Contenu

100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement: sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée

Résumé
Alors que le harcèlement scolaire est considéré comme un délit pénal depuis le 3 mars 2022, les auteures proposent des outils et des solutions pour venir en aide aux jeunes porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité perçue comme une différence par les autres et qui peuvent être victimes de comportements violents.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 57min.
Édition: Paris, Tom pousse, 2023
Numéro du livre: 76528
ISBN: 9782353452750
Collection(s): 100 idées

Documents similaires

Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76526
Résumé: Cet ouvrage donne aux parents d'enfants aveugles ou malvoyants et aux professionnels s'occupant de déficients visuels les clés pour dépasser les difficultés du quotidien, connaître et transmettre les automatismes qui permettront aux malvoyants de gagner en autonomie et de s'intégrer plus facilement dans la vie sociale.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77161
Résumé: Une présentation des dépendances affectives en couple, en famille, au travail ou en amitié. L'auteure décrit les deux principales relations de dépendance (désirophobique et désirophage) et les accompagne de tests. Elle explique l'origine de ces situations aliénantes, évoque leurs effets physiques et fournit des conseils pour construire des relations plus libres.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76617
Résumé: En examinant les principes de l'éducation bienveillante, le psychologue en dévoile les écueils, notamment le risque de survaloriser l'enfant et de le rendre irrespectueux et ignorant des autres. Il rappelle l'importance d'introduire des contraintes et des exigences dans l'éducation afin de préparer l'enfant aux réalités du monde par une juste autorité.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76679
Résumé: Un guide pour affronter la violence, l'ignorance, la haine et les autres pièges de l'obscurantisme, à travers l'analyse de contes, mythes et légendes célèbres.
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:77245
Résumé: Une sélection de dix études de cas du docteur Nasio issues de son émission radiophonique L'inconscient. Il y raconte les histoires vraies de patients qu'il a accompagnés sur le chemin de la guérison : une fillette qui souffre de crises de colère, une jeune anorexique, un homme pris dans la spirale de pratiques masochistes, etc.
Lu par:Marion Martin
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25821
Résumé: Un garçon de 15 ans qui manque de se noyer après avoir voulu imiter le héros de son film favori. Une jeune maman présentant une hémorragie massive en fin d'accouchement, séparée dans l'urgence de son fils qui l'attend seul dans sa couveuse. Un vieux monsieur confus s'improvisant champion de trampoline sur son lit d'hôpital... Autant de situations d'urgence que vivent au quotidien les médecins des services de réanimation. Avec ce journal de bord, le docteur Thierry Jullien nous emmène dans le monde méconnu et très fermé de la réanimation et des soins intensifs. Au travers d'histoires vécues, il nous invite à vivre dans l'action ces " gestes qui sauvent ", à partager les joies, les peines, les succès et les échecs des équipes, à suivre le rythme trépidant et stressant d'un service où toute erreur se paie cash et où chaque cas est un combat contre la mort.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33652
Résumé: Des informations utiles pour le patient
Durée:46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25823
Résumé: Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65245
Résumé: Les hépatites sont aujourd'hui au premier plan des inquiétudes en matière de santé publique. Les plus fréquentes sont les hépatites A, B et C, mais il en existe d'autres qui égrènent, au fur et à mesure de leur découverte, les lettres de l'alphabet. On sait maintenant que le symptôme le plus célèbre de la jaunisse n'est présent que dans une minorité de cas. Comment reconnaître alors une hépatite ? Quels sont les signes qui doivent alarmer et quels examens faut-il effectuer ? Comment se manifeste une hépatite chronique ? Quels sont les risques d'évolution vers une cirrhose ou un cancer ? Qu'en est-il de la vaccination ? Avec ce livre, chacun sait à quoi s'en tenir sur les moyens de diagnostic et les traitements qui existent actuellement, ainsi que sur les risques réels de transmission.
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12381
Résumé:
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30466
Résumé: La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas "politiquement correct" ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer.