La vie rêvée d'Ernesto G.
Résumé
Paris-Alger-Prague. Des années 30 aux années 80. Des guinguettes de Joinville à la peste d'Alger, de la guerre à l'effondrement communiste. La trajectoire de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins juifs praguois, héros malgré lui, fataliste et optimiste à sa manière. Ses amours, ses engagements et ses désillusions. Et la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu'il fit avec un révolutionnaire cubain qui passa quelques temps en 1966 dans son sanatorium des environs de Prague, un certain Ernesto G., guerrier magnifique et déchu.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Michèle Cheikh
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
/
Durée:
15h. 3min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2012
Numéro du livre:
26438
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226242952
Collection(s):
Romans français
Documents similaires
Durée : (19h. 11 min.)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70811
Résumé:Michel, étudiant de 17 ans, souhaite rejoindre Camille dans un kibboutz en Israël. Son ami Igor, un médecin russe dissident et de confession juive, recherche sa famille, disparue après avoir été victime d'une trahison. Quant à Franck, le frère aîné de Michel, il est à Alger depuis la proclamation de l'indépendance. ©Electre 2021
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77634
Résumé:En 1924, Irène, alors serveuse dans une guinguette des bords de Marne, rencontre Georges, un menuisier pour les studios de cinéma de Bry-sur-Marne qui ressemble à s'y méprendre à Rudolph Valentino. Ensemble, ils donnent naissance à quatre filles, dont Arlène, l'aînée, qui, malgré son extraction modeste, finit par devenir l'une des premières femmes ingénieures atomiques en France.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20998
Résumé:Tour à tour roman picaresque, roman d'aventures et roman d'amour, Trompe-la-mort convoque avec maestria tout ce qui fait notre monde au XXIe siècle : show business, guérilla, quête de soi et corruption. «Trompe-la-Mort», c'est le surnom de Tom Larch, engagé dans les Royal Marines à l'âge de dix-huit ans. Sa vie est celle d'un miraculé et d'un idéaliste. Des intouchables de New Delhi aux joueurs de cricket de Londres, du conflit nord-irlandais à la guerre d'Irak, ce métis mi-indien mi-anglais, qui a risqué mille fois sa vie, reste un candide parmi les affreux. Mais ce n'est qu'en repartant dans son Inde natale à la recherche du fils d'un milliardaire londonien qu'il pourra renouer avec les traces d'un passé qui ne le laissait pas en paix. C'est avec sa tendresse particulière pour les héros malgré eux que Jean-Michel Guenassia retrace ici le parcours de Tom Larch. On retrouve ici cet art consommé de la narration, ce plaisir du romanesque, qui ont fait sa renommée.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 23h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16855
Résumé:Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33801
Résumé:Qui décide de son sort ? Qui le choisit ? Seuls quelques-uns y réussissent. Ceux qui sont prêts à aller jusqu'au bout de leur passion et de leur rêve. Baptiste Dupré, avocat et joueur dans l'âme, est prêt à assumer tous les risques pour vivre la redoutable partie qui lui est proposée. La seule qui vaille vraiment la peine d'être vécue. Une partie grandeur nature. Dans cette machination diabolique, comme dans une tragédie grecque, les hommes et les femmes de cette histoire vont être confrontés à leur destin et devoir choisir qui ils sont. Un roman noir implacable inspiré, en partie, de faits réels.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33132
Résumé:Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?...
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38695
Résumé:A Paris en 1941, Paul-Jean Lafarge, directeur de La Revue des lettres reste en retrait et passe son temps à espionner sa jeune secrétaire ou, rentré chez lui, les usagers de la vespasienne qu'il voit de sa fenêtre. Une nuit alors qu'il fait son tour habituel, incognito, il y trouve un pistolet et deux chargeurs.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38607
Résumé:« Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes. » Avec une verve baroque et vibrante, Daniel Picouly, prix Renaudot pour L’Enfant Léopard, incarne l’épopée terrifiante de la Montagne Pelée, force mythologique, dans un roman foisonnant aux résonances étrangement actuelles.
Lu par : Annie Richard
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73483
Résumé:Elsa, Marie et Guillaume n'ont de cesse de se croiser sans le savoir dans le quartier du Montparnasse. Tous les trois souffrent de solitude et espèrent prendre un nouveau départ.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37233
Résumé:Cécile, 17 ans, et son père, Max, qui l'a élevée après la mort de sa mère, ont une relation proche de l'inceste. Max et Elisabeth, une amie de Cécile, deviennent amants lors de vacances sur la Côte d'Azur. Cécile, qui avait poussé Elisabeth dans les bras de son père, est paradoxalement prise de jalousie. Elle conçoit alors un plan pour séparer son père de sa jeune maîtresse. Premier roman.
Lu par : Gérard Chevallier-Appert
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25441
Résumé:Adrien Lipnitsky n'est pas en grande forme. Il finit par comprendre que derrière ce malaise existentiel se cache l'absence de son frère, voyageur insatiable, dont il est sans nouvelle depuis un an. Il décide alors de partir à sa recherche. Son périple le mènera au coeur de la Suède. C'est là, dans le silence d'une clairière perdue dans une immense forêt, qu'il va être au plus près de son frère. Mais peut-on jamais atteindre ceux qui vous manquent ?
Lu par : Monique Evenot
Durée : 11h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73001
Résumé:Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient une bande d'amis soudés jusqu'à ce qu'un drame les éloigne les uns des autres. Ils se retrouvent cinq ans plus tard quand Rosalie les appelle à l'aide la veille de Noël. Entre regrets et rancoeurs, ces retrouvailles ravivent leurs douleurs mais leur font prendre conscience qu'il n'est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.