Atlas géopolitique du sport
Résumé
Une histoire géopolitique du sport depuis les jeux de la Grèce antique jusqu'à la globalisation au XXIe siècle, à travers des cartes et des graphiques. Les auteurs expliquent la manière dont le sport va au-delà des nations, le rôle des organisations sportives et des sponsors ou encore les enjeux sportifs pour des pays comme la Chine, la Russie, les Etats-Unis et les pays du Golfe.
Lu par :
Béatrice Loyer
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Sport
/
Histoire
/
Jeux olympiques -Histoire
/
Cartes
Durée:
3h. 56min.
Édition:
Paris, Autrement, 2022
Numéro du livre:
78257
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782746762855
Collection(s):
Atlas-monde
Documents similaires
Lu par : Valérie David
Durée : 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77148
Résumé:Savais-tu que combattre avec une canne, conduire un traîneau à chiens, rouler en tandem ou entraîner des pigeons voyageurs pouvait te mener tout droit aux Jeux olympiques ? Découvre ces drôles de sports qui ont fait la joie des foules à travers les époques et les continents...
L'histoire des jeux Olympiques... en 500 tweets !: et si on essayait le tweet intelligent ?
Vasseur, Jean-Pierre
Lu par : Danielle Grasmuck
Durée : 5h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77667
Résumé:A l'occasion des jeux Olympiques de Paris 2024, un recueil de 561 textes courts au format tweet pour présenter l'histoire de cet événement sportif mondial depuis sa naissance dans la Grèce antique jusqu'au XXIe siècle, en passant par la naissance des jeux modernes en 1896.
Lu par : François Goy
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26325
Résumé:Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78331
Résumé:Arion, le père d'Hector et Alexia, est le meilleur coureur de Sparte. C'est lui qui a été choisi pour participer aux jeux Olympiques. Ses enfants l'accompagnent pour l'encourager. Mais, durant la course de chars, un accident se produit. Avec des doubles pages documentaires pour découvrir la renaissance des jeux Olympiques, ses symboles et ses disciplines.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37884
Résumé:Une histoire de ce sport né en Angleterre au XIXe siècle. L'ouvrage présente ses grandes mutations ainsi que ses enjeux sociaux, économiques et politiques.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5120
Résumé:Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72615
Résumé:Le triple champion du monde de la course sur route livre son autobiographie. Il revient sur son quotidien de sportif, son dévouement pour la compétition, sa relation avec ses coéquipiers, ses héros mais aussi sur les détails techniques de sa préparation ou encore sur l'art du sprint.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34827
Résumé:En dix ans, il a révolutionné le club de Pro D2 qu'était le RC Toulon en bouleversant les habitudes et en recrutant les meilleurs joueurs internationaux (Jonny Wilkinson ou Anton Oliver pour ne citer qu'eux). Mais l'homme d'affaires connaît autant de succès qu'il suscite de polémiques et si son club réussit à atteindre les plus hautes sphères de la discipline en remportant notamment la Coupe d'Europe trois années de suite, il n'en reste pas moins un président qui dérange. Ses coups de gueule sont légion et son franc-parler lui a valu et lui vaut encore de nombreuses critiques. Conscient de ne pas appartenir au sérail, Mourad Boudjellal en profite pour faire bouger les lignes, jouant de toutes les cartes dont il dispose pour imprimer sa marque. Dans ce livre-confession écrit en collaboration avec Arnaud Ramsay, il raconte sans fard cette décennie à la tête du RC Toulon, revient sur les incidents qui ont émaillé sa carrière et expose ses idées pour changer les règles du jeu et ses projets d'avenir.
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 14h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 25583
Résumé:Un éclairage des JO de Pékin à travers des statistiques et les témoignages des acteurs de la scène olympique et paralympique française et internationale. Résultats, moments forts, conditions de préparation des athlètes, analyses des sportifs et des entraîneurs... évoquent cet évènement sportif et permettent d'en tirer des enseignements et des préconisations.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25582
Résumé:L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manoeuvres politiques, diplomatiques et financières.
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 3h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28686
Résumé:L'esprit pionnier des premiers Tours laisse toujours planer derrière lui un parfum d'aventures. Rien n'était plus exaltant que de voir s'envoler, dans les cols des Pyrénées ou des Alpes, les coureurs époustouflants comme Federico Bahamontes, "l'aigle de Tolède", ou Charly Gaul, "l'ange de la montagne". Christian Laborde remet en selle ces hommes, de France ou d'ailleurs, venus disputer la "plus grande course du monde". Quelques-uns couraient pour la victoire, d'autres pour une paire de chaussures, tous pour la gloire d'avoir été jusqu'au bout. Christian Laborde raconte la fabuleuse histoire du Tour à la façon d'un troubadour. Bestiaire du Tour, grimpeurs, la sorcière aux dents vertes et les géants du Tour, les écrivains et le Tour de France, les étapes dantesques, les maîtres du Tour : les "cartes postales" des moments les plus magiques s'enchaînent, et les coureurs les plus fameux - Bemard Hinault, Luis Ocana, Tom Simpson, René Vietto, Marco Pantani, Eddy Merckx, Lance Armstrong - se disputent les pages colorées et rythmées de ce livre hors du commun.
Histoire de la revendication bretonne ou La revanche de la démocratie locale sur le démocratisme: des origines jusqu'aux années 1980
Nicolas, Michel
Lu par : Catherine Le Guillou
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71144
Résumé:Voici une somme indispensable pour qui s'intéresse aux multiples facettes de la revendication bretonne, des origines à nos jours. Ce vaste panorama retrace les moments forts des luttes menées en Bretagne tant pour son identité que pour sa langue et sa culture, sans tabou et avec toute la rigueur historique nécessaire. Chaque étape donne lieu à une fine présentation du contexte économique, politique et social qui sert de marqueur à la construction du mouvement breton (l'Emsav), des intellectuels celtomanes du XIXe siècle aux activistes du FLB, du régionalisme naissant aux formes les plus exacerbées du nationalisme, des errances de l'Occupation à l'exubérant revival culturel d'après-guerre, et au CELIB. Tout ce jeu d'acteurs s'inspire de la légitimité du combat pour l'identité, inséparable du droit à vivre, travailler et surtout décider au pays. L'histoire de la revendication bretonne traduit, en définitive, le désir en Bretagne d'une réelle alternative à l'État-nation jacobin, dans une Europe fédérale des peuples.