Contenu

La guerre d'Eliane

Résumé
Eliane a tout juste six ans quand éclate la guerre de 1914. Les premiers appelés partent au front, insouciants. Plus tard, c'est au tour du père d'Eliane d'être mobilisé. Seule avec sa mère pour élever ses deux petits frère et sœur, Eliane va grandir d'un coup.
Durée: 1h. 50min.
Édition: Paris, Syros jeunesse, 2006
Numéro du livre: 71325
ISBN: 9782748504460
Collection(s): Tempo,

Documents similaires

Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75934
Résumé: La vie d'Eliane bascule à la mort de son père en 1916. Devenue jeune fille, elle se marie avec Pierre. Ils vivent des premières années de mariage heureuses, malgré la dureté et les dangers du travail. Eliane a si peur que leur bonheur ne s'envole qu'elle se demande si avoir un bébé ne la rendrait pas plus fragile.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:77003
Résumé: 1923. Éliane , qui vient de perdre l'emploi qu'elle occupait chez un confiseur en gros, se voit contrainte de rester à la maison pour s'occuper de son frère et de ses deux soeurs.
Lu par:Odile Rabatel
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67675
Résumé: "Le vacarme des moteurs s'amplifia, enfla, puis les hurlements aigus des sirènes le couvrirent. Soudain, une déflagration phénoménale le plaqua au sol. Georges eut l'impression que la terre allait se dérober sous lui, que le monde s'écroulait. Quelque chose lui tomba sur les jambes et lui arracha un cri." En replaçant le lecteur au coeur des périodes difficiles de notre histoire, les romans de la Mémoire, fondés sur une information rigoureuse, proposés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la défense, en partenariat avec les éditions Nathan, se veulent une contribution à son approche de la citoyenneté.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69530
Résumé: Eliane a perdu son père, qu'elle adorait, lors de la guerre de 14-18. Au lendemain du conflit, la mère d'Eliane part avec ses trois enfants à Blois, où elle a trouvé un emploi dans un bateau-lavoir. Ce déracinement offre à la famille Prudhomme l'espoir d'un avenir meilleur. Mais entre cette mère qui a trop souffert, un beau-père qu'elle n'aime guère et l'argent qui continue de manquer, il faudra beaucoup de courage à Eliane pour poursuivre sa quête du bonheur.
Durée:2h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65682
Résumé: La maison de Jeanne se trouve au coeur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66434
Résumé: Taourama a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans en Polynésie, élevé par sa grand-mère maternelle. Puis il a rejoint son père en France. A douze ans, il est heureux dans sa nouvelle vie et a trouvé en Véronique, la femme de son père, une confidente attentive. Mais quand il reçoit, à Noël, un billet d'avion pour passer l'été en Polynésie, la douceur de sa grand-mère, les histoires de ses ancêtres, les couleurs et les odeurs de son lagon lui reviennent...
Durée:5h. 3min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17818
Résumé: Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond...
Durée:3h. 30min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17877
Résumé: Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II et la politique dite de Terreur. Mais qui fut le commanditaire de cette oeuvre? À quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Élie Corentin, le «Tiepolo de la Terreur»? Mêlant histoire et fiction, Michon fait apparaître, avec la puissance d'évocation qu'on lui connaît, les personnages de cette «cène révolutionnaire», selon l'expression de Michelet qui, à son tour, devient l'un des protagonistes du drame.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22773
Résumé: Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme.
Durée:14h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:11272
Résumé: Sur la base de faits réels, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, ont tissé un thriller qui permet de découvrir la Chine du VIIe siècle. Cela fait maintenant dix longues années que l'impératrice Wu Tse Tien impose cruauté et corruption au peuple de Chine. La terreur règne jusqu'à ce jour de 671 où un groupe d'intellectuels humanistes, dits les Lettrés, décident de renverser le gouvernement. Mais la répression est sanglante : 25 d'entre eux sont décapités. Leurs tête trônent sur la place publique où attend une autre pique, vide... Le juge Ti n'en doute pas : ce gibet est pour lui. Mais il ne désarme pas. Il peut conforme l'impératrice Wu. Elle le hait mais la loi est du côté du juge. Ti part alors enquêter sur la ténébreuse île de Hainan, une île-prison où, racontent certains, les meurtres les plus sanguinaires sont commis sans relâche par les agents de l'impératrice....
Lu par:Sam Leresche
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12906
Résumé: Juif hongrois émigré aux Etats-Unis, écrivain "fantôme", nègre lumineux, amoureux fou des mots - et des femmes -, Gamliel est un personnage désenchanté arrivé au crépuscule de sa vie, sans avoir fait souche. En 1956, il perd la trace d'Ilonka, celle qui est devenue sa seconde mère, à qui il doit d'avoir survécu à ces temps de sombre mémoire. Derrière le visage ravagé de la mourante, Gamliel part en roue libre à la recherche de ses années englouties... Au cours de ce huis clos temporel, tout se rejoue. L'enfance hongroise, infiniment douce et belle. Une mère ciselant de jolies histoires, un père brave et noble. Puis le temps des fascistes, qui n'aimaient pas les jolies histoires racontées par les mamans juives. Ses parents devenus cendre et poussière, Gamliel fut confié à Ilonka, la chrétienne, chanteuse de cabaret et marchande de plaisir, qui le protégea, jusqu'à leur séparation en Autriche, en 1956...
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3774
Résumé: