Par un étrange été à Marteline
Résumé
Le cadavre de Margaux Rochelin, 20 ans, est retrouvé au pied de la falaise qui borde la Dordogne, non loin du village de Marteline, dans le Lot. Son père, qui refuse de croire à la thèse de l'accident, demande à un ami commissaire en disponibilité d'enquêter. Un an plus tard, les touristes affluent à la période estivale. Seul Marceau, un jeune arrogant gérant d'un haras, se fait remarquer.
Lu par :
Marie-Hélène Simonnet
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Roman TERROIR
Durée:
9h. 35min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 2023
Numéro du livre:
77764
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702183472
Collection(s):
Territoires,
Documents similaires
Lu par : Marie Coeugnet
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70909
Résumé:En manque d'argent, Joëlle abandonne ses études à la fac de lettres de Bordeaux et se réfugie à Périgueux chez son père. Celui-ci ne se montre pas d'un grand secours et Joëlle se résout à accepter une place d'employée de maison chez les propriétaires des Conserveries Dufournelle, une importante société de foie gras. La grande affaire du moment est le mariage du fils aîné, Geoffroy, avec Elise Chanoinet, l'un des plus beaux partis de la ville. Alice, la seconde épouse de M. Dufournelle, n'est pas mécontente de voir s'éloigner ce beau-fils qui la méprise, mais l'ignorance dans laquelle elle est tenue par son mari des préparatifs des noces provoque une crise conjugale et familiale. Isolée, Alice trouve du réconfort auprès de Joëlle et en fait sa confidente. La jeune employée devient à ses dépens un enjeu dans un conflit qui la dépasse. Jusqu'à endosser le rôle de la victime expiatoire...
Lu par : Liseline Golay
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 18646
Résumé:1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au coeur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l'un des meilleurs cognacs du monde ? Choisira-t-il l'aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l'on prise les fortes têtes. S'il cède à ses préférences intimes, c'est néanmoins la mort dans l'âme qu'Athénor dicte sa volonté car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné... Dans la guerre fratricide qui s'engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Éloïse la soeur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ? Une grande saga familiale dans l'univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l'entre-deux-guerres, sous la plume sensible et expressive d'un écrivain amoureux de nos terroirs.
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 33261
Résumé:Au lendemain de la Grande Guerre, près de Gaillac, dans le Tarn. Encore hanté par les horreurs du front, Stéphane Frontignac se sent un homme de trop quand il revient à la bastide familiale. Il découvre que son petit frère Armand, qui a échappé à la mobilisation, a profité de son absence pour courtiser et épouser sa fiancée, la belle Elvire. Tout le monde a fermé les yeux sur cette trahison, préférant croire que Stéphane ne reviendrait pas vivant. Mais l'essentiel pour les Frontignac n'est-il pas de prévoir et d'assurer l'avenir du domaine viticole exploité depuis des générations ? Contre toute attente, la flamme entre Stéphane et Elvire se ravive et entraîne les Frontignac dans un tourbillon de colère et de haine. Surtout lorsque, de cet amour interdit, naît Hadrien... Jean-Paul Malaval explore dans ce roman sensible et puissant l'effet dévastateur sur une famille française des conflits qui ont jalonné notre histoire contemporaine.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36352
Résumé:En 1900, vers Mont-de-Marsan, Taurence, fils d'un propriétaire forestier, aime Garence, la fille d'un éleveur ovin. Cependant, une véritable guerre oppose les éleveurs aux forestiers, accusés de confisquer les pâtures au profit des plantations de pins, et les résiniers se plaignent de leur misérable salaire. Une révolte éclate et les deux amoureux se retrouvent pris dans la tourmente.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38172
Résumé:Une épicerie-café d'une bourgade, au cœur des années 50. Autour d'un verre, les paysans commentent l'arrivée des premiers tracteurs, mais surtout l'ultime épisode de la bataille des parcelles, déclenchée par le remembrement des terres: Fraisset, le braconnier grincheux, pour juguler les appétits du père Pauliat, vieillard avide au passé douteux, aurait, dit on, fait parler la poudre! Pour les enfants du village, l'épicerie est un lieu magique.. . Au sortir de l'école, après les aventures au bord de la Gane - terrain béni des cabanes et des barrages qui font rêver -, on s'arrache un trésor: les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d'une époque. Pendant ce temps, insensible au troc des lopins, loin des jeux de ses compagnons, la petite Coraline part en cachette sur les traces de son vrai père... Fraisset, l'homme des bois devenu son complice, déroule le fil des confidences et lui révèle la clef de l'énigme qui va bouleverser sa vie.
Lu par : Robert Catani
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72928
Résumé:Tarn, fin des années 1990. Armand et Gaspard Delacaze se retrouvent après l'affaire du Larzac survenue vingt ans auparavant. Le premier, l'aîné, a suivi le mouvement de modernisation de l'agriculture. Le second est resté berger sur les causses. Ils ne se comprennent plus. Lorsqu'un projet de barrage pour irriguer la vallée menace l'écosystème du Tescalet, ils se retrouvent de nouveau en conflit.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 13h. 45min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25102
Résumé:De 1910 à 1935, la saga d'une famille corrézienne. A Saint-Ségur, les Monestier et les Brillat scellent leur alliance par un mariage en grande pompe. La guerre arrive, les hommes partent au front et les femmes assurent le quotidien. Lorsque la paix revient, Angel Monestier vit encore avec ses rêves anciens, mais la crise des années 1930 jette la Renaudière dans la faillite.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28451
Résumé:Sur les monts du Vivarais, en Ardèche, depuis des générations, les Andromas élèvent dans leur ferme des cocons de mûrier pour produire de la soie. En cette fin du XIXe siècle, Théodore et Mariette ont deux filles, Eugénie et Pauline, et un garçon, le petit dernier, Silvius. Théodore ambitionne de voir son fils lui succéder, mais le jeune homme choisit de s'installer à Lyon quand il s'éprend de Roxane, la fille d'un riche soyeux. Sur les pentes de la Croix-Rousse, parmi le monde besogneux des ouvriers de la soie, il parviendra à se faire une place dans le milieu très fermé des négociants. Mais, entre la belle et capricieuse jeune femme et le fils de paysan plein d'ambition, la greffe peut-elle prendre ? Et que deviendront Eugénie et Pauline qui, elles aussi, ont fui la maison familiale et - surtout - leur père, qui ne sait que les mépriser, les brutaliser et se perdre dans la boisson ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26706
Résumé:En 1900, à Meyssenac, en Corrèze, il existe une fameuse hôtellerie, l'auberge des Diligences... Maxence et Ameline y reçoivent leurs nombreux hôtes avec une copieuse table qui fait honneur au goût local. Le caractère entier et ombrageux de Maxence, qui règne seul dans sa cuisine, crée de nombreuses tensions dans le couple. Les petits Savin et Faustine en souffrent. Un jour, Ameline mitonne un plat si délicieux que tout le pays accourt pour le déguster. Au grand dam de Maxence. Une page se tourne : il voit sa suprématie vaciller, ses enfants fuguent dans les bois et, au village, le progrès arrive avec l'installation du tramway, chantier mis en route par un bel ingénieur logeant à l'auberge et amoureux d'Ameline...
Lu par : Christine Roux-Johnson
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24256
Résumé:De nos jours, un homme fortuné acquiert un village abandonné dans les gorges du Tarn. Son rêve fou : le reconstruire à l'identique et lui redonner vie... Constantin Méliès a bâti sa fortune dans la publicité mais regrette de n'avoir pas su donner un sens à son existence. Tombé sous le charme du village de Peyreméjean, il l'acquiert dans le but de le restaurer. A sa surprise, un habitant, irréductible ermite du nom d'Eusèbe Flahaut, y vit encore. Cet original aux multiples facettes est le dernier témoin de l'histoire compliquée des familles d'artisans, de vignerons et de bergers qui ont fait prospérer le village jusqu'à son déclin. Que s'est-il donc passé pour que Peyreméjean, jadis prospère, voie peu à peu partir tous ses habitants ? Au fil de ses recherches, Constantin comprendra alors qu'il n'est guère aisé de porter sur ses épaules la mémoire de Peyreméjean, et de se confronter à ses fantômes et à ses secrets... L'Homme qui rêvait d'un village est une belle fable poétique sur les utopies de notre époque. Après sa superbe saga corrézienne, Une famille française et Le Crépuscule des patriarches, Jean-Paul Malaval s'inscrit définitivement comme l'un des grands romanciers du terroir d'aujourd'hui.
Lu par : Michel Méron
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 29628
Résumé:Marceau Bassompierre s'est enrichi en produisant de l'huile de noix dans le Périgord. Il règne en maître sur le domaine de Barbezeilles, laissant peu de latitude ses fils Ludolphe et Jonas. Mais l'auteur d'une lettre anonyme le menace de faire des révélations sur son passé.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 65929
Résumé:Sur le plateau du causse Méjean, la querelle et les rivalités entre un éleveur de moutons et un propriétaire forestier divisent un village et mettent en péril tout un patrimoine écologique rare. Richard Combelle, homme au passé trouble, consacre sa fortune au boisement irraisonné du Méjean. Le pin noir, vorace en diable, essaime à tout-va et détruit un précieux écosystème. Patcha, en guerre contre le propriétaire forestier, pousse son troupeau de moutons à dévorer les jeunes résineux pour reconquérir son espace vital. Cette rivalité passionne un journaliste installé sur le causse Méjean, où vit une communauté bigarrée et marginale. Peu à peu, les passions s’exacerbent dans le village de Rougerol… jusqu’au drame inéluctable. Au cœur d’un paysage sauvage de lande et de steppe se joue le destin d’êtres partagés entre la sauvegarde d’un patrimoine ancestral et l’égoïsme cupide.