Contenu

Le discours philosophique

Résumé
Texte inédit rédigé en 1966, dans lequel le philosophe français s'interroge sur la nature et le rôle de la philosophie, qu'il appréhende comme un discours. Même s'il évoque peu les grands philosophes, il accorde néanmoins une place particulière à Nietzsche, qui selon lui inaugure une conjoncture où la philosophie devient une entreprise de diagnostic du présent.
Durée: 12h. 29min.
Édition: Paris, Seuil :, 2023
Numéro du livre: 76667
ISBN: 9782021318531
Collection(s): Hautes études,

Documents similaires

Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77710
Résumé:Une réflexion sur le temps et le souvenir. En croisant philosophie, littérature, art et expérience esthétique, l'auteure étudie les traces de la réversibilité du temps et tente d'en comprendre la proportion épistémologique. Elle s'inspire notamment de l'idée de Lévi-Strauss sur les choses vécues comme étant plus chargées d'informations rétrospectivement que sous la modalité du présent.
Lu par : Etienne Maignen
Durée : 18h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22378
Résumé:Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'«homme» a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation de notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du XVIIe siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXe siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'«homme» apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible. Il ne s'agit pas là d'une «histoire» des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Et d'une conscience critique : car le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'«homme» disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.
Durée : 28h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13607
Résumé:Quatrième de couverture : C'est, en principe, une histoire de la folie qu'on enferme, du Moyen Age au XIXe siècle ; c'est, plus profondément, à travers l'étude de cette structure qu'est l'internement, une tentative pour établir un dialogue entre folie et déraison ; c'est enfin une esquisse de ce que pourrait être "une histoire des limites - de ces gests obscurs nécessairement oubliés dès qu'accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour elle l'Extérieur". (Maurice Blanchot)
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72899
Résumé:Une étude de la pensée de Karl Popper, philosophe d'origine autrichienne et de nationalité britannique. L'auteur présente notamment ses réflexions concernant l'art, le langage, la science et le progrès.
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76679
Résumé:Un guide pour affronter la violence, l'ignorance, la haine et les autres pièges de l'obscurantisme, à travers l'analyse de contes, mythes et légendes célèbres.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76624
Résumé:Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72943
Résumé:Sentences et réflexions sur les hommes, leurs vices et vertus, sur la société et ses hypocrisies. Sur le ton de l’ironie, le moraliste analyse avec lucidité les rapports humains de ses contemporains.
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 76528
Résumé:Alors que le harcèlement scolaire est considéré comme un délit pénal depuis le 3 mars 2022, les auteures proposent des outils et des solutions pour venir en aide aux jeunes porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité perçue comme une différence par les autres et qui peuvent être victimes de comportements violents.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37577
Résumé:Comment Descartes a-t-il pu comparer les animaux à des machines? Que voulait dire Platon en professant de se préparer à mourir? Qu'est-ce que vivre selon Nietzche? Qu'est-ce que la morale selon Kant? Découvrez dix philosophes incontournables : leur vie, leurs œuvres majeures, leurs thèses principales, leurs «phrases de trop» ou leurs conseils pour bien vivre. Bien plus qu'un manuel pour les bacheliers, cet ouvrage s'adresse à tous. Les plus curieux, désireux de mieux comprendre le monde, apprendront à être libres avec Hegel, joyeux avec Spinoza, ou encore courageux avec Aristote. Au programme : • Les thèses de Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Kierkegaard, Nietzsche, Freud et Sartre décryptées • Les conseils de chacun des dix philosophes • Leurs «phrases de trop» expliquées. [Source: Flammarion, 2016 ]
Lu par : Florence Buisson
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73133
Résumé:Dans la peau d'une dame de compagnie, la journaliste s'est occupée de personnes âgées dépendantes durant plusieurs mois. Elle relate cette expérience et dresse le portrait des individus rencontrés dans ce milieu.
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76849
Résumé:« C’est beau ». En trois mots, tout est dit. Devant un paysage comme devant un tableau, les mêmes trois mots. Que veulent-ils dire ? Qu’expriment-ils : un plaisir, une préférence, une appréciation culturelle ? Et si c’était tout cela à la fois et bien plus encore ? Et si la beauté, notre capacité à la voir, à la sentir et à l’entendre, était la manière singulière et profonde que nous avons d’être vivants, sur cette Terre ? Au fil d’une trentaine de textes lumineux, mettant en scène ses propres expériences esthétiques, Laurence Devillairs tente d’élucider le mystère de la rencontre avec la beauté et nous invite à réapprendre à voir le beau, qui nous échappe souvent par manque de temps ou conformisme. Elle propose pour cela des « exercices d’esthétiques appliqués » - tenter d’apprécier ce qu’on n’aime pas, voyager comme Bouvier sans attentes ni plans, accomplir non pas une bonne action mais un beau geste. Le jeu en vaut la chandelle ; qu’elle soit naturelle, créée ou bien même morale, la beauté nous fait une grande promesse, celle d’être émerveillés, changés et d’exister de façon plus accomplie.
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73698
Résumé:L’auteure nous prouve une fois encore que tous les sujets méritent une réflexion philosophique. Que se cache-t-il derrière ce paradoxe de la force et du mou? L’impératif de souplesse que nous imposent nos sociétés toujours plus compétitives ou encore l’absence de résistance qui semble parfois la forme de défense la plus efficace? Découvrez l’autre côté de la force grâce à ce texte aussi amusant qu’accessible.