Contenu

La vallée des eaux amères

Résumé
Tarn, fin des années 1990. Armand et Gaspard Delacaze se retrouvent après l'affaire du Larzac survenue vingt ans auparavant. Le premier, l'aîné, a suivi le mouvement de modernisation de l'agriculture. Le second est resté berger sur les causses. Ils ne se comprennent plus. Lorsqu'un projet de barrage pour irriguer la vallée menace l'écosystème du Tescalet, ils se retrouvent de nouveau en conflit.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 10h. 35min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2021
Numéro du livre: 72928
ISBN: 9782702163351
Collection(s): Territoires

Documents similaires

Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:68125
Résumé: Dans le secret d'une salle de rédaction, au lendemain de la Libération. Alors que le paysage politique de Brive se recompose après la guerre, d'anciens résistants décident, pour servir leurs ambitions, de fonder un journal, rue de la Fontaine-Bleue. Ils en confient la direction à une femme, Rose Cipriani. S'érigeant contre le rôle qu'on voudrait lui attribuer dans la guerre intestine qui se joue jusque dans les bureaux du quotidien pour la mairie de la ville, Rose parvient, envers et contre tout, à imposer sa voix. Mais tous doivent compter avec un héritage encombrant : Le Point du jour a été financé par un hold-up, réalisé par des résistants aux dernières heures des combats. Et Rose est fragile. Malgré les années, elle n'arrive pas à oublier le seul homme qu'elle a jamais aimé, Adrien Strenquel, fusillé par la Gestapo. Hantée par ses souvenirs, elle se lance dans une enquête sur le passé d'Adrien, poursuivant un fantôme. Pourtant, elle aurait besoin de toute son énergie pour tenir à distance ses adversaires.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:18646
Résumé: 1919, dans les Charentes. Le temps est venu pour Athénor Chatelayon de passer la main, mais auquel de ses deux petits-fils confiera-t-il le domaine de Puypierre, vénérable maison au coeur du vignoble charentais où se distille depuis des lustres l'un des meilleurs cognacs du monde ? Choisira-t-il l'aîné, Julius, dont les manières brutales dérangent ? Une telle poigne ne serait pas de trop en ces temps incertains. Ou bien le cadet, Léonord, hélas sans caractère ? Un défaut impardonnable dans ce milieu où l'on prise les fortes têtes. S'il cède à ses préférences intimes, c'est néanmoins la mort dans l'âme qu'Athénor dicte sa volonté car il sait que son héritage est un cadeau empoisonné... Dans la guerre fratricide qui s'engage, les femmes feront pencher la balance : la mère inébranlable et Éloïse la soeur exilée, les maîtresses que Julius subjugue et Léandra que Léonord a épousée. Le destin sourit-il toujours au plus aimé ? Une grande saga familiale dans l'univers feutré mais impitoyable des prestigieuses maisons de Cognac de l'entre-deux-guerres, sous la plume sensible et expressive d'un écrivain amoureux de nos terroirs.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65929
Résumé: Sur le plateau du causse Méjean, la querelle et les rivalités entre un éleveur de moutons et un propriétaire forestier divisent un village et mettent en péril tout un patrimoine écologique rare. Richard Combelle, homme au passé trouble, consacre sa fortune au boisement irraisonné du Méjean. Le pin noir, vorace en diable, essaime à tout-va et détruit un précieux écosystème. Patcha, en guerre contre le propriétaire forestier, pousse son troupeau de moutons à dévorer les jeunes résineux pour reconquérir son espace vital. Cette rivalité passionne un journaliste installé sur le causse Méjean, où vit une communauté bigarrée et marginale. Peu à peu, les passions s’exacerbent dans le village de Rougerol… jusqu’au drame inéluctable. Au cœur d’un paysage sauvage de lande et de steppe se joue le destin d’êtres partagés entre la sauvegarde d’un patrimoine ancestral et l’égoïsme cupide.
Lu par:Marie Deygas
Durée:6h. 40min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38172
Résumé: Une épicerie-café d'une bourgade, au cœur des années 50. Autour d'un verre, les paysans commentent l'arrivée des premiers tracteurs, mais surtout l'ultime épisode de la bataille des parcelles, déclenchée par le remembrement des terres: Fraisset, le braconnier grincheux, pour juguler les appétits du père Pauliat, vieillard avide au passé douteux, aurait, dit on, fait parler la poudre! Pour les enfants du village, l'épicerie est un lieu magique.. . Au sortir de l'école, après les aventures au bord de la Gane - terrain béni des cabanes et des barrages qui font rêver -, on s'arrache un trésor: les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d'une époque. Pendant ce temps, insensible au troc des lopins, loin des jeux de ses compagnons, la petite Coraline part en cachette sur les traces de son vrai père... Fraisset, l'homme des bois devenu son complice, déroule le fil des confidences et lui révèle la clef de l'énigme qui va bouleverser sa vie.
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65074
Résumé: Le père Goursat, paysan, pense à sa succession à la tête du domaine familial de Lavialatte en Corrèze. Il a perdu deux de ses fils durant la Première Guerre mondiale. Le troisième, Léon, est parti travailler à la ville mais songe à revenir. Parallèlement, le riche propriétaire Marcelin Bascompt est menacé par la ruine avec l'approche de la Seconde Guerre mondiale et les manigances de son métayer.
Lu par:Manon
Durée:7h. 8min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36352
Résumé: En 1900, vers Mont-de-Marsan, Taurence, fils d'un propriétaire forestier, aime Garence, la fille d'un éleveur ovin. Cependant, une véritable guerre oppose les éleveurs aux forestiers, accusés de confisquer les pâtures au profit des plantations de pins, et les résiniers se plaignent de leur misérable salaire. Une révolte éclate et les deux amoureux se retrouvent pris dans la tourmente.
Lu par:Michel Méron
Durée:9h. 25min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29628
Résumé: Marceau Bassompierre s'est enrichi en produisant de l'huile de noix dans le Périgord. Il règne en maître sur le domaine de Barbezeilles, laissant peu de latitude ses fils Ludolphe et Jonas. Mais l'auteur d'une lettre anonyme le menace de faire des révélations sur son passé.
Lu par:Manon
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:36372
Résumé: En 1935, dans un village corrézien, une institutrice en butte avec les autorités bien-pensantes, notamment le maire et le curé, se lance pour défi de faire obtenir à tous ses élèves leur certificat d'études.
Lu par:Manon
Durée:7h. 17min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37802
Résumé: Dans le monde complexe et impitoyable des abeilles, il ne peut y avoir deux reines dans un même essaim. En effet, la première qui vient au monde tue des rivales. Elle règne alors sans partage sur les ouvrières et les faux bourdons cinq années durant. Lorsque Victor Martinien, apiculteur dans le Luberon, rencontre Françoise, peintre parisienne, il est déjà marié à Véronique. Un duel s'engage bientôt entre les deux jeunes femmes, à l'image de la ruche où prime la loi du plus fort... Un roman passionnant d'une rare ingéniosité qui témoigne d'une connaissance subtile des abeilles et de hommes.
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24256
Résumé: De nos jours, un homme fortuné acquiert un village abandonné dans les gorges du Tarn. Son rêve fou : le reconstruire à l'identique et lui redonner vie... Constantin Méliès a bâti sa fortune dans la publicité mais regrette de n'avoir pas su donner un sens à son existence. Tombé sous le charme du village de Peyreméjean, il l'acquiert dans le but de le restaurer. A sa surprise, un habitant, irréductible ermite du nom d'Eusèbe Flahaut, y vit encore. Cet original aux multiples facettes est le dernier témoin de l'histoire compliquée des familles d'artisans, de vignerons et de bergers qui ont fait prospérer le village jusqu'à son déclin. Que s'est-il donc passé pour que Peyreméjean, jadis prospère, voie peu à peu partir tous ses habitants ? Au fil de ses recherches, Constantin comprendra alors qu'il n'est guère aisé de porter sur ses épaules la mémoire de Peyreméjean, et de se confronter à ses fantômes et à ses secrets... L'Homme qui rêvait d'un village est une belle fable poétique sur les utopies de notre époque. Après sa superbe saga corrézienne, Une famille française et Le Crépuscule des patriarches, Jean-Paul Malaval s'inscrit définitivement comme l'un des grands romanciers du terroir d'aujourd'hui.
Durée:13h. 45min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25102
Résumé: De 1910 à 1935, la saga d'une famille corrézienne. A Saint-Ségur, les Monestier et les Brillat scellent leur alliance par un mariage en grande pompe. La guerre arrive, les hommes partent au front et les femmes assurent le quotidien. Lorsque la paix revient, Angel Monestier vit encore avec ses rêves anciens, mais la crise des années 1930 jette la Renaudière dans la faillite.
Durée:15h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26706
Résumé: En 1900, à Meyssenac, en Corrèze, il existe une fameuse hôtellerie, l'auberge des Diligences... Maxence et Ameline y reçoivent leurs nombreux hôtes avec une copieuse table qui fait honneur au goût local. Le caractère entier et ombrageux de Maxence, qui règne seul dans sa cuisine, crée de nombreuses tensions dans le couple. Les petits Savin et Faustine en souffrent. Un jour, Ameline mitonne un plat si délicieux que tout le pays accourt pour le déguster. Au grand dam de Maxence. Une page se tourne : il voit sa suprématie vaciller, ses enfants fuguent dans les bois et, au village, le progrès arrive avec l'installation du tramway, chantier mis en route par un bel ingénieur logeant à l'auberge et amoureux d'Ameline...