Serge
Résumé
« Chez ma mère, sur sa table de chevet, il y avait une photo de nous trois rigolant enchevêtrés l’un sur l’autre dans une brouette. C’est comme si on nous avait poussés dedans à une vitesse vertigineuse et qu’on nous avait versés dans le temps. »
Lu par :
Geneviève Glenck
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
R.
/
Durée:
6h. 41min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2021
Numéro du livre:
69667
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782080235930
Documents similaires
Lu par : Anita Renard
Durée : 3h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33005
Résumé:Adam Haberberg, 47 ans, est un homme en pleine déprime. Ecrivain raté, persuadé qu'il sera bientôt aveugle, mari déchu, il rencontre par hasard une ancienne amie de lycée qui l'invite à dîner chez elle. Une expédition absurde.
Lu par : Sibylle Blanc
Durée : 1h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67880
Résumé:À la mort de son amie Giselle, actrice comme elle, Anne-Marie Mille évoque leur vie : l'enfance à Saint-Sourd dans le Nord, la chambre de la rue des Rondeaux, le théâtre de Clichy, les personnages qu'elles ont incarnés ou encore la gloire et la banalité domestique.
Lu par : Anne Botte
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26628
Résumé:Une juxtaposition de vies bancales, plus ou moins reliées entre elles : des couples en crise, des solitaires, des amis. Une succession de monologues qui sont autant de stratégies de survie s'entrecroisant et se répondant pour diversifier les points de vue sur une même situation et multiplier les versions d'une même existence.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 77840
Résumé:Un jour Édith rencontre un homme, il est pompier, isolé aussi. Ils nouent une sorte de flirt. Ils se voient dehors, en cachette, sur des aires diverses, ils discutent. Pas grand-chose de vraiment intime. À la cour qui lui demande ce qu’il représentait pour elle, l’homme répond avec un fort accent toulousain : «"J’étais sa bulle d’oxygène".
Lu par : Compagnie Des voix dans la nuit
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 26841
Résumé:A l'école, Ferdinand attaque Bruno à coups de bâton. Les parents, des quadragénaires bourgeois, se rencontrent pour régler le litige dans l'appartement du blessé. Urbains et conciliants, ils tentent de tenir un discours de tolérance et d'excuse mais leurs relations vont peu à peu s'envenimer.
Lu par : Marie-Christine Lecourvoisier
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32800
Résumé:"T'es rock, t'es pas rock. La vie rock. Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s'use pas. Dehors le ciel bouillonne, léger, changeant quand les nuages pèsent lourd, des milliers de tonnes bombent l'horizon derrière les hautes tours, suspendus. Etre rock. Etre ce qu'on veut. Plutôt quelque chose de très concret. Demandez le programme !" Le Havre, 1978. Elles sont trois amies inséparables. Un dimanche de pluie, elles finit du stop, et dans la R16 déboule la voix de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie. Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32619
Résumé:À peine sorti de chez lui, voici S. D. déversé en plein grand Central Parkway, l'autoroute qui mène à New York : au fil des souvenirs qui assaillent son réveil, des routes qui sillonnent sa vie, se dit un exil américain, douloureux et énigmatique. Ces fils, où tenter de les dénouer, sinon chez son analyste, au cours d'une longue séance, où ils s'obstinent à s'enrouler autour du personnage du fils. Particulièrement, dans le rêve du monstre marin, surgi du texte de Racine dans l'esprit du critique endormi. L'interprétation du rêve se reversera dans l'explication du texte racinien, dont la nouvelle lecture permettra de relire en retour la vie du narrateur, qu'on aura suivi entre-temps, après la visite au « psy », à travers le tintamarre solitaire de New York, les silences calfeutrés de l'université, jusqu'à la salle de classe où s'accomplit sa jouissance : le dénouement. Autobiographie ? Non. Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22942
Résumé:C'est un roman d'aventures, un livre qui raconte des histoires.C'est l'histoire d'une croisière sur l'océan Indien, une croisière un peu spéciale baptisée "croisière mystère" , C'est l'histoire d'un paquebot qui s'appelle Imperia/ Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l'armateur' est grec et l'actionnaire russe, ce qui va lui valoir beaucoup d'ennuis. A bord, ils sont venus ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin, le chef mécanicien à particule, le financier sentimental, le magicien jaloux, l'animateur qui lit Homère. Sans oublier Svetlana, la sulfureuse danseuse russe.C'est une comédie qui aime les coups de théâtre et les déclarations d'amour. Il y aura même des morts,mais la fête continue. Les passagers voulaient du mystère et des surprises : ils sont servis. Et en plus ils s'amusent. Nous aussi.
Lu par : Annie Kouyoumdjian
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27517
Résumé:"Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison ! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir". L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 7h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29935
Résumé:Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé, personne ne le recherche, ni la police parce qu'il n'y a pas de crime, ni la famille parce qu'elle est déshonorée. Partir sans donner d'explication, c'est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là. Comment peut-on s'évaporer si facilement ? Et pour quelles raisons ? C'est ce qu'aimerait comprendre Richard B en accompagnant Yukiko au Japon pour retrouver son père, Kaze. Pour cette femme qu'il aime encore, il mènera l'enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San'ya à Tokyo et des camps de réfugiés autour de Sendai. Mais, au fait : pourquoi rechercher celui qui a voulu disparaître ? Les évaporés se lit à la fois comme un roman policier, une quête existentielle et un roman d'amour. D'une façon sensible et poétique, il nous parle du Japon contemporain, de Fukushima et des yakuzas, mais aussi du mystère que l'on est les uns pour les autres, du chagrin amoureux et de notre désir, parfois, de prendre la fuite.
Lu par : Clairembourg
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76896
Résumé:De jour en jour, la situation en Russie s'aggrave. L'armée a été battue par les japonais, des troubles ont éclaté dans les provinces baltes, en Pologne et à Moscou même. Beaucoup s'interrogent sur l'avenir du régime tsariste; certains travaillent à le renverser. Officier de carrière dévoué au tsar, Akim Arapoff est de ceux, nombreux encore,.pour qui émeutes et revers ne sont qu'un orage passager.Aussi aveugle que lui, mais par frivolité, sa soeur Tania mène à Moscou l'existence d'une jeune mondaine gâtée par un mari dévoué. Les frasques de Volodia Bourine, l'ami de la maison, voilà son unique souci. En serait-elle jalouse ? Elle se pose la question. Volodia est paré de toutes les séductions d'un don juan moscovite. La tentation est grande. Mais un caprice peut être gros de conséquences dans les heures décisives que vit la Russie à l'approche de 1914.
Lu par : Clairembourg
Durée : 13h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76894
Résumé:Armavir, dans la steppe caucasienne : Michel Danoff, douze ans, doit quitter sa ville natale : son père l'envoie à Moscou. Un cousin d'Ekaterinodar, Volodia Bourine, l'accompagne. Autant Michel est grave et lent, autant Volodia est brillant et frivole. Une profonde amitié unit ces garçons si dissemblables. Les années passent. Michel ne rêve toujours que chevauchées et vie au grand air, l'autre songe uniquement aux conquêtes féminines. De retour à Ekaterinodar, Volodia va de succès en succès. Pourtant Tania Arapoff repoussera sa demande en mariage. Il réagit de telle sorte que Michel, ayant pris le parti de Tania, en vient à l'épouser. Volodia les suit à Armavir…