Contenu

Babylon Berlin, une enquête berlinoise: 1: le poisson mouillé

Résumé
Mai 1929. Rétrogradé de la criminelle aux mœurs après une bavure, le jeune commissaire Gereon Rath débarque à Berlin. La ville est alors en pleine effervescence. Rixes avec les communistes, criminalité grimpante, cabarets clandestins… la police est sur tous les fronts. Et puis il y a ce corps retrouvé dans le canal et dont seul Rath connaît l'identité. Une aubaine pour lui qui nourrit l’espoir d’être réintégré à la criminelle. Car cette enquête risque de rejoindre les affaires classées nonélucidées, les fameux « poissons mouillés ». Un commissaire cocaïnomane et une assistante prostituée, des policiers qui nagent en eaux troubles tandis que les nazis se font de plus en plus présents… Le Poisson mouillé dresse un tableau politique et social fascinant du Berlin de la fin des années vingt.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 16h. 28min.
Édition: Paris, Nouveau Monde éditions, 2023
Numéro du livre: 75743
ISBN: 9782380943740

Documents similaires

Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74474
Résumé: Juin 1948. L’administration militaire soviétique entame le blocus de Berlin-Ouest. Américains, Français et Britanniques mettent en place un pont aérien pour approvisionner les trois secteurs de la ville dont ils ont la charge. Dans ce climat de guerre froide naissante, des corps mutilés sont retrouvés à différents endroits de la ville. Chargé de l’affaire, le commissaire Oppenheimer comprend rapidement qu’il fait face à un tueur en série. Alors qu’il se voit lui-même forcé de choisir entre Est et Ouest, les crimes se multiplient et l’enquête piétine dans un imbroglio bureaucratique provoqué par la coexistence de deux polices rivales. Mais bientôt, Oppenheimer fait une découverte inattendue concernant l’assassin… Un polar riche et passionnant au tournant de l’histoire et de la vie du commissaire Oppenheimer.
Durée:12h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:19981
Résumé: Hiver 1944. Dans un hôpital militaire, Hans Kalterer, un ancien des services de renseignements de la SS, se remet d'une blessure par balle et s'interroge sur son avenir. Il sait que la guerre est perdue et qu'il a besoin de se racheter une conscience. Il rejoint la police criminelle de Berlin où il est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un haut dignitaire nazi. Dans le même temps, Rupert Haas s'évade de Buchenwald à la faveur d'un raid aérien et rejoint Berlin pour retrouver femme et enfant. Or leur immeuble a été bombardé et il ne reste plus rien. Il décide de se venger de ceux qui l'ont honteusement dénoncé et qui sont responsables de son malheur. Tandis que la ville disparaît sous les décombres et les cendres, commence une chasse à l'homme sans merci : Haas recherche et tue de sang froid, avec des méthodes dignes des pires nazis et Kalterer, entouré de vieux nazis corrompus et d'ennemis de la dernière heure d'Hitler, se lance à la poursuite du coupable - et d'une position qui lui assurerait un avenir commode.
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73214
Résumé: Le commissaire Oppenheimer seul face à l'évasion nazie. Berlin, 1947. Dans une capitale allemande divisée et affamée, le commissaire Oppenheimer est appelé sur le lieu d'un crime banal : un cambrioleur tué par le locataire de l'appartement dans lequel il est entré par effraction. Un cas d'autodéfense classique. Oppenheimer en doute et découvre des zones troubles. Pendant ce temps, son collègue Billhardt disparaît en pleine enquête sur la mort d'un pickpocket retrouvé avec d'étranges documents sur lui. Oppenheimer comprend que les deux crimes sont liés et se retrouve bientôt confronté à un réseau secret d'exfiltration d'anciens nazis vers l'Argentine. Encerclé par les traîtres jusque dans les rangs de la police, il aura fort à faire pour ne pas sombrer. Une nouvelle enquête admirable qui vient nous prouver une fois de plus le talent immense de Harald Gilbers que rien ni personne ne semble essouffler
Durée:19h. 56min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74950
Résumé: Rome, 1610. Le Caravage, artiste reconnu de 35 ans, mène une vie dissolue. Le Vatican l'accuse d'hérésie à cause de son traitement profane des scènes religieuses. Pour échapper à une condamnation à mort, il s'enfuit à Malte avec Nerina, une de ses élèves. Ils sont traqués par de mystérieux individus. Nerina veut comprendre leurs motivations, sans doute liées au passé de l'artiste.
Lu par:Manon
Durée:11h. 56min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:37813
Résumé: Berlin, fin avril 1945. Le commissaire Oppenheimer et sa femme se protègent dans un bunker en attendant la capitulation allemande. Le chaos de la défaite les sépare et Lisa est victime d'un viol. Lorsque Oppenheimer traque un débiteur pour le compte de l'ami qui les a cachés, il découvre des documents sur un Russe, Grigoriev, le violeur de sa femme.
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:15820
Résumé: En creusant un peu, l'Histoire révèle de surprenants recoupements. Ainsi, l'élimination d'Ignace Reiss est attribuée au SMERSH, avec lequel James Bond aura beaucoup de problèmes de voisinage 20 ans plus tard. Le SMERSH est un service créé par l'immonde Yagoda (ne pas confondre avec Yoda, le chevalier Jedi) pour se débarasser des espions/opposants/débiteurs/créanciers/etc. Le malfaisant personnage sera à son tour éliminé par son successeur, qui sera éliminé par son successeur, lui-même éliminé par... Le meurtre d'Ignace Reiss sera un facteur déclenchant de l'interdiction du Parti Communiste dans plusieurs cantons suisses (1938 pour Vaud). Les Communistes indignés (pas par les meurtres, mais par cette décision issue des urnes de façon démocratique) font recours au Tribunal fédéral, où ils sont reçus fraîchement. Mais pas par le septième juge, seul à se dire prêt à accepter leur recours. Et celui-ci n'est autre qu'Eugen Blocher, grand-oncle de Christoph. Tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Durée:18h. 9min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20761
Résumé: Panique dans les studios berlinois. Le cinéma parlant concurrence le muet et la chute d'un spot tue une actrice en plein tournage. Sabotage ? Oeuvre d'un amant jaloux, d'un cinéaste assoiffé de scandale ? Tandis que le commissaire Rath visite l'envers du décor, la vedette du film rival disparaît. La presse et les rumeurs s'emballent. Redevable à l'un des producteurs, Rath mène la double enquête.
Durée:14h. 14min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:20821
Résumé: Un squelette humain est retrouvé dans une ancienne cuve de carburant, dans un ancien aéroport militaire. Un peu plus tard, une femme tombe d'un pont. Selon un témoin, elle aurait été poussée. L'enquête conduit Pia Kirch hoff et Oliver von Boden stein dans le petit village d'Altenhain où la victime, Rita Cra mer, a vécu avant son divorce d'avec un certain Hartmut Sartorius. Or, onze ans plus tôt, deux jeunes filles du bourg avaient disparu sans laisser de traces. Sur la foi de maigres indices, un garçon de vingt ans, Tobias Sartorius, avait été arrêté et condamné à dix ans de prison. Depuis quel ques jours, Tobias est revenu à Altenhain... L'agression dont sa mère a été victime a-t-elle un lien avec ce retour ? Dans le village, Pia et Bodenstein se heurtent à un mur de silence. Mais bientôt une autre jeune fille disparaît et les habitants accusent Tobias Sartorius, même si ce dernier a toujours clamé son innocence.
Durée:10h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:12825
Résumé: Pour Francis, le chat, détective et philosophe à ses heures, les beaux jours sont désormais comptés. Depuis que son maître Gustav vit avec Francesca, Francis risque la castration : il est grand temps pour lui de battre en retraite... Mais, dans sa fuite précipitée, il dégringole au fond d'une bouche d'égout et tombe sur le cadavre d'un chat atrocement mutilé. Décidément, la condition féline n'est plus ce qu'elle était ! D'autant qu'une fratrie de chats aveugles l'accuse du meurtre et s'apprête à l'éliminer... Francis ne devra son salut qu'à sa réputation de fin limier. Renommée qui lui vaut d'être aussitôt investi d'une mission découvrir quel monstre a bien pu perpétrer un tel crime, et mettre fin à cette barbarie qui a déjà coûté la vie à nombre de ses congénères... Subtil, volontiers caustique, Francis le chat brocarde avec férocité la cruauté de la société humaine.
Durée:11h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68454
Résumé: Ils te diront que je suis morte ! Yann May, célèbre psychologue berlinois, est au téléphone avec Leoni, sa fiancée. La liaison est mauvaise, hachée. Toutefois, il l'entend dire: "Ne les crois pas. Quoi qu'ils te disent, ne les crois pas... " Alors qu'il est encore en ligne, un policier sonne et lui annonce la mort accidentelle de Leoni, une heure plus tôt... Quoi qu'ils te disent... Huit mois ont passé. Ira Samin, une psychologue de la police, a décidé d'en finir. Mais, alors qu'elle s'apprête à passer à l'acte, un de ses collègues vient la chercher pour l'emmener dans une station de radio. Un forcené s'est retranché dans un studio et menace d'abattre un à un ses otages. ... ne les crois uni ! Ira est chargée de mener les négociations. Bien vite, elle comprend que Yann a tenté ce coup de poker pour retrouver Leoni, qu'il refuse de croire morte. Et il est vrai que certains de ses arguments sont troublants... Après le succès de Thérapie (L'Archipel, 2008), traduit dans 22 pays et n°1 des ventes outre-Rhin, Sebastian Fitzek s'impose avec Ne les crois pas comme le nouveau prodige du suspense allemand.
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39506
Résumé: Hanovre, avril 1926. C'est la première course pour le Championnat motocycliste d'Allemagne. Deux des pilotes, Falk von Dronte et Arno Lamprecht, veulent profiter de l'enthousiasme des masses pour le nouvel âge de la technique. Ils sont rivaux depuis quelques années. Chacun a ses raisons d'effacer son passé munichois. Alors que Lamprecht essaie d'oublier le cadavre sans tête de sa femme en s'adonnant à la vitesse, à l'alcool et au jeu, il se retrouve dans le collimateur de la police criminelle qui recherche un meurtrier en série. En novembre 1923, date à laquelle la femme de Lamprecht a été assassinée, von Dronte a exécuté un traître sur l'ordre de son ancien colonel. Il a enterré son cadavre dans une forêt des environs de Munich. Quand la dépouille est retrouvée suite à une dénonciation, à lui de répondre aux questions de l'ancien commanditaire devenu très nerveux : qui a guidé la police vers la fosse de la forêt ? Et qu'est devenue la tête de cet inconnu ?
Durée:9h. 37min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73330
Résumé: Le commissaire Dupin participe à un séminaire des forces de police bretonnes à Saint-Malo. Lors d'une pause sur un marché, il est témoin du meurtre d'une cheffe étoilée de Dinard par sa soeur cadette, elle-même cuisinière en vogue. Alors que la coupable reste mutique sur ses motivations, le mari et l'ami antiquitaire de la victime sont à leur tour retrouvés assassinés.