Contenu

Mystérieuse Flore

Résumé
Virginie part s'installer dans les Vosges pour des raisons personnelles. Dans le château de son grand-père, elle découvre un mystérieux document qui lui fait remonter le fil de son histoire familiale jusque dans les années 1930. Avec l'aide d'Alain, un pêcheur amical et véritable mémoire locale, elle retrouve la trace de Flore Kempf, une énigmatique aïeule.
Durée: 5h. 25min.
Édition: Cornimont (Vosges), Nouvelles éditions Pages du monde, 2018
Numéro du livre: 76932
ISBN: 9791095403265
Collection(s): Lettres de Vosegus,

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30699
Résumé:Parti sur les traces de son grand-père, acrobate dans un cirque itinérant de l'océan Indien, Michaël Ferrier découvre et revisite une partie méconnue de l'Histoire de France : sur fond de colonisation, le «Projet Madagascar», par lequel les nazis, «rêvant d'étoiles jaunes sur l'île Rouge», visaient à se débarrasser physiquement des Juifs d'Europe. Roman d'une plongée dans la mémoire et dans l'oubli, qui passe par Hitchcock et par Montaigne, par Paris et par Mahajanga, par Chateaubriand et par le jazz, Mémoires d'outre-mer ouvre à une réflexion sur l'identité française abordée par ses marges et rongée par ses silences.
Lu par : Sarah Clément
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20947
Résumé:Alba et Maurizio se rencontrent à Rome pendant la guerre. Elle transmet les messages de la Résistance, il est coiffeur dans le ghetto. Déporté à Auschwitz, Maurizio survit en devenant le barbier de sa baraque, sans jamais renoncer au souvenir d'Alba, à la délicatesse de son visage dessiné sur du papier volé. Ce portrait, comme sa souffrance, Maurizio l'a confié à sa petite-fille. Des années plus tard, au cours d'une interminable nuit, elle raconte à l'homme qu'elle aime cette histoire qui est son héritage. Mais à mesure que la nuit avance, le drame resurgit...
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14776
Résumé:Je suis Primo Carnera, le plus grand boxeur par la taille qu'on ait jamais vu, la Montagne de fer. Je me suis mesuré aux hommes les plus forts et j'ai même combattu contre un kangourou et contre King Kong. Je suis Primo Carnera, un paysan du Frioul, idolâtré par le régime fasciste. Mussolini m'a adoré puis m'a renié quand j'ai perdu contre Joe Louis. Je suis Primo Carnera, l'ami de John Wayne. J'ai craché sur Bogart et, au cinéma, j'ai été pirate, gangster et même Frankenstein. Je suis Primo Carnera, l'unique amour de Pina de Gorizia. Voici mon histoire, celle d'un homme simple qui a souffert de la faim et de l'exil.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30708
Résumé:La vie romancée de Maurice Jaubert, compositeur niçois né en 1900. Il a inventé la musique de films et travaillé auprès de réalisateurs comme Jean Vigo, Henri Storck, Jean Renoir, Marcel Carné ou Julien Duvivier. Il participe à l'effervescence artistique de son époque avant de mourir en 1940 sur le front.
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72289
Résumé:Ce roman raconte les dix ans d'exil du narrateur, Etienne Delandre, un Communard déporté en Nouvelle-Calédonie. Dans sa prison à ciel ouvert, ce naufragé ressasse sa vie d'avant et tente de s'acclimater à cette terre inconnue et à son peuple. Son exil est rythmé par l'arrivée des navires en provenance de France et par le passage des cyclones. Premier roman.
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 80162
Résumé:Dix ans après l'épopée du Soleil sous la soie , Azlan de Cornelli nous emporte dans sa quête à travers l'Europe des arts, des sciences et de la chirurgie... Venise, février 1713. Soir de concert sur la lagune. Pour la première fois, les deux plus grandes institutions musicales de la Sérénissime ont réuni leurs talents. Choristes et instrumentistes entament le deuxième mouvement quand, tout à coup, leur tribune s'écroule. Aussitôt, le chirurgien Azlan de Cornelli se porte au secours des blessés - aidé dans sa tâche par un mystérieux inconnu aux gestes sûrs. Ce dernier aurait-il eu accès, comme Azlan le soupçonne, au Codex Quanum, ce légendaire traité de médecine qu'on dit perdu ? Et qui est vraiment la jeune Sarah, échappée du Ghetto ? Bientôt, tous les ponts de Venise grouillent d'espions et bien pire : de sbires de l'Inquisition...
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68363
Résumé:Parce qu'elle est pauvre, ignorante, encore influencée par une foi chrétienne étrange où se mêlent les légendes païennes des Slaves, les superstitions populaires, les craintes et les coutumes enracinées par cinq siècles de tyrannie musulmane, la belle Natalia ressemble à sa Bulgarie de la fin du XIXe siècle. Elle épouse Velko, maître bourrelier, et c'est le début d'un amour profond. Après une traversée épique de cette Bulgarie où bandits et moines règnent à égalité, le couple s'installe à Sofia pour avoir des enfants, affirmant sa volonté de vivre malgré les malheurs apportés par la violence du monde et la misère de sa condition sociale.
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72241
Résumé:« Le Masque de Plumes »? C'est l'Histoire qui surgit dans la vie quotidienne de Lucien et Maud, deux retraités, un couple usé par ses intermittences que l'homosexualité de l'un contrarie, mais que les coups de corne de l'Histoire vont vivifier. En route pour l'Espagne deux siècles plus tôt, le passage de Napoléon Premier dans leur ville va produire des ricochets insoupçonnables dans leur existence. Des sociétés obscures et anciennes que l'on croyait enfouies à tout jamais, ou plus contemporaines, vont manœuvrer à des fins aussi mystérieuses qu'inquiétantes. Pourquoi et au bénéfice de qui ? La vérité historique comme instrument de déstabilisation avec un objectif aussi peu évident que saisissable. Qui manipule qui, et dans quel but?
Lu par : Manon
Durée : 8h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30489
Résumé:"Józefina Szeliska, dite Juna, fut entre 1933 et 1937 la fiancée de Bruno Schulz - peintre et écrivain de génie, âme tourmentée, assassiné en 1942 dans sa ville natale de Drobohycz, en Pologne. Elle fut sa compagne et sa muse. Mais Bruno Schulz était incapable d'aimer - sinon de vivre. Accaparé par sa seule véritable passion - son ouvre -, il devait inexorablement s'éloigner de Juna, et du monde. Elle ne l'oublia jamais, et continua de vivre avec son fantôme jusqu'à sa propre disparition, en 1991. De cette histoire, elle ne dit rien, à personne, pendant près d'un demi-siècle. Après guerre, à la rubrique "état civil" des formulaires, elle écrivait : "seule". Voilà pour les faits. Tout le reste n'est que le jeu de ma mémoire et de mon imagination."
Lu par : Etienne Junod
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6709
Résumé:Jeannette Auguste, enfant trouvée dans un bénitier, devient la fille adoptive du curé de Sornac (Corrèze). Elle mène une existence pieuse et sage entre Mlle Justine, soeur de l'abbé, et M. Cul-de-plomb, sacristain. Au décès de son "père", elle entre à l'hôtel des Trois Marchands comme servante. Elle y rencontre Ernest Laly, coiffeur en tournée, qui l'épouse et l'emmène à La Courtine (Creuse) où il tient salon. Mariage sans amour et sans joie. En 1914, Ernest est mobilisé. En 1917, deux brigades russes, travaillées et divisées par la révolution soviétique, sont éloignées du front français et expédiées au camp de La Courtine en attendant leur rapatriement.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30691
Résumé:«La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l'autre dire qu'il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L'homme qui leur a tendu un miroir n'est plus là. Tout s'amplifie, tout s'accélère. On dirait qu'en mourant, qu'en glissant vers l'abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville...» La mort de Victor Hugo puis les funérailles d'Etat qui s'annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre. D'un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.
Lu par : Béatrice Leroux
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37364
Résumé:Un étudiant et une photographe, nés en Europe de parents vietnamiens, entament une correspondance autour de la photographie d'une célèbre chanteuse vietnamienne exilée aux Etats-Unis puis à Paris, ayant fui juste avant la capitulation de Saïgon face aux troupes communistes, le 30 avril 1975. Il enquêtent sur la vie de cette femme, mêlant art, amour, guerre, révolution et exil.