Contenu

L'ombre d'un grand oiseau

Résumé
De l'enfance au cœur de la nature, aux longues errances de la jeunesse, Catherine Poulain, retirée aujourd'hui dans le Médoc, raconte les bêtes, frêles insectes, saumon au ventre ouvert, grands fauves tristes et fauconne borgne. Elle confronte son humanité au silence et à la sauvagerie des animaux, impuissante à les rejoindre, à les accompagner.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 3h. 30min.
Édition: Paris, Arthaud, 2023
Numéro du livre: 75664
ISBN: 9782080283689

Documents similaires

Durée:5h. 53min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:75030
Résumé: L’instruction est un mystérieux exercice d’empathie, pratiqué par d’anciens maîtres nomades, consistant à s’imaginer à la place d’un animal conduit à l’abattoir. Lorsque Isabelle Sorente décide de la suivre, elle n’imagine pas que cela la conduira à l’intérieur d’un élevage industriel, et à un questionnement bouleversant sur l’écriture et notre lien aux autres espèces Dans un style envoûtant, l’autrice raconte une quête spirituelle moderne, reliant le destin des bêtes de somme au nôtre. Car humains ou animaux, tous sont emportés dans une course frénétique, happés par une logique fatale, à laquelle l’instruction oppose sa magie poétique, faisant de ce roman d’initiation fascinant une déclaration d’amour à la littérature.
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71926
Résumé: Marc Dugain habite dans une maison posée sur une falaise, en Bretagne. Il vit entouré d'animaux : un lapin géant, des poules, un chat, et... deux brebis "Soay" , une espèce rare. Aux habitants qui lui demandent régulièrement d'acheter son terrain, il répond : "Et pourquoi mes moutons ne pourraient pas avoir une vue mer ? " Il a donc adopté leur regard pour écrire son autoportrait. Ce point de vue ovin l'oblige à ne rien s'épargner, ni la férocité, ni la mise à nu. Avec ce texte inattendu, à la fois exploit littéraire et manifeste pour la nature, c'est le règne animal tout entier qui prend sa revanche sur les hommes. Marc Dugain raconté par ses moutons : sauvagement audacieux.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:18907
Résumé: C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta un jour de 1975 : Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible : élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille. Car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses « parents », sa meute. Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil « ennemi ». Et nous découvrons qu'il nous est plus facile de nous entendre avec un loup qu'avec un chimpanzé, notre cousin ! Le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, mais aussi de savoir-vivre en société. Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d'un sens strict de la hiérarchie. Il n'est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d'altruisme - ce qui est démontré ici pour la première fois. Cet ouvrage, rempli d'anecdotes sur la relation intime avec une louve, nous apprend mille choses sur les moeurs de cet animal sauvage et sur ceux de son descendant domestique, le chien. À être mieux compris, le loup en devient plus fascinant encore. Et à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l'homme.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38890
Résumé: Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers. Dans ce village où l’a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d’autres. Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool ; tout cela n’est rien à côté de ce qui l’attend. L’amitié – l’amour ? – d’une autre femme lui donne un moment le sentiment qu’un apaisement est possible. Mais ce n’est qu’une illusion.
Durée:9h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33872
Résumé: Quand Lili Colt arrive à Kodiak, un port de l'Alaska, elle sait qu'elle va enfin réaliser son rêve : s'embarquer sur un de ces bateaux qui partent pêcher au loin. Pour la jeune femme, une runaway qui a fui jadis le confort d'une famille française pour " faire la route ", la véritable aventure commence. Le choc est brutal. Il lui faut dormir à même le pont dans le froid insupportable, l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, les blessures...Seule femme au milieu de ces hommes rudes, au verbe rare et au geste précis qui finiront par l'adopter. A terre, Lili partage la vie des marins -les bars, les clubs de strip-tease, les motels miteux. Quand elle tombe amoureuse du " Grand marin ", elle sait qu'il lui faudra choisir entre sa propre liberté et son attirance pour cet homme dont la fragilité la bouleverse. Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain fait entendre une voix unique dans le paysage littéraire français, avec ce magnifique premier roman qu'on devine très autobiographique.
Durée:3h. 35min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:14336
Résumé: Que l'on ne soit pas du genre à s'attendrir à la vue du premier cabot n'empêchera nullement de se délecter en lisant "Les Larmes d'Ulysse". Cette suite de textes est si savamment composée que, malgré ses transitions nombreuses et ses ruptures parfois abruptes, elle semble à tout moment spontanée, comme naturelle. Nous approchons le braque de Roger Grenier, l'auteur et nombre de ses amis écrivains : Camus, mais aussi Romain Gary, Jacques Brenner... Souvent plusieurs rencontres par page. Chacun est saisi en quelques mots ou en quelques pages face à son chien ou face à celui de Grenier. L'auteur semble vouloir saisir la singularité de toute personne dans le contact avec un animal. Une part de la vie infra-langagière se jouerait là mieux que nulle part ailleurs. Grenier aime ces bêtes, il lui plaît que ses amis les regardent, les caressent, leur parlent. Ce qui est vrai pour ses amis l'est aussi, d'une autre façon, pour les écrivains qu'il affectionne et pour quelques personnages historiques.
Lu par:Lucien Weiss
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65016
Résumé: Etes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre ? Si c'est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l'ethnie. C'est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti-spéciste français et d'articles inédits, il montre l'inanité aussi bien de l'idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. A la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des êtres capables d'être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c'est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L'antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains - y compris les animaux sauvages.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:16546
Résumé: Comme vous le savez, le Labrador vit ses rêves intensément. Mes copains me disent que quand je rêve, je cours, je grogne, mes babines bougent et même j'aboie. Je me demande s'ils n'exagèrent pas un peu. Bref, l'autre jour j'ai fait un drôle de rêve. Nous étions en ville avec mon patron. C'était l'après-midi et il faisait beau. D'habitude nous allons nous promener dans la forêt ou à la rivière, mais ce jour-là, nous étions en train de travailler en ville. Mon patron n'était pas comme d'habitude et je me rendais bien compte qu'il y avait quelque chose d'étrange qui se passait. Mais comme j'ai appris consciencieusement mon métier et que je portais mon harnais, j'obéissais aux ordres et je guidais. Trouver le bouton pour le passage piétons, traverser la route, chercher un banc, descendre l'escalier, trouver le guichet de la poste, longer le quai de la gare, éviter l'obstacle en travers de la route, tout y a passé. Je me suis dit que c'était vraiment étrange.
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37752
Résumé: Variations sur un rapprochement inattendu entre l'animal et l'humain. En dix chapitres fragmentaires, le récit offre des portraits d'animaux sauvages, domestiques, réels ou imaginaires, mais aussi celui de la mère de la narratrice, hantée par la mort de deux nourrissons. Une réflexion sur l'humanité, la maternité, l'adoption et le deuil.
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:18432
Résumé: Les relations entre l'homme et le cochon - tenu pour l'animal le plus vil de la création et entouré de tabous mais en même temps digne d'être sacrifié aux dieux en Egypte et en Grèce - ont toujours été ambivalentes et passionnelles. Domestiqué vers le Vile millénaire, le porc est pour l'homme une véritable source de richesse : sa chair est synonyme de ripailles, son sang et ses hoyaux finissent en boudins et saucisses, sa graisse en chandelles, son cuir et ses tendons deviennent les cordes d'instruments de musique, ses soies, des brosses et des pinceaux. " Dans le cochon tout est bon " : rarement un adage n'aura été aussi justifié...
Durée:8min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68534
Résumé: Arsène est un rat que Jean le pianiste a recueilli chez lui, bien qu'en général les gens n'aiment pas les rats. Heureux ensemble, ils apprennent le piano à quatre mains. Voulant participer à un concours d'élégance pour maître et animal de compagnie et pour avoir une chance de gagner, Arsène se déguise en caniche. Mais lorsque Jean lui ôte son masque, le scandale éclate.
Lu par:Agnès Baron
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66109
Résumé: Un ouvrage sur les relations affectives entre les humains et les animaux de compagnie, sur leur histoire commune, les raisons pour lesquelles les animaux familiers sont presque considérés comme des personnes, etc.