Vendée a coûté à la France. La guerre de Vendée a-t-elle fait 100 000, 250 000 ou 600 000 morts ? Après deux siècles de polémiques partisanes, Jacques Hussenet mobilise ici les méthodes les plus sûres pour clore enfin le débat. Sans pour autant oublier les destructions matérielles : Bressuire où il ne reste qu'une maison debout, Cholet où reparaissent les loups. Le peuple, réduit à une longue misère et voué à ne compter que sur lui-même : cela aussi marquera durablement les Vendéens. Mais c'est à propos des soldats révolutionnaires, ces oubliés, que ce livre apporte peut-être le plus de révélations. Leur recrutement difficile dans toute la France, leur désorganisation, les refontes au fil des pertes dont une première évaluation est tentée ici. Cet ouvrage collectif est aussi un précis d'histoire de la guerre de Vendée particulièrement commode. Chacun y trouvera, pour sa commune, le nombre des disparus et les titres qui lui permettront d'affiner ses propres recherches. Au total, le bilan et l'outil de travail qui nous manquaient.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 1h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33499
Résumé:Histoire d'Henri IV, petit prince élevé à la dure comme les futurs rois de Navarre, que rien ne destinait à devenir roi de France. L'ouvrage retrace sa vie, de son enfance au cours laquelle l'extinction de la lignée des Valois fit de lui un prétendant au trône, à son rôle d'homme d'Etat qui mit fin pour un temps aux guerres de religion en France.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Lu par : Frederic
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26105
Résumé:Fils d'Edouard III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine, Edouard de Woodstock, dit le Prince noir, prouve très jeune ses capacités guerrières à Crécy puis à Poitiers où il fait prisonnier le roi de France. En 1362, son père le prépose au gouvernement de l'Aquitaine érigée en principauté.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7233
Résumé: