Contenu

La danse des infidèles: Bud Powell à Paris

Résumé
L'auteur évoque son amitié pour le pianiste Bud Powell (1924-1966), raconte des expériences communes et rappelle le parcours de cette figure incontournable du jazz.
Genre littéraire: Arts
Mots-clés: Jazz
Durée: 17h. 11min.
Édition: Marseille, Mot et le reste, 2019
Numéro du livre: 75548
ISBN: 9782360549719
Collection(s): Musiques

Documents similaires

Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73495
Résumé: Le parcours de Philippe Blanchard, connu sous le nom de Katerine, est retracé de ses débuts modestes de chanteur provincial à sa reconnaissance populaire avec le tube Luxor j'adore en 2005.
Durée:15h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:70560
Résumé: Un ton, d’abord. Celui de l’auteur, ancien rédacteur en chef de la revue Blues again (mais aussi ancien postier, prof et dessinateur de presse, précise sa biographie) : dès les premières lignes, où il parle de lui à la troisième personne avec un humour délectable, on comprend qu’ici tout sera un peu sacrilège et souriant. Il annonce lui-même le programme en conseillant « d’y aller mollo sur la lecture » de cet « asile de fou », proche d’une « collection de timbres après le passage d’un ouragan ». C’est bien ainsi que cet ouvrage s’apprécie : en savourant chacun de ces 110 portraits de bluesmen comme autant de gorgées d’un bon vieux whisky tourbé. Tous sont tirés d’articles publiés dans Rock&Folk, où Christian Casoni avait une mission : reconnecter les fans du rock au blues. Bessie Smith, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Robert Johnson… Même les néophytes se passionneront pour ces destins, résumés par des titres toujours savoureux : “Fuite dans les lisières”, “La scala des sous-sols”, “Celle que le diable avait pointé de l’index”, ou encore “Fantasmagories dans un cul-de-sac agricole”.
Durée:17h. 14min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75594
Résumé: Depuis le premier numéro de Disco Revue, cette histoire de la presse rock en France des années 1960 à nos jours montre comment ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, ont évolué pour épouser les mouvements culturels, politiques et sociaux et répondre aux aspirations de la jeunesse.
Lu par:Pascale Naux
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72237
Résumé: "Ce sont les épreuves qui m'ont construite. Maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux." Son nom évoque les plus belles heures de la variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d'amour avec le public avec des tubes inoubliables comme Poupée de cire poupée de son, Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Débranche, etc. Mais cette biographie va au-delà de l'image publique de France Gall. A travers de nombreux témoignages et interviews, l'auteur retrace le parcours d'une adolescente propulsée trop tôt en Une des magazines. L'histoire d'une femme qui a vécu l'amour le plus intense et connu la souffrance la plus absolue en le perdant. Une femme qui a mené des combats personnels et des luttes pour d'autres. En un mot : une femme de passions... Biographie d'une artiste essentielle.
Durée:7h. 15min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35810
Résumé: Fondé sur des archives familiales, un portrait de la famille Guerlain, du fondateur Pierre-François, simple importateur de produits de beauté anglais en 1828, à Jean-Paul l'héritier, en passant par les parfumeurs qui ont forgé la légende de cet empire de l'odorat. ©Electre 2017
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:67694
Résumé: Architecte et designer, Charlotte Perriand (1903-1999) a collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l'atelier du 35, rue de Sèvres, à Paris. Ce journal imaginaire raconte à la première personne sa vie de femme libre marquée par la guerre, les voyages et les rencontres avec les plus grands artistes de son temps.
Lu par:Marc Levy
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:66335
Résumé: En poursuivant son aventure artistique, Marianne Faithfull exprime le devenir du monde troublé qui est le nôtre. Ses écrits autobiographiques évoquent sa quête d'une "vérité", qui guide son parcours si accidenté. Les moyens de cette révélation sont aussi bien musicaux, poétiques (avec la plume de Marianne ou celle de ses paroliers), que visuels, avec les images de ses albums et les vidéos de ses chansons. Le présent ouvrage, en retraçant sa carrière de chanteuse, concerne en fait une mutation culturelle dont Marianne, assumant la vocation de l'art, exorcise les dangers dans ses albums. Michel Arouimi, comparatiste, s'est intéressé à diverses oeuvres de la culture pop (domaines musical ou cinématographique), témoignant de la violence et de l'uniformisation qui menacent notre monde. Le mystère de la création artistique reçoit lui-même un éclairage particulier dans ces oeuvres. Rimbaud le "voyant" et Herman Melville, étudiés par M. Arouimi dans de nombreux ouvrages, sont d'ailleurs les repères avoués de Marianne Faithfull, qui a bien compris leurs leçons concernant ces problèmes sociétaux et esthétiques.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73980
Résumé: L'arrière-petit-fils du peintre aixois s'est plongé dans les écrits, les confidences et les témoignages de ses contemporains et de ses amis impressionnistes afin de faire découvrir la réalité vécue par son ancêtre et la nature de ses relations intellectuelles, artistiques, amicales et familiales.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74234
Résumé: Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l’auteur incroyablement populaire et respecté d’une œuvre lumineuse. Il aurait pu en être heureux, mais cette biographie met clairement en évidence ses difficultés à supporter la vie, après l’abandon de son père, celui de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, de Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille Pauline. Heureusement, il y eut l’amour serein, l’incroyable complicité et les rapports intenses avec France Gall, sa femme. Cette vie en chantant mais désenchantée fut celle d’un homme complexe. Tous les témoignages de proches et d’artistes soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l’animait, quelles motivations l’aidaient à supporter des drames dont il ne parlait qu’en chanson. Michel Berger était un homme pressé, certain de mourir jeune comme son idole James Dean, un être avide d’une reconnaissance mondiale, éternel nostalgique de ses passions amoureuses. Un artiste au cœur brisé, que le destin implacable n’a jamais manqué de frapper encore et encore, jour après jour.
Lu par:Marc Lévy
Durée:8h. 28min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73747
Résumé: Biographie de l'architecte, restaurateur de la cité de Carcassonne et de Notre-Dame de Paris. Ami de V. Hugo et de P. Mérimée, ce représentant de l'art du XIXe siècle fut également un important théoricien de l'architecture, annonciateur de la modernité.
Durée:10h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71888
Résumé: Une biographie du compositeur autrichien abordant sa vie et son oeuvre en tant que témoin de son époque. L'auteure aborde notamment son enfance, ses sources d'inspiration ou la vie à Vienne.
Durée:10h. 40min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:21202
Résumé: Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c'est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d'autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d'hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l'art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie - et qui sait ? peut-être davantage - d'Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot. Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l'Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.