Contenu

Recherche par mot-clé: Mode de vie

28 résultats. Page 1 sur 2.

Durée:5h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75407
Résumé: "Mon enfance, je l'ai passée nue, entourée de corps nus. L'été, je rejoignais mon oncle et ma tante dans un petit village naturiste du sud de la France. Ce qui était un geste spontané, presque un réflexe, s'est transformée en revendication, plus tard, quand ma nudité est devenue aux yeux des Autres une transgression, une humiliation (presque chacun d'entre nous a déjà cauchemardé de se retrouver nu devant tout le monde, à l'école ou au travail), une source de fantasmes voire un délit, comme l'est la publication d'un pubis sur les réseaux sociaux. On comprenait comme de l'exhibition ce qui, le plus souvent, relève du camouflage. Le coeur du naturisme, c'est toujours la Nature. C'est elle qu'on vient rencontrer, toucher, sentir. Les pieds nus qui s'abîment sur les rochers. L'herbe jaunie qui griffe les chevilles. Le soleil brûlant qui tombe sur le nombril à midi. L'eau qui file sur les seins et suit les lignes de l'aine que le moustique viendra piquer dans la nuit. La brise du soir qui sèche les cheveux encore humides et caresse le dos. J'ai choisi, comme 2, 5 millions de Français, d'adopter un mode de vie différent. Car le naturisme est aussi bien une philosophie qu'une pratique, dont la nudité n'est qu'un élément. En hiver, les naturistes s'habillent bien sûr, mais ils restent fidèles à des valeurs - l'acceptation du corps, le sens de la communauté, la frugalité, mais aussi la liberté, et avec elle, la revendication d'une contre-culture". M. C. Dans ce récit aux accents d'invitation au voyage, Margaux Cassan nous conduit dans l'univers méconnu du naturisme. Des premières communautés libres formées par des anarchistes au début du XXème siècle aux utopies fanées des années hippies ; du village familial du Vaucluse où elle a passé son enfance au libertinage de l'Ile du Levant, l'autrice dresse une cartographie philosophique et historique de ce mouvement. Son témoignage, parfois documentaire, parfois journal intime, interroge ce que la nudité dit d'une société obsédée par la question du corps, mais incapable de montrer le sien. Dans un monde où le vêtement sert les intérêts de la pudibonderie comme de l'hyper-sexualisation, où il est devenu un marqueur social, qu'est-ce que la vie nue ? Une autre manière d'habiller le monde.
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75790
Résumé: Depuis des années, une femme vit en ermite dans la forêt. Au milieu d'une nature sauvage, dans des gorges difficiles d'accès, elle cueille, chasse et pêche pour subvenir à ses besoins. Un jour, un coup de fusil détone sur le causse et provoque une suite d'événements qui révèle cette femme à elle-même.
Lu par:Annie Belet
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75263
Résumé: Lorsque le héros sort de chez lui en pantoufles, laissant ses clefs à l'intérieur, il éprouve subitement le pouvoir de ses charentaises et la manière dont sa vie, pourtant banale, peut en être changée. Face à ses collègues, sa famille, ses amis et les forces de l'ordre, il se lance pendant trois jours dans un combat inattendu pour imposer sa si tranquille façon de marcher et de regarder les gens.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65911
Résumé: Au travers de métaphores et d'histoires illustrées avec délicatesse, Prem Rawat nous offre un petit manuel de la vie heureuse. Vivre l'instant, respirer, remercier, y voir clair, faire les bons choix et maintenir un effort quotidien sont les grands principes de son message.
Durée:1h. 35min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:65986
Résumé: 1 mois pour tout ranger, libérer votre maison et votre esprit ! Faire du vide dans la maison pour retrouver son calme intérieur. Le thème du rangement, un grand classique. Le rangement et le minimalisme, deux tendances qui s'accordent parfaitement pour faire du tri efficacement, ne plus dépenser trop, ne plus accumuler sans limites et ne plus se sentir oppressé à la vue de ces tas de babioles futiles. Un plan détaillé pour s'organiser pas à pas et se débarrasser du superflu au fur et à mesure.
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:36241
Résumé: Vivre à son propre rythme, lire des auteurs oubliés, jouer au tennis sans esprit de compétition, faire la sieste au fond du jardin, contempler un vol de grues, repenser aux rêves de la nuit : autant d'expériences mystérieuses que le bruit assourdissant de la planète rend aujourd'hui presque impossibles. L'art difficile de ne presque rien faire aborde avec un humour délicieux l'une des questions épineuses de l'existence : comment préserver la jouissance de l'instant? Quelque part entre la sagesse chinoise du tao et le désir d'enfance, avec un scepticisme assumé face aux délires de la consommation ou du sport-spectacle, Denis Grozdanovitch nous invite avec une poésie quotidienne et lumineuse sur des sentiers qui ne mènent nulle part.
Durée:9h. 50min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:34444
Résumé: Grippe aviaire, légionellose, listéria, fièvre hémorragique, BRAS : de nouveaux risques infectieux font régulièrement l'actualité, faisant craindre des épidémies massives. Sans parler des maladies connues (Sida, hépatites,...), en renouveau (tuberculose,...) ou de celles que le terrorisme pourrait utiliser. De fait, les maladies infectieuses, la plus grande cause de mortalité dans le monde, sont en pleine expansion. Que faut-il réellement craindre ? Comment distinguer les peurs irrationnelles et les risques véritables ? Pourquoi de nouvelles maladies apparaissent-elles ? Comment lutter ? L'auteur démontre le rôle de l'évolution des modes de vie et milite pour un principe de vigilance, intelligemment appliqué. Un ouvrage pédagogique et accessible, pour faire le point sur un sujet propice à toutes les craintes.
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31413
Résumé: S'appuyant sur des enquêtes récentes et des entretiens avec des chercheurs, l'ouvrage dresse un bilan de tous les dangers dans lesquels la société est maintenue, comme une alimentation déséquilibrée ou dangereuse, le travail trop sédentaire, le stress, la pollution ou les conduites à risques. Avec des solutions individuelles et collectives pour vivre mieux et aller bien.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30720
Résumé: Les modes de vie sont ce qui nous affectent le plus, et pourtant ils sont hors de notre contrôle. Il y a là un paradoxe : nous, individus réputés libres et démocratiques, sommes dans les fers des modes de vie. Ceux-ci nous imposent en effet des attentes de comportement durables (avoir un travail, être consommateur, s'intégrer au monde technologique, au monde administratif, au monde économique,...) auxquels nous devons globalement nous adapter. Ce paradoxe démocratique est renforcé par un paradoxe éthique : c'est au moment où l'on assiste à une véritable inflation éthique, par la multiplication des comités, chartes, conseils, règlements, labels éthiques en tout genre, tous censés protéger les droits individuels, que le modes de vie de plus en plus contraignants étendent comme jamais leur emprise sur les individus. Ce qui veut dire que toute ce dispositif éthique sert, en réalité, à blanchir le système et les modes de vie qui en découlent, qui peuvent ainsi étendre leur emprise en étant éthiquement pasteurisés. Notre éthique ne sert donc pas à critiquer le système ni les modes de vie, mais à les accompagner dans leur marche triomphale. Enrayer cette marche est le défi éthique et politique majeur de notre temps.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17763
Résumé: Nous gagnerions tant à vivre dans plus de dépouillement. Mais vider sa maison, ses placards, son agenda et même son carnet d'adresses ne suffit pas. Il faut aussi se vider l'esprit. Dominique Loreau, une Française conquise par le Japon, nous dit comment l'esthétique zen l'a métamorphosée.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26395
Résumé: Initiation pratique pour comprendre l'action des couleurs et choisir celle qui nous correspond. Avec un descriptif de chacune des couleurs auxquelles sont associés des exercices, des cristaux et des huiles essentielles.
Durée:25h. 19min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25937
Résumé: Guide pratique sur près de 200 plantes médicinales classées par ordre alphabétique. Pour chaque plante une fiche détaillée explique ses propriétés, son mode d'utilisation et les éventuelles précautions à prendre.
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:25934
Résumé: La joie, l'amour, la santé, l'abondance, la concorde, la paix, le bonheur sont de ce monde. Vous qui souffrez, vous qui vous débattez dans les difficultés quotidiennes et qui vivez dans la terreur de l'avenir, ne voyez pas dans cette affirmation une insulte à vos malheurs : mon but est de vous aider à découvrir en vous-même la source de tous les biens. En effet, comme tour au monde, comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois. Ces lois, nous passons notre vie à les enfreindre et nous nions le bonheur avec une apparence de raison puisque dans ces conditions il nous est effectivement impossible d'être heureux. Remarquez donc combien de fois dans la journée vous niez en pensée et en paroles ce que pourtant vous désirez le plus au monde : vous aurez la surprise de constater que vous assenez, plusieurs fois par minute, le coup de massue de la négation a votre espoir. Voici la loi essentielle : la pensée crée - la parole crée... Elles ont le pouvoir de créer la joie, la paix, le bonheur, et tout ce qui est conforme à ce radieux programme.
Lu par:Myriam Danard
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:25884
Résumé: Précis d'art ménager avec des méthodes pour enlever les taches, fabriquer des produits d'entretien naturels et des astuces pour faire briller toute la maison.
Durée:16h. 47min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28653
Résumé: Dans cet ouvrage très personnel, Christophe André nous accompagne sur le chemin d'une vie plus épanouie, plus heureuse et plus sage, pour mieux traverser les hivers et les étés de notre existence. Parcouru de conseils et d'exercices, cet abécédaire constitue une méthode passionnante et convaincante pour apprendre à vivre heureux.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25762
Résumé: Nous avons pris l'habitude de dissimuler ce qui se passe en nous afin d'acheter la reconnaissance, l'intégration ou un confort apparent plutôt que de nous exprimer tels que nous sommes. Nous avons appris à nous couper de nous-même pour être avec les autres. La violence au quotidien s'enclenche par cette coupure : la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être d'avantage conscients de notre manière de penser et d'agir. Le message de Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est plus actuel que jamais.
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:28706
Résumé: Un médecin de 91 ans présente les grands principes de son hygiène de vie et invite chacun à identifier son moteur afin de profiter d'une existence active et autonome le plus longtemps possible.
Durée:2h. 37min.
Genre littéraire:Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre:26659
Résumé: Poivre, cannelle, curcuma, noix de muscade. Les épices sont extraordinaires pour relever vos petits plats et épater vos amis. Mais savez-vous que les clous de girofle par exemple sont parfaits pour chasser les mites ? Ou que la cannelle va vous permettre de désodoriser votre micro-ondes en quelques secondes ? Les épices n'ont pas fini de vous étonner ! Les épices vont vous aider à prendre soin de votre santé : contre le cholestérol, le diabète, la toux ou encore l'acné, les épices font des miracles ! Donner du goût à vos mets : le mode d'emploi de chaque épice pour parfumer juste comme il faut (doit-on ciseler ? râper ? rincer ? comment les associer ?). Simplifier votre quotidien : du piment pour protéger vos fleurs des parasites, du poivre pour empêcher les couleurs de déteindre au lavage. Tous les secrets des épices et leur mode d'emploi !
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25946
Résumé: Carotte, citron, thym, ail, chou. Ces 5 merveilles que la nature nous offre sont déclinées au fil des pages. Outre leur simplicité d'utilisation, vous découvrirez leurs si intéressantes vertus : Les " quatre merveilles végétales ", ce sont la carotte, le citron, l'ail, le thym. La carotte aussi intéressante comme aliment que comme remède, avec sa richesse en vitamines. Les mérites du citron sont maintenant notoires. Aussi agréable que curatif, le thym est l'infusion que l'on prend volontiers après le repas. L'ail fait baisser la tension sanguine, traite tout incident bronchique ou pulmonaire. Puis une place toute particulière a été faite au chou, sa richesse en vitamines. S'il a surtout été considéré en raison de sa valeur nutritive et de la place qu'il prend dans l'alimentation de certaines régions, ses propriétés curatives sont encore loin de tenir la place qui devraient être les leurs. Sa richesse en vitamines diverses en fait un aliment énergétique et reconstituant, toujours à condition de l'utiliser cru, le plus souvent, ou cuit, seul, ou en association. En usage externe, on peut espérer de la feuille de chou l'apaisement de douleurs diverses, d'origine variqueuse notamment, la résorption d'enflures, la possibilité de réaliser des pansements pour plaies et ulcères et calmer un mal de tête. Avant de vous laisser découvrir plus précisément cet ouvrage, il faut aussi indiquer que l'auteur a fait des recherches en direction de la médecine naturelle appuyées par des résultats reconnus.
Durée:6h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25925
Résumé: Une méthode pratique, simple et efficace à la portée de tous les accros du tabac.