L'avenir d'Eliane
Résumé
1923. Éliane , qui vient de perdre l'emploi qu'elle occupait chez un confiseur en gros, se voit contrainte de rester à la maison pour s'occuper de son frère et de ses deux soeurs.
Lu par :
Germaine Bevillard
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman
/
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
2h. 50min.
Édition:
, 2007
Numéro du livre:
77003
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749505559
Documents similaires
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 1h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71325
Résumé:Eliane a tout juste six ans quand éclate la guerre de 1914. Les premiers appelés partent au front, insouciants. Plus tard, c'est au tour du père d'Eliane d'être mobilisé. Seule avec sa mère pour élever ses deux petits frère et sœur, Eliane va grandir d'un coup.
Lu par : Odile Rabatel
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67675
Résumé:"Le vacarme des moteurs s'amplifia, enfla, puis les hurlements aigus des sirènes le couvrirent. Soudain, une déflagration phénoménale le plaqua au sol. Georges eut l'impression que la terre allait se dérober sous lui, que le monde s'écroulait. Quelque chose lui tomba sur les jambes et lui arracha un cri." En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre histoire, les romans de la Mémoire, fondés sur une information rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Lu par : François Parmentier
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75934
Résumé:La vie d'Eliane bascule à la mort de son père en 1916. Devenue jeune fille, elle se marie avec Pierre. Ils vivent des premières années de mariage heureuses, malgré la dureté et les dangers du travail. Eliane a si peur que leur bonheur ne s'envole qu'elle se demande si avoir un bébé ne la rendrait pas plus fragile.
Lu par : François Parmentier
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69530
Résumé:Eliane a perdu son père, qu'elle adorait, lors de la guerre de 14-18. Au lendemain du conflit, la mère d'Eliane part avec ses trois enfants à Blois, où elle a trouvé un emploi dans un bateau-lavoir. Ce déracinement offre à la famille Prudhomme l'espoir d'un avenir meilleur. Mais entre cette mère qui a trop souffert, un beau-père qu'elle n'aime guère et l'argent qui continue de manquer, il faudra beaucoup de courage à Eliane pour poursuivre sa quête du bonheur.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28496
Résumé:La traversée du siècle de Louis XIV et de la Régence par deux femmes de la haute noblesse bretonne. Anne-Sophie Le Tellier épouse à 16 ans Charles de Vieilleville. Sans fortune, sa cousine Viviane rejoint les Soeurs de la Charité. L'une fréquente la Cour et les salons parisiens, l'autre côtoie un monde de misère. Catherine Hermary Vieille a l'art de nous faire vivre l'Histoire en mêlant personnages de fiction et faits réels : Charles meurt en Louisiane où il accompagnait Cavelier de la Salle, un amant maléfique compromet Anne-Sophie dans l'affaire des poisons, son second mari est impliqué dans les cercles de dévots. La jeune femme perdra dans l'aventure toutes ses illusions sur la vie mais aussi sur le Roi. L'auteur trace le portrait terrible d'un Louis XIV vieillissant, mégalomane, despotique et intolérant, qui abolit l'Edit de Nantes, anéantit jansénisme et quiétisme (dont les figures principales, Fénelon et madame Guyon, seront écrasées avec la bénédiction de leur amie, madame de Maintenon), qui va laisser la France exsangue. L'histoire d'une famille décomposée, recomposée dans le bonheur et la souffrance, celle d'un siècle qui voit s'édifier toutes les bases de la Révolution.
Lu par : Danielle Gratecos
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25289
Résumé:Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses " années Trianon " ? Le " Cercle enchanté " de ses amis les plus proches, spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneurs et d'argent, dans le bouillonnement des idées qui agite alors la France, l'entoure et l'enchante. Du comte d'Artois, frère du roi, à Yolande de Polignac, l'amie intime, l'âme soeur, du duc de Lauzun au beau Fersen, tous se laissent séduire par une jeune reine de plus en plus sûre d'elle, exigeante, capricieuse, frivole... Mais derrière cette vie de plaisirs, gronde le vent de l'Histoire. Tous seront emportés.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 16h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28699
Résumé:Peut-on imaginer histoire plus riche en rebondissements et en violences que celle du règne d'Henry VIII ? La Renaissance est à son apogée. Aux côtés de François Ier et de Charles Quint, le roi d'Angleterre fait et défait les alliances dans une Europe ensanglantée par les guerres de Religion, où fleurissent pourtant les arts et les lettres. Brillant, cruel, cynique, jouisseur, Henry est un amateur de femmes. Il en aura six, qu'il aimera, répudiera ou supprimera au gré de ses envies, obsédé par le souci d'assurer au trône une descendance. De l'austère Catherine d'Aragon à la troublante Anne Boleyn, de la fragile Jane Seymour à la légère Katherine Howard, ces " lionnes d'Angleterre " vont se livrer une lutte sans merci pour régner sur le cœur du souverain et lui offrir l'héritier mâle qui leur donnerait enfin pouvoir et reconnaissance.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 17h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28698
Résumé:Figures romantiques, passionnées, solitaires et tragiques, quatre reines - Margaret, Mary, Catherine et Anne - évoluent autour du roi Henry VIII, personnage autoritaire, sensuel, tyrannique et flamboyant. Margaret, sa sueur aînée, devient, à quatorze ans, reine d'Écosse, tandis que Mary, sa cadette, épouse à dix-neuf ans un Louis XII vieillissant qui la fait reine de France. Longtemps, Catherine d'Aragon luttera pied à pied pour ne pas se laisser balayer par la passion montante de son mari Henry VIII pour l'intelligente, l'ambitieuse, la trop séduisante Anne Boleyn. Quatre femmes, quatre destins aux antipodes les uns des autres, mais communément marqués par une lutte obstinée pour aimer et être aimées, connaître le bonheur, objectif fascinant et fuyant. Ces Reines de cœur sont les figures de proue d'une Renaissance qui transforme l'Europe politiquement et artistiquement, et qui ouvre aux femmes les portes du pouvoir dont leurs filles et petites-filles vont s'emparer pour le meilleur comme pour le pire.
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28697
Résumé:La fin du Moyen Age, l'aube de la Renaissance. Entre l'Angleterre, la France et les Flandres, rois, reines, grands seigneurs et aventuriers se déchirent pour le pouvoir. Une époque sombre et mystique, fastueuse et violente, que hantent des personnages hors du commun des femmes jolies et ambitieuses, comme Marguerite d'Anjou, fille du roi René, et la parvenue Elizabeth d'York, des enfants à la dramatique destinée, comme les deux fils du roi Edouard IV, étouffés à la Tour de Londres sur ordre de leur oncle, le très controversé Richard III. La mort tragique de l'ultime descendant des York met un terme à la sanglante guerre des Deux Roses qui opposa de 1455 à 1485 les cousins ennemis, les Lancastre et les York. Héroïsme, lâchetés, amours voluptueuses ou passionnées créent un univers inoubliable, entre ombre et lumière, rédemption et damnation,
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20954
Résumé:
Lu par : Laurent Vedihalet
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77375
Résumé:Le destin hors normes de René Blum (1878-1942), frère cadet de Léon Blum, est retracé. Humaniste et homme engagé, il persuade les éditions Grasset de publier le roman de son ami Marcel Proust. En 1941, arrêté par la police française, il est envoyé au camp de Royallieu à Compiègne puis à Drancy. Déporté à Auschwitz en 1942, il est torturé et jeté vivant dans un four crématoire. Premier roman.
Lu par : Alexandra Gosset
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31566
Résumé:Un fils, un père, l'Algérie. Un drame. Ou comment un homme revoit sa vision du monde, oscillant entre bien et mal. C'est aussi l'histoire de soldats français qui durant un siècle connurent les aventures et les mésaventures de la colonisation et de la décolonisation.