Contenu

La fille qui gardait les yeux ouverts

Résumé
Garder les yeux ouverts peut faire une grande différence et conduire à une belle amitié. C’est ce que nous apprend l'attachante histoire d'Aline et de Sofia.
Lu par : Paula Viala
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 18min.
Édition: Luxembourg, Office des publications de l'Union Européenne, 2023
Numéro du livre: 77306
ISBN: 9789268060933

Documents similaires

Durée : 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74888
Résumé:Près d'un volcan islandais, Laki, le grand, sage et âgé, rencontre Hekla, le petit, jeune et fougueux. Ils apprennent à vivre ensemble et se font grandir mutuellement.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72263
Résumé:23 fables de La Fontaine continuées, donnant aux personnages qui ont le mauvais rôle une chance de se rattraper...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15432
Résumé:12 planches couleur Il y a fort longtemps, quelque part entre l'Orient et l'Occident, existait un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle le roi des animaux. Diotime brûle d'affronter le grand fauve. Sa mère souhaiterait qu'elle s'adonne au chant, à la danse et à la vie de la maison, en accord avec la tradition grecque. Mais, adolescente fougueuse, Diotime enfreindra la loi ancestrale qui veut que les femmes soient excluent de ces fêtes. Un texte puissant et poétique.
Durée : 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66303
Résumé:Monsieur Tout à l'Envers est un drôle de petit bonhomme qui fait tout de travers. Que va-t-il arriver à ce monsieur qui marche sur ses mains, s’assied sur sa tête, avale son cartable ? Le voilà sauvant de la tempête toute une classe simplement parce qu’il sait raconter une histoire à une rose et aussi faire rire le vieux sage Kisetout. Il a retenu le conseil de sa grand-mère : « Quand tu racontes une histoire, demande à ton cœur de souffler les mots à ta bouche. »
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 70212
Résumé:Abandonnée dans les bois par ses soeurs, Rafara est capturée par le monstre Trimobe, qui veut la gaver de nourriture pour la rendre bien dodue...
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16371
Résumé:Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : " Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! " Hui Zi objecta : " Vous n'êtes pas un poisson ; d'où tenez-vous que les poissons sont heureux ? - Vous n'êtes pas moi, comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ? - Je vous accorde que je ne suis pas vous et, dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. - Reprenons les choses par le commencement, rétorqua Zhuang Zi, quand vous m'avez demandé "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux" la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais - eh bien, je le sais du haut du pont. "
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 16h. 54min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 20870
Résumé:Écrite dans une langue truculente, inspirée de Rabelais, La Legende d'Ulenspiegel met en scène un personnage de farceur (Thyl Ulenspiegel) issu du folklore flamand. Né le même jour que Philippe II, empereur d'Espagne et des Pays-Bas, il est aussi joyeux et drôle que l'autre est sinistre et mortifère. Le joug espagnol asservit la Flandre et la Zélande. Ulenspiegel le subit dans sa chair lorsque son père, Claes, est brûlé comme hérétique et quand sa mère, Soetkin, meurt sous la torture pour avoir voulu sauvegarder la fortune de son fils. Il va alors incarner l'esprit frondeur et libre face à l'oppression exercée par Philippe II et le duc d'Albe. Dans toutes les villes de Flandre et de Zélande, Ulenspiegel sème la révolte : Debout ! disent ceux de Bruxelles ; debout ! disent ceux de Gand. Au terme d'aventures héroïques, accompagné du bon et honnête Lamme Goedzak, il libérera la Flandre.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78332
Résumé:Ernest est malade et il s'ennuie à mourir dans son lit. Célestine, qui se révèle être une excellente petite infirmière, essaie de le distraire par tous les moyens.
Durée : 5min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 78001
Résumé:Le papa de Carole lui propose plusieurs histoires différentes au moment d'aller au lit, mais la jeune fille trouve toujours quelque chose qui lui déplaît. Et il y a d'autres histoires que la fillette voudrait entendre.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 4min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66569
Résumé:Le jument a un seul poulain, la truie vient d'avoir trois porcelets, Maman poule vient d'avoir dix poussins. Dix petits poussins identiques, ils sont tous petits et jaunes. Benjamin se demande comment sa maman va bien pouvoir le reconnaître, alors il se dit qu'en faisant des bêtises, elle le remarquera. Un album loufoque sur les bêtises, mais surtout l'amour à toute épreuve d'une maman, parce que c'est évident que même en faisant des bêtises, les enfants restent toujours nos petits poussins, et que l'amour est malgré tout inconditionnel, quoi qu'il arrive.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19727
Résumé:C'est l'histoire d'une licorne qui croyait que les petites filles étaient des monstres fabuleux. La petite fille, elle, ne croyait pas aux licornes. Jusqu'à ce qu'Alice et la Licorne se rencontrent de l'autre côté du miroir : «Eh bien, maintenant que nous nous sommes vues une bonne fois l'une l'autre, dit la Licorne, si vous croyez en mon existence, je croirai en la vôtre. Marché conclu?» Tout Carroll est là, comme en raccourci : l'enfance et le merveilleux ; l'univers réel et l'univers fabuleux ; l'interrogation sur l'existence de chacun de ces deux univers ; et la question, fondamentale, du pacte conclu ou à conclure entre eux. L'inventeur du Chapelier fou et de la Tortue fantaisie est à bien des égards un original (un excentrique, disent les Anglais). Ce n'est pas la moindre de ses originalités que d'avoir décrit, par la biais d'une vision enfantine, un monde d'adultes absurdes dans lequel c'est l'enfant qui détient justice, sagesse et vérité ; et de l'avoir décrit dans la double perspective d'aider les enfants à se comprendre et de rouvrir pour les adultes les lieux qu'habite l'enfance. Le révérend Charles L. Dodgson-Lewis Carroll entre dans la Pléiade, dans une édition soigneusement annotée - et illustrée de près de trois cents dessins - qui a pour ambition de faire découvrir derrière le créateur d'Alice le poète, le diariste, l'épistolier, le pamphlétaire et le logicien, soit toutes les facettes d'un auteur qui, comme il arrive, fut trop longtemps masqué par l'extraordinaire popularité dont jouit l'un de ses personnages.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17926
Résumé:Contes populaires des différentes régions de Suède qui expliquent les origines des choses, depuis la création des étoiles jusqu'à l'origine de certaines locutions, en passant par la création de l'homme et de la femme, la forme des animaux et des oiseaux, la couleur des plantes... Le choix de contes et légendes étiologiques que Elena Balzamo présente dans ce volume offre un tableau représentatif de la tradition orale suédoise, qui était encore vivante au début du siècle dernier et dont on trouve des traces, ici et là, même de nos jours.