Récits de certains faits
Résumé
Un jour Édith rencontre un homme, il est pompier, isolé aussi. Ils nouent une sorte de flirt. Ils se voient dehors, en cachette, sur des aires diverses, ils discutent. Pas grand-chose de vraiment intime. À la cour qui lui demande ce qu’il représentait pour elle, l’homme répond avec un fort accent toulousain : «"J’étais sa bulle d’oxygène".
Lu par :
Janick Quenet
Genre littéraire:
Nouvelle
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2024
Numéro du livre:
77840
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080457646
Collection(s):
rentrée 08.2024
Documents similaires
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 26841
Résumé:A l'école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Les parents, des quadragénaires bourgeois, se rencontrent pour régler le litige dans l'appartement du blessé. Urbains et conciliants, ils tentent de tenir un discours de tolérance et d'excuse mais leurs relations vont peu à peu s'envenimer.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69667
Résumé:« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu’on nous avait versés dans le temps. »
Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33005
Résumé:Adam Haberberg, 47 ans, est un homme en pleine déprime. Ecrivain raté, persuadé qu'il sera bientôt aveugle, mari déchu, il rencontre par hasard une ancienne amie de lycée qui l'invite à dîner chez elle. Une expédition absurde.
Lu par : Sibylle Blanc
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67880
Résumé:À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique.
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26628
Résumé:Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence.
Lu par : Monica Torrigiani
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20251
Résumé:"Caprice de la reine" (Editions de Minuit) est une somme de textes (inédits ou pas) de Jean Echenoz. Ce recueil de nouvelles juxtapose sept récits, friandises aux goûts et textures différents, toutes parfaitement usinées. Echenoz, quoi. Qu'il nous parle de l'Amiral Nelson plantant des arbres, d'un séjour d'Hérodote distrait à Babylone, des scupltures des reines de France au jardin du Luxembourg ou d'une triple expédition sandwich au Bourget, Jean Echenoz démontre à quel point le sujet importe peu. L'écrivain s'en empare et en fait de la littérature. (francetvinfo)
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20131
Résumé:Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l'existence d'un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d'avoir perdu la guerre...
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20394
Résumé:Dans ses récits, à la manière du transfert psychanalytique, le souvenir se mêle au présent dans un propos qui regorge de tous les sentiments contradictoires éprouvés pour le lieu natal : le vécu et le rêvé se réorganisent jusqu'à ce que l'équilibre soit retrouvé (Jérôme Meizoz). Né en 1930 à Sion, Raymond Farquet vit à Genève. Il fait ses études à l'Université de Fribourg où il obtient une licence en lettres (histoire). Il voyage en France et s'engage comme volontaire dans les premières communautés d'Emmaüs à Paris. Il choisit ensuite d'enseigner. Aujourd'hui à la retraite, il s'intéresse à l'ornithologie. Il s'est consacré à l'essai, à la nouvelle et au récit et a cessé d'écrire par choix délibéré. Il a également collaboré à la Revue pédagogique genevoise.
Lu par : Patrick-Ronald Monbaron
Durée : 13min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72572
Résumé:"On a jeté de la vitesse dans quelque chose qui ne le supportait pas". René Char in Lettera Amorosa
Lu par : Vincent Siegrist
Durée : 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 74444
Résumé:Ce court récit inédit de Julien Gracq met en scène une fascination. C’est la vision initiatrice, brève mais répétée, d’une demeure, aperçue à chaque trajet depuis un car traversant la campagne pendant l’Occupation, qui pousse le narrateur à se mettre en route, cheminant seul dans les sous-bois pour s’approcher de la maison. À travers le récit de ce parcours aussi sensuel et contemplatif qu’intériorisé, La Maison déplie, comme une intrigue, la naissance d’un désir.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 20215
Résumé:Karel Capek (1890-1938) est l'écrivain tchèque le plus connu à l'étranger. Le thème qui domine son œuvre toute entière est la crainte que la civilisation mécanique et son développement technique poussé jusqu'à l'absurde n'étouffe chez l'homme le sens se l'humanité. Cette préoccupation s'exprime aussi bien dans ses drames - R.U.R., La vie des insectes - que dans ses romans - la fabrique d'absolu, la Krakatite - et le conduit à échafauder - avec une fantaisie et un humour éblouissants comme avec la logique la plus rigoureuse - des œuvres d'anticipation qui fascinent et font frémir. On considère à juste titre Capek - et pas seulement parce qu'il est le créateur du mot « robot » - comme un des pères de la science-fiction moderne. Les vingt-neuf « récits apocryphes » ont été écrits par Capek entre 1920 et 1938. Chacun des récits, à quelques exceptions près, est centré autour d'un personnage historique ou semi-légendaire bien connu de tous. Réfutant le plus souvent les notions transmises par l'histoire, Capek nous montre ce personnage sous des côtés intimes, parfois inattendus, nous expose les mobiles de ses actes, en fait une étude psychologique tournant à la satire. L'humour domine dans la plupart des récits, mais certains sont empreints également d'une grande tendresse et d'un grand amour de l'homme. La vision personnelle de l'auteur leur donne une forte résonance d'actualité. Ces récits sont groupés, dans l'édition finale, selon l'ordre chronologique de l'apparition des personnages dans l'histoire (entre autres Prométhée, Agathon, Alexandre le Grand, Archimède, Loth, le Christ, Ponce Pilate, Dioclétien, Attila, François d'Assise, Hamlet, Don Juan, Roméo et Juliette, Napoléon).
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18245
Résumé:Les histoires séduisantes et âpres qu'on trouve dans Àngeles se passent en Amérique latine, et mettent en scène des personnages communs (par exemple un Bolivien immigré) ou extraordinaires (un ange avec ses ailes bricolées). Ils reflètent une vision de ce continent poétique ou réaliste (les jeunes kidnappeurs), liée à l'Histoire (les dictatures) ou à un quotidien parfois violent (rapt, assassinats). Il y a de l'humour aussi, sous-jacent ou au premier plan, comme dans ce récit où les passagers d'un bus voient une apparition: une tête barbue. Tout le monde identifie le Christ sauf le narrateur, en proie à une mission littéraire, qui tente de persuader les autres qu'il s'agit de Don Quichotte. Tous ces contes un peu baroques forment un univers cohérent, avec pour lien thématique et suspendu la présence des anges. (Alain Bagnoud, Tribune de Genève)