Sortir au jour
Résumé
Après avoir échangé avec Gabriele, une thanatopractrice rencontrée durant l'une de ses séances de dédicaces, l'auteure décrit ce métier qui consiste à intervenir sur le corps des défunts pour leur rendre un aspect présentable. Elle évoque ses évolutions ainsi que sa dimension théâtrale et questionne les angoisses liées à la mort, le désir de transmission ou encore les liens unissant les humains.
Lu par :
Monique Evenot
Genre littéraire:
Psychologie/médecine
Mots-clés:
Mort
/
Corps humain
Durée:
2h. 2min.
Édition:
Lille, Editions La Contre-allée, 2023
Numéro du livre:
75180
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376650843
Collection(s):
La sentinelle
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68567
Résumé:Dans 'À mains nues', Amandine Dhée explore la question du désir à la lumière du parcours d’une femme et de ses expériences sexuelles et affectives. Comment devenir soi-même dans une société où les discours tout faits et les modèles prêts à penser foisonnent ? La narratrice revisite toute sa vie, de l’ enfance à l’âge adulte et même à la vieillesse. La réflexion féministe apparaît à chacun de ces âges de la vie. Amandine Dhée poursuit ainsi la réflexion entamée en 2017 avec 'La femme brouillon' sur la représentation des femmes dans l’imaginaire collectif et leur émancipation.
Lu par : Karine Croquelois
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71739
Résumé:On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur lequel il suffit d’appuyer… En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G. Voici un guide réjouissant et utile du “continent noir” qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.
Les cellules buissonnières: l'enfant dont la mère n'était pas née et autres folles histoires du microchimérisme
Barnéoud, Lise
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 78009
Résumé:Une enquête sur la présence de cellules étrangères dans le corps de chaque individu, une découverte scientifique qui transforme la conception classique de l'identité. Ces cellules proviendraient d'un brassage ayant lieu durant la grossesse, notamment d'embryons fécondés très brièvement avant de disparaître.
Lu par : Amandine Morris
Durée : 1h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72746
Résumé:Jeune adulte aujourd'hui écrivaine, la narratrice s'interroge sur l'histoire qui l'a façonnée et avec laquelle elle doit encore composer. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en questionnant ses choix récents.
Lu par : Thérèse Fontaine
Durée : 10h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78425
Résumé:Les différentes facettes des virus sont présentées de manière accessible. Nuisibles ou bénéfiques, ils ont permis la création du placenta et favorisé la masse musculaire de l'espèce humaine. Les débats et les dernières découvertes en matière de virologie sont abordés, comme le réveil des espèces virales contenues dans le permafrost ou le risque pandémique.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75407
Résumé:"Mon enfance, je l'ai passée nue, entourée de corps nus. L'été, je rejoignais mon oncle et ma tante dans un petit village naturiste du sud de la France. Ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s'est transformée en revendication, plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des Autres une transgression, une humiliation (presque chacun d'entre nous a déjà cauchemardé de se retrouver nu devant tout le monde, à l'école ou au travail), une source de fantasmes voire un délit, comme l'est la publication d'un pubis sur les réseaux sociaux. On comprenait comme de l'exhibition ce qui, le plus souvent, relève du camouflage. Le coeur du naturisme, c'est toujours la Nature. C'est elle qu'on vient rencontrer, toucher, sentir. Les pieds nus qui s'abîment sur les rochers. L'herbe jaunie qui griffe les chevilles. Le soleil brûlant qui tombe sur le nombril à midi. L'eau qui file sur les seins et suit les lignes de l'aine que le moustique viendra piquer dans la nuit. La brise du soir qui sèche les cheveux encore humides et caresse le dos. J'ai choisi, comme 2, 5 millions de Français, d'adopter un mode de vie différent. Car le naturisme est aussi bien une philosophie qu'une pratique, dont la nudité n'est qu'un élément. En hiver, les naturistes s'habillent bien sûr, mais ils restent fidèles à des valeurs - l'acceptation du corps, le sens de la communauté, la frugalité, mais aussi la liberté, et avec elle, la revendication d'une contre-culture". M. C. Dans ce récit aux accents d'invitation au voyage, Margaux Cassan nous conduit dans l'univers méconnu du naturisme. Des premières communautés libres formées par des anarchistes au début du XXème siècle aux utopies fanées des années hippies ; du village familial du Vaucluse où elle a passé son enfance au libertinage de l'Ile du Levant, l'autrice dresse une cartographie philosophique et historique de ce mouvement. Son témoignage, parfois documentaire, parfois journal intime, interroge ce que la nudité dit d'une société obsédée par la question du corps, mais incapable de montrer le sien. Dans un monde où le vêtement sert les intérêts de la pudibonderie comme de l'hyper-sexualisation, où il est devenu un marqueur social, qu'est-ce que la vie nue ? Une autre manière d'habiller le monde.
Lu par : Irène Rousseau
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77054
Résumé:Mississippi charrie près de deux siècles d'Histoire, porté par les voix particulièrement incarnées de ses personnages. Traversant les époques, les drames et les bouleversements sociétaux, cette généalogie mêle la petite et la grande Histoire, du XIXe siècle jusqu'au XXIe, de la colonisation à l'ouragan Katrina en passant par les chasses aux sorcières, la Commune, les deux Guerres mondiales... Questionnant la violence sociétale et la manière dont elle innerve les familles au fil des générations, Sophie G. Lucas dresse les portraits d'êtres qui courent après leurs rêves, qui tentent de prendre des chemins de traverse et d'émancipation, et dont les existences sont comme une mythologie de vies ordinaires.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77988
Résumé:Quand elle rencontre Arden et Jeff, qui tentent de sauver un orignal sur les berges d'un lac gelé de l'Ontario, la narratrice décide de les suivre et de rester avec eux dans le refuge dont ils s'occupent. Au coeur de cette nature marquée par les saisons, elle apprivoise ses propres fêlures tout en apprenant à soigner les bêtes sauvages et à interpréter les sons de la forêt et de la rivière.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77755
Résumé:Stockholm, hiver 1962. Arturo Pomar, enfant prodige espagnol, et Bobby Fischer, jeune Américain excentrique et ambitieux, s'affrontent sur un échiquier. Structuré par les 77 mouvements de la partie, ce roman offre une réflexion sur l'engagement personnel et la façon dont, dans le contexte de la guerre froide, les joueurs sont instrumentalisés par leurs gouvernements respectifs. Premier roman.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66
Résumé:Des hommes et des plantes, c'est, racontée par Maurice Mésségué dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes et de l'alimentation la plus saine.
Lu par : Collectif
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66877
Résumé:L'histoire de Foyer-Handicap, institution genevoise
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71446
Résumé:Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap… le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n’est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu’est la « normalité » et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l’accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme « normales ». Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability Studies) qui questionnent la « normalité », les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L’objectif de ce livre est triple : il s’agit d’abord d’analyser le traitement social du handicap et de l’invalidité, ensuite de comprendre l’expérience qu’en font les personnes concernées, et enfin d’interroger ce qu’est cette « normalité » qui produit le handicap ou l’invalidité.