Contenu

S'estimer et s'oublier

Résumé
L’estime de soi, c’est comment on se voit, comment on se juge, mais aussi, et surtout, comment on se traite. Construire une bonne estime de soi, c’est faire preuve à la fois d’exigence et de bienveillance à son égard. Cette attitude nous aidera à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités, et à nous oublier, pour nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-même : les autres, le monde, la vie. Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. Un livre de chevet, à lire et à relire, pour trouver le bon usage de l’estime de soi et son juste équilibre, pour devenir bienveillant avec soi-même, puis s’oublier enfin et mieux s’ouvrir au monde.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 8h. 59min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2024
Numéro du livre: 75741
ISBN: 9782415007508
CDU: 159.923

Documents similaires

Lu par:Nelly Uzan
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33645
Résumé: Etre enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres. Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres et heureux...
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:19866
Résumé: L'homme est parfois son propre pire ennemi. Il excelle dans l'art de produire et entretenir des « autosaboteurs » qui le conduisent à dire ou à faire ce qu'il ne souhaite pas. Dans cet ouvrage nourri de nombreux exemples, Jacques Salomé démonte le mécanisme de ces « empêcheurs de vie » et montre comment s'en débarrasser - et accéder ainsi au meilleur de soi-même, et, surtout, à cette liberté d'être surtout, qui donne du goût à la vie.
Lu par:Emilie Glenet
Durée:9h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:23942
Résumé: Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ? Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique ! Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions.
Durée:1h. 59min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:14558
Résumé: Présentation de l'éditeur : La question la plus importante que vous pouvez vous poser dans la vie est peut-être la suivante : suis-je en train de m'aimer en ce moment ? Le manque d'un amour intelligent et équilibré de soi constitue le problème psychologique numéro un de notre culture. Pourtant un grand sage nous a dit il y a 2000 ans d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Or, nous avons systématiquement occulté la deuxième partie de la phrase, ce qui fait que nous n'avons que rarement réussi à vraiment aimer notre prochain de façon joyeuse et saine. En effet, comment peut-on donner aux autres ce qu'on se refuse à soi-même ?
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:16356
Résumé: Accéder au troisième âge est un privilège qui ne se limite pas aux années supplémentaires qui nous sont offertes. [...] Les textes présentés ici revalorisent l'âge, relativisent certaines de ses misères et rappellent des côtés gratifiants de la vie qui restent vivaces. Ils nous parlent des principaux moyens dont nous disposons pour exercer un certain pouvoir sur le cours des choses. Ils nous invitent à rééquilibrer toute vision exagérément critique de notre condition. En dernière partie, l'auteur propose de multiples manières concrètes de penser et d'agir pour vieillir sans devenir vieux, pour faire de la retraite un temps fort - le temps fort ? - de notre vie.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:36399
Résumé: La vie intérieure, c'est ce flot de pensées, de souvenirs, de projets, de ressentis émotionnels et corporels, qui se font et se défont en permanence au plus profond de nous. Elle peut n'être qu'un lointain murmure, mais à qui sait l'écouter, elle est une source d'enseignements extraordinaire pour se connaître, se comprendre et mieux conduire son existence. J'aimerais vous inviter à porter une attention tranquille et régulière à votre vie intérieure, à cette manière unique d'être ce que vous êtes et de traverser le monde. Dans nos sociétés tournées vers le matérialisme et les apparences, ce détour est essentiel et fécond : pour notre équilibre émotionnel, notre créativité, notre empathie et notre liberté. Issu d'une émission phare de France Culture, ce livre nous propose d'explorer le royaume de l'intime, à travers quarante leçons.
Lu par:Manon
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:29761
Résumé: Un guide de méditation au quotidien en 25 leçons, pour apprendre à vivre l'instant présent, à respirer, à habiter son corps, à s'accepter, à donner un espace à ses émotions, à aimer, etc. ©Electre 2015
Durée:12h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17500
Résumé: Présentation de l'éditeur : Guy Corneau démontre que, de la naissance à la formation de notre personnalité, nous nous éloignons trop souvent de nous-mêmes, pour des raisons familiales, sociales ou amoureuses. Pourtant, de nombreuses situations nous permettent d'accéder au " meilleur de soi ". Alors, laissez-vous guider sur le chemin de votre jardin intérieur ! Imaginez et nourrissez le meilleur de vous paf la méditation, la respiration et la contemplation. Découvrez votre individualité créatrice. Libérez votre parole pour atteindre l'autonomie et la maîtrise de votre moi profond.
Lu par:Louis Belon
Durée:11h. 29min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31759
Résumé: Une synthèse complète du cours faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation, une préparation aux examens, un outil pour consulter rapidement un point précis.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30810
Résumé:
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:17922
Résumé: L'auteur de ces récits lance chaque soir aux auditeurs de La Première, depuis presque dix ans : Amis du coeur et de l'esprit, bonsoir !. Aujourd'hui, l'animateur de la Ligne de coeur vous lance : Amis de la fiction, bonjour !. De son propre aveu, les trains ont toujours stimulé ses envies d'écritures : Ce sont des parenthèses dans le temps, l'espace et l'action qui m'ont toujours conduit à imaginer des êtres et des mondes décalés.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:30466
Résumé: La jalousie n'est pas un monstre et, si elle avait les yeux verts, ce seraient ceux, magnifiques, d'Ava Gardner. Ce n'est pas une fantaisie ombrageuse et chagrine, une passion cruelle et petite, le symptôme d'une estime de soi défaillante. Et pourtant, c'est ainsi, par le blâme et le mépris, que tant de moralistes en ont parlé. Tous ceux et celles qui l'ont éprouvée savent très bien que la jalousie n'est pas infime et étriquée, délirante et ridicule. Mais il faudrait en penser tout le mal possible. Il faudrait la soigner, l'éradiquer, la répudier et, surtout, ne jamais l'admettre. La jalousie est une passion inavouable. Que faire alors ? Continuer à taire ce sentiment parce qu'il n'est pas "politiquement correct" ? Ou bien, à l'instar des héroïnes de la tragédie grecque, le revendiquer comme une attente de réciprocité ? Rendue à son histoire, la jalousie révèle la nature intense et inquiète de l'amour, qui est désir de désir. Il ne faut pas avoir honte d'aimer.