Mississippi: la geste des ordinaires
Résumé
Mississippi charrie près de deux siècles d'Histoire, porté par les voix particulièrement incarnées de ses personnages. Traversant les époques, les drames et les bouleversements sociétaux, cette généalogie mêle la petite et la grande Histoire, du XIXe siècle jusqu'au XXIe, de la colonisation à l'ouragan Katrina en passant par les chasses aux sorcières, la Commune, les deux Guerres mondiales... Questionnant la violence sociétale et la manière dont elle innerve les familles au fil des générations, Sophie G. Lucas dresse les portraits d'êtres qui courent après leurs rêves, qui tentent de prendre des chemins de traverse et d'émancipation, et dont les existences sont comme une mythologie de vies ordinaires.
Lu par :
Irène Rousseau
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Saga
Durée:
4h. 53min.
Édition:
Lille, Editions La Contre-allée, 2023
Numéro du livre:
77054
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376650393
Collection(s):
La sentinelle
Documents similaires
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77988
Résumé:Quand elle rencontre Arden et Jeff, qui tentent de sauver un orignal sur les berges d'un lac gelé de l'Ontario, la narratrice décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s'occupent. Au coeur de cette nature marquée par les saisons, elle apprivoise ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages et à interpréter les sons de la forêt et de la rivière.
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68567
Résumé:Dans 'À mains nues', Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et même à la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie. Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec 'La femme brouillon' sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.
Lu par : Monique Evenot
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 75180
Résumé:Après avoir échangé avec Gabriele, une thanatopractrice rencontrée durant l'une de ses séances de dédicaces, l'auteure décrit ce métier qui consiste à intervenir sur le corps des défunts pour leur rendre un aspect présentable. Elle évoque ses évolutions ainsi que sa dimension théâtrale et questionne les angoisses liées à la mort, le désir de transmission ou encore les liens unissant les humains.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77755
Résumé:Stockholm, hiver 1962. Arturo Pomar, enfant prodige espagnol, et Bobby Fischer, jeune Américain excentrique et ambitieux, s'affrontent sur un échiquier. Structuré par les 77 mouvements de la partie, ce roman offre une réflexion sur l'engagement personnel et la façon dont, dans le contexte de la guerre froide, les joueurs sont instrumentalisés par leurs gouvernements respectifs. Premier roman.
Lu par : Madame
Durée : 12h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20599
Résumé:Sur une modeste tombe d'un petit cimetière du Périgord, on peut lire cette épitaphe : Ci-gît Orelie-Antoine Ier, roi de Patagonie, décédé le 18 septembre 1878. La plus étrange épopée qui se puisse concevoir... Durant les vingt-huit années du règne d'Orélie-Antoine, le rêve et la réalité se confondent aux bornes extrêmes du monde, là-bas, en Patagonie, au détroit de Magellan. Qui est Antoine de Tounens, roi de Patagonie, conquérant solitaire, obscur avoué périgourdin embarqué sur les flottes de la démesure, son pavillon bleu, blanc, vert claquant aux vents du cap Horn ? Un fou ? Un naïf ? Un mythomane ? Ou plus simplement un homme digne de ce nom, porteur d'un grand destin qu'il poursuivra toute sa vie en dépit des échecs, des trahisons, des sarcasmes qui peupleront son existence... Es-tu roi de Patagonie ? Je le suis ! Il n'en démordra pas. Roi il fut, quelques jours au moins, et toute une vie. Des sujets, il en eut : Quillapan, cacique des Araucans, Calfucura, cacique des Patagons, mais aussi Verlaine, Charles Cros, le commodore Templeton, le général Chabrier, l'amiral Dumont d'Urville, l'astronome Camille Flammarion, le colonel von Pikkendorff, Véronique, reine de Patagonie, aux multiples visages, et tant d'autres, le coeur débordant d'émotion, qui se déclarèrent un jour ou l'autre, l'espace d'un instant, sujets du roi Orélie-Antoine. Car nous sommes tous des Patagons. Là-bas, en Patagonie, l'homme devient roi. Sa longue nuit s'illumine.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38277
Résumé:Débarquant en 1946 dans un bourg de Corrèze, un jeune ethnologue bascule dans une France profonde, marquée par le poids de l'histoire récente, des moeurs et des superstitions.
Lu par : Germaine Bévillard
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68627
Résumé:Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d'enquêter à propos des noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent que l'ancêtre de Léa, un poilu, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Avec en bonus des informations pour mener sa propre enquête de généalogie.
Les aventures extravagantes de Jean Jambecreuse, artiste et bourgeois de Bâle. Assez gros fabliau [01]
Bellet, Harry
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19582
Résumé:1515 : pendant que Français, Italiens et Suisses s'étripent à Marignan, que le pape Léon X s'acharne à embellir Saint-Pierre de Rome, qu'Henry VIII d'Angleterre n'a encore qu'une épouse - celle de son frère - et que le prince turc Suleïman se prépare à devenir Soliman le Magnifique, le jeune Jean Jambecreuse, peintre comme son père et son frère aîné, quitte sa ville natale d'Augsbourg pour parfaire son apprentissage à Bâle, ville alors en plein essor. Jean veut connaître le latin, la langue internationale de l'époque, celle qui, il le pressent, lui permettra de passer de l'ancien statut d'artisan à ce nouvel état dont on commence à parler en Italie et qui rapproche le peintre du poète : celui d'artiste. Il va alors se frotter aux plus grands penseurs de son temps : Erasme, pour lequel il illustre les marges de l'Eloge de la folie, mais aussi Léonard de Vinci, qu'il suit jusqu'à Amboise où le vieil homme termine ses jours, et auquel il dérobera certains papiers compromettants. De surcroît, par-delà l'apprentissage de son art, il va faire celui de la vie, laquelle - en ce siècle qui est également celui de Rabelais - est faite de bruit, de paillardise et de fureur. Le personnage de Jean Jambecreuse est inspiré de celui du peintre Hans Holbein (1497-1543). Cet ouvrage a la saveur d'un fabliau moderne : brillant, succulent et drôle, il joue avec finesse des genres et du langage. Rigoureusement documenté, il nous immerge au coeur du XVIe siècle par le truchement des aventures souvent teintées de grivoiserie du jeune Holbein.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79091
Résumé:Nous sommes en 392 après Jésus-Christ. L’Empire romain se disloque et se christianise en même temps. Tout autour de la Méditerranée, les questions religieuses font couler le sang et vaciller les convictions les plus anciennes. À Rome, à Alexandrie, à Constantinople, à Athènes, on discute sans fin, on se querelle, on s’aime et on s’entretue. Sous la poussée d’un monothéisme de plus en plus intransigeant, les derniers vestiges du paganisme disparaissent un à un. À Delphes, au sanctuaire d’Apollon, ce lieu qu’on appelait le nombril du monde et dont la splendeur traverse les siècles, Aglaé IV, la fameuse pythie, s’apprête à rendre son ultime oracle sous le regard amoureux du grand-prêtre. On la voit maintenant s’avancer, sublime et inquiétante, sur la Voie sacrée... Un spectacle inoubliable. Tout à la fois histoire d’amour et de rédemption, peinture de la vie et de la mort des dieux et leçon d’histoire, ce nouveau roman de Catherine Clément se situe dans la droite ligne de son célèbre Voyage de Théo.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13121
Résumé:LA DEDICACE DE L'AUTEUR : L'histoire de Quitterie Ducasse, c'est celle d'une femme libre, qui choisit son destin, autrement dit d'une femme en avance sur son temps. Et si j'ai voulu écrire cette histoire, c'est d'abord pour rendre un hommage au courage de ces femmes du début du vingtième siècle, les syndicalistes, les "suffragettes" et toutes celles qui au fil de leur vie quotidienne, se sont battues pour améliorer leur sort. Mais j'ai aimé dans "Les brûlures d'août" faire aussi le portrait de personnages aux caractères puissants, comme la grand-mère Léone ou l'anarchiste Savin, et esquisser les contours d'une époque, dure aux pauvres, aux faibles, et marquée par la guerre de 14. Je souhaite donc que les lecteurs trouvent autant de plaisir à découvrir l'histoire de Quitterie, de son combat pour dépasser sa condition sociale, que j'en ai eu à l'écrire. (Agnès Claverie)
Lu par : Fabienne Franzi
Durée : 12h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77889
Résumé:Une fiction romanesque qui nous emporte dans un XVIème siècle sensuel et envoûtant où l’on découvre le visage inédit de Catherine de Médicis, une femme étonnamment moderne et attachante.
Lu par : Marie-Jo Ouvrard
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26283
Résumé:1957. A Alger, le capitaine André Degorce retrouve le lieutenant Horace Andreani, avec lequel il a affronté l'horreur des combats puis de la détention en Indochine. Désormais les prisonniers passent des mains de Degorce à celles d'Andreani, d'un tortionnaire à l'autre : les victimes sont devenues bourreaux. Si Andreani assume pleinement ce nouveau statut, Degorce, dépossédé de lui-même, ne trouve l'apaisement qu'auprès de Tahar, commandant de l'ALN, retenu dans une cellule qui prend des allures de confessionnal où le geôlier se livre à son prisonnier.