Le roman des papes: de la Révolution française à nos jours
Résumé
De quel milieu sont-ils issus ? Quelle est leur formation intellectuelle et religieuse ? Comment sont-ils devenus prêtres, puis évêques et cardinaux ? Comment ont-ils été élus par le conclave ? Ont-ils souhaité devenir pape ? Comment était leur entourage ? Quelle fut leur vie quotidienne ? Comment ont-ils gouverné l'Eglise ? Quels furent leurs rapports avec la puissance politique ? Comment ont-ils évolué, vieilli, souffert ? Comment ont-ils été remplacés ?
Lu par :
Jacqueline Duperret
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Papes -Biographies
/
Papauté -Histoire
Durée:
9h. 22min.
Édition:
Monaco, Éd. du Rocher, 2011
Numéro du livre:
18670
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782268071244
Collection(s):
Le roman des lieux et destins magiques
CDU:
282.92
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27365
Résumé:Après Les secrets du Vatican, l'auteur livre à nouveau les histoires et mystères qui planent autour du Vatican : la femme qui se cache derrière Pie XII, le rôle du Vatican pendant la période nazie, les relations entre catholicisme et franc-maçonnerie, les secrets de Jean-Paul II, etc.
Lu par : Marie-Christine de Penfentenyo
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25793
Résumé:Le siège de l'Eglise catholique est un cas unique au monde : plus il cultive le secret, plus il attire la curiosité, les légendes et les rumeurs. Au terme de deux ans d'enquête dans les couloirs du Vatican, notamment auprès d'éminences qui ont bien voulu - sous le sceau du secret bien sûr - lui livrer une mine d'informations et d'anecdotes, Bernard Lecomte expose et dévoile quelques-uns des mystères du Vatican, depuis l'apparition du rival communiste en 1917 jusqu'à l'élection du dernier pape, Benoît XVI. Dans ce livre, on croise des émissaires qui intriguent chez Staline ou Franco comme au fin fond de la Suisse ; on y parle de morts insolites, de négociations diplomatiques sous le manteau, de rapports de force aussi bien dans l'Eglise qu'avec le IIIe Reich ou l'URSS - et l'on vérifiera que la fameuse formule de Staline " Le pape, combien de divisions ? " était une belle sottise tant le Vatican sait utiliser des armes secrètes.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68919
Résumé:Pendant près d'un siècle, la forteresse moscovite a été le centre et le symbole d'un empire communiste fondé par Lénine, conforté par Staline, géré par deux successeurs, mis à bas par Gorbatchev et restauré, l'idéologie en moins, par Poutine. L'historien raconte les complots, les mystères et les crimes ayant eu lieu dans ces murs : les affaires Raspoutine, Nicolas II, Trotski, Farewell, etc.
Lu par : André Rocher
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78347
Résumé:Enquête historique sur deux cents ans d'affrontements entre la France républicaine et l'Eglise catholique à partir de 1799, lorsque la Révolution a changé les rapports de force entre le temporel et le spirituel en France. Il examine ainsi l'impact de la mort du pape Pie VI, le mariage pour tous ou encore les visites en France des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.
Lu par : Marie-Rose Fischweiler
Durée : 11h. 50min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 17588
Résumé:Ce livre retrace l'épopée de la chanson française, de ses origines aux hits populaires d'aujourd'hui. Chaque chanson a sa petite histoire ; histoire d'amour, d'humour, de liberté, de révolution... Les secrets enfouis sont ici dévoilés.
Lu par : Marie-Pierre Mayar
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20675
Résumé:" Le problème de la Serbie et surtout ici, en son centre, à Belgrade, c'est que pour l'Est, on est l'Ouest, et que pour l'Ouest, on est l'Est. " Ainsi le cinéaste franco-serbe Emir Kusturica, deux fois Palme d'or à Cannes, résume-t-il le paradoxe de la " Ville blanche ". Tour à tour celte, romaine, byzantine, hongroise, ottomane, autrichienne, la capitale de la Serbie a gardé de son passé tumultueux une âme baroque et agitée. Carrefour des civilisations et des religions pendant de nombreux siècles, aujourd'hui débarrassée de Milosevic et de ses vieux démons, Belgrade a pleinement retrouvé son statut de " reine des Balkans ". C'est cette nouvelle capitale européenne de la fête, étape privilégiée des croisières enchanteresses sur le Danube, que célèbre ce Roman de Belgrade. A la fois pèlerinage dans le temps et invitation au voyage, il se présente aussi comme une chronique originale de l'amitié franco-serbe du Moyen Age à nos jours.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16721
Résumé:Le Roman de l'âme slave propose une balade dans le temps et dans l'espace, de Saint-Pétersbourg à Paris, de Moscou à New York, éclairée par des guides étonnants. Vladimir Fédorovski y dévoile, à travers des histoires peu connues ou inédites, les facettes insolites de l'âme slave, ses contradictions, ses allées sombres et ses éclats. Chanel et Stravinski, Diaghilev et Nijinski, Matisse et Lydia, Olga et Picasso, Anna et Modigliani, Tchekhov, Cocteau, Soljenitsyne... Grands aventuriers, hommes d'Etat calculateurs, amoureux passionnés ou artistes désespérés, ces illustres protagonistes traversent les pages de ce " roman russe " comme une traînée de poudre d'or, mêlant la politique à la poésie, le théâtre à la littérature. Russes, Polonais, Espagnols, Français, ils étaient jeunes, ils se cherchaient, ils s'aimaient. Ils se retrouvaient souvent en France, réunis par les fameuses Saisons russes lancées il y a cent ans à Paris. Ils inventèrent l'art moderne, changeant le cours du XXe siècle...
Lu par : Marie-Claire Céreuil
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24283
Résumé:L'Inde, ses maharadjahs, ses mendiants, ses couleurs, ses odeurs, sa poésie... Mais quoi de commun entre le mendiant de la gare d'Howrah à Calcutta et la brillante étudiante de Delhi, devenue écrivain à succès en Occident ; entre le renonçant installé dans un temple désaffecté du Tamil Nadu et Ratan Tata, le chef du plus prestigieux des conglomérats indiens ; entre l'intouchable qui se bat pour passer son permis de conduire et le jeune bonze qui vient d'entrer dans un monastère du Ladakh ? Rien ou plutôt si, l'Inde justement, ce pays au milliard d'habitants et aux dix mille paysages, où tout divise - les religions, les castes, les langues, la géographie, l'histoire - et où tout le monde se rassemble pourtant grâce à une alchimie étrange, le fait d'être indien. Du golfe du Bengale à l'hôtel Taj Mahal de Bombay, des palais du Rajasthan aux temples du Tamil Nadu, ce roman insolite dévoile, à travers les portraits et les témoignages de personnages hors du commun, la surprenante réalité indienne, d'hier et d'aujourd'hui. Un voyage drôle ou tragique, où la fureur des batailles le dispute à la sensualité des amours et aux élans de la spiritualité. Loin des clichés et des idées reçues.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29290
Résumé:La belle baronne Boudberg a monté le plus grand complot contre le Kremlin rouge avant de devenir un agent double. Elisabeth Zaroubine a volé les secrets de la bombe atomique américaine au profit de l'URSS. La célèbre actrice de cinéma Olga Tchékhova est devenue la meilleure amie d'Eva Braun, informant Staline sur les grands secrets nazis. Nina, cette maîtresse espionne, a séduit Albert Einstein sur l'ordre de Moscou et le formidable réseau des "hirondelles" du KGB pénètre encore aujourd'hui les plus hautes sphères de politique occidentale. Elsa Triolet et Maria Romain Rolland figurent parmi les "femmes d'influence" qui ont animé un véritable "orchestre rouge" des intellectuels occidentaux. Chacune d'elles aurait dû mourir mille fois si chaque jour, chaque heure, n'avait été un véritable duel avec les événements dramatiques de la Grande Histoire. A partir de témoignages et d'archives inédites et fort de son expérience personnelle de diplomate pendant le grand bouleversement à l'Est, Vladimir Fédorovski, témoin privilégié de ces moments majeurs du XXe siècle, nous fait entrer dans l'univers secret des grandes espionnes "venues du froid" qui ont changé le cours de l'Histoire.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 18410
Résumé:Le XXe siècle fut le siècle de l'espionnage. Sorge, les "cinq de Cambridge", Farewell, le colonel Boris... Ces personnages de l'ombre, figures mythiques du renseignement, ont changé le cours de l'Histoire. Quel fut leur rôle pendant la révolution russe, la Deuxième Guerre mondiale, et surtout pendant la guerre froide ? Quelle était la stratégie secrète de Gorbatchev lors de la chute du mur de Berlin ? Comment la "taupe" du KGB a-t-elle saboté le coup d'Etat de Moscou qui sonna, il y a vingt ans, en août 1991, le glas de l'URSS ? Pour la première fois, Vladimir Fédorovski, qui fut au centre des événements majeurs du XXe siècle, notamment comme promoteur de la perestroïka, dévoile les faces cachées de cette période charnière. Document historique inédit, Le Roman de l'espionnage est aussi un livre d'actualité : Poutine, ancien espion, y apparaît tel un James Bond dirigeant la Russie d'aujourd'hui avec les méthodes des services secrets, et Anna Chapman y fait figure de Mata Hari des temps modernes pénétrant l'Administration américaine. Mais ces pages invitent également le lecteur à l'évasion, car la vie trépidante de ces agents secrets fut marquée par la recherche de l'amour absolu, au-delà des machinations d'Etat, des déchirements psychologiques et de l'ivresse du pouvoir...
Lu par : Inès Ghyselen
Durée : 16h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17578
Résumé:Le Roman de la Pologne n'est pas l'histoire romancée de la Pologne. C'est l'histoire de la Pologne qui est un véritable roman. La Pologne est une terre de passions. Entre Orient et Occident, elle semble avoir puisé sa force de sa position géopolitique fragile. Tantôt glorieuse, indépendante, tantôt soumise, déchirée ou annexée, elle a appris à dompter ses faiblesses pour affronter les aléas de l'Histoire. Le Roman de La Pologne nous invite à découvrir ou redécouvrir ce pays, au fil de ses transformations politiques, sociales et culturelles...
Lu par : Fernande Larsille
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17277
Résumé:Israël, c'est beaucoup plus qu'Israël... Derrière un Etat qui fête ses soixante ans en 2008, il y a un peuple vieux de trente-cinq siècles. Derrière la renaissance de l'hébreu, le souvenir d'autres cultures - le Yiddishland, le monde ladino et judéoarabe, l'Europe des Lumières. Derrière une démocratie laïque, la fidélité religieuse. Comment la nation israélienne moderne s'est-elle formée ? Qui furent ses visionnaires, ses bâtisseurs, ses premiers héros ? Quel sera son avenir ? La Palestine était-elle " vide " au moment où Theodor Herzl, ce personnage qui semble sorti de Jules Verne, fonde le sionisme ? Quelles ont été, depuis cent ans, les arrière-pensées des grandes puissances ? La paix est-elle possible ? C'est ce roman vrai (sans doute l'aventure la plus étonnante de notre temps) que Michel Gurfinkiel retrace dans ce livre.