Vie de Michel-Ange
Résumé
Dans cette biographie parue en 1906, l'écrivain met en exergue les tiraillements entre l'affaiblissement de la volonté et la puissance du génie de l'artiste italien. Il montre combien sa vie fut marquée par la solitude et la souffrance. L'annexe contient une sélection de poèmes de Michel-Ange.
Lu par :
Maité Casadebaig
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Art
Durée:
5h. 40min.
Édition:
Paris, Bartillat, 2017
Numéro du livre:
77922
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782841006304
Documents similaires
Lu par : Marie-Ange Palarus
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77899
Résumé:Publié pour la première fois en 1910, ce texte présente d'abord la vie du compositeur, puis analyse son oeuvre. Il réhabilite la musique de Haendel perçue au début du XXe siècle comme grandiloquente et montre que le compositeur fut l'un des auteurs de prédilection de Rolland. Avec notamment en annexes, le catalogue des opéras et oratorios de Haendel.
Musiciens d'autrefois: l'opéra avant l'opéra, l'Orfeo de Luigi Rossi, Lully, Gluck, Grétry, Mozart
Rolland, Romain
Lu par : Maité Casadebaig
Durée : 8h.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78367
Résumé:Le lauréat du prix de Nobel de littérature expose dans ce livre, paru en 1908, l'histoire de la culture musicale. Il évoque surtout l'évolution des formes dramatiques, aux XVIIe et XVIIIe siècles, en Italie, et leur importation en France.
Lu par : C. Dunant
Durée : 2h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32759
Résumé:Compositeur allemand (1770-1827). Fils d'un ténor à la chapelle princière, il fut exploité par ce dernier comme enfant prodige. Plus tard, à Vienne, il rencontra amitiés, protection et succès. Vers la fin de sa vie, il fut atteint de surdité. Sa musique est l'expression d'une indomptable force morale
Lu par : Isabelle Lévêque
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 67512
Résumé:Au-dessus de la mêlée est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au J'accuse de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans Le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Lu par : Louis Belon
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28850
Résumé:A cinquante ans, Colas Breugnon, robuste paysan bourguignon du XVII e siècle, croit avoir gagné le droit de souffler un peu. Un pot de vin à sa droite, un cahier et un encrier devant lui, il entreprend de raconter. Raconter quoi ? Tout, les contes d'autrefois et la vie comme elle est, l'anecdote vécue et les bonnes histoires, au rythme des fêtes et des travaux villageois Le curé de Brèves, aussi fidèle à la dive bouteille qu'au tabernacle. Le berger, le loup et l'agneau, fable lucide sur les petits de ce monde, toujours victimes, même de ceux qui prétendent les protéger... Tout ce qui donne chair à une sagesse rustique, rabelaisienne et lucide.
Empédocle ; Suivi de L'éclair de Spinoza ; Précédé de Romain Rolland philosophe-poète, vers la divine harmonie par Roger Dadoun
Rolland, Romain
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77314
Résumé:Les deux oeuvres de R. Rolland (1866-1944) sont un hommage à deux grands penseurs qui ont contribué à forger sa pensée.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72237
Résumé:"Ce sont les épreuves qui m'ont construite. Maintenant, je peux me placer du côté des gens heureux." Son nom évoque les plus belles heures de la variété française, des années 60 à nos jours. Egérie de Gainsbourg, puis muse de Michel Berger, France Gall a aussi inspiré Claude François. Elle a noué une véritable histoire d'amour avec le public avec des tubes inoubliables comme Poupée de cire poupée de son, Si maman si, Elle jouait du piano debout, Résiste, Débranche, etc. Mais cette biographie va au-delà de l'image publique de France Gall. A travers de nombreux témoignages et interviews, l'auteur retrace le parcours d'une adolescente propulsée trop tôt en Une des magazines. L'histoire d'une femme qui a vécu l'amour le plus intense et connu la souffrance la plus absolue en le perdant. Une femme qui a mené des combats personnels et des luttes pour d'autres. En un mot : une femme de passions... Biographie d'une artiste essentielle.
Lu par : Monique Pechon
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 67694
Résumé:Architecte et designer, Charlotte Perriand (1903-1999) a collaboré avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans l'atelier du 35, rue de Sèvres, à Paris. Ce journal imaginaire raconte à la première personne sa vie de femme libre marquée par la guerre, les voyages et les rencontres avec les plus grands artistes de son temps.
Lu par : Marc Levy
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66335
Résumé:En poursuivant son aventure artistique, Marianne Faithfull exprime le devenir du monde troublé qui est le nôtre. Ses écrits autobiographiques évoquent sa quête d'une "vérité", qui guide son parcours si accidenté. Les moyens de cette révélation sont aussi bien musicaux, poétiques (avec la plume de Marianne ou celle de ses paroliers), que visuels, avec les images de ses albums et les vidéos de ses chansons. Le présent ouvrage, en retraçant sa carrière de chanteuse, concerne en fait une mutation culturelle dont Marianne, assumant la vocation de l'art, exorcise les dangers dans ses albums. Michel Arouimi, comparatiste, s'est intéressé à diverses oeuvres de la culture pop (domaines musical ou cinématographique), témoignant de la violence et de l'uniformisation qui menacent notre monde. Le mystère de la création artistique reçoit lui-même un éclairage particulier dans ces oeuvres. Rimbaud le "voyant" et Herman Melville, étudiés par M. Arouimi dans de nombreux ouvrages, sont d'ailleurs les repères avoués de Marianne Faithfull, qui a bien compris leurs leçons concernant ces problèmes sociétaux et esthétiques.
Lu par : Françoise Beroud
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35810
Résumé:Fondé sur des archives familiales, un portrait de la famille Guerlain, du fondateur Pierre-François, simple importateur de produits de beauté anglais en 1828, à Jean-Paul l'héritier, en passant par les parfumeurs qui ont forgé la légende de cet empire de l'odorat. ©Electre 2017
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 7h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74234
Résumé:Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l’auteur incroyablement populaire et respecté d’une œuvre lumineuse. Il aurait pu en être heureux, mais cette biographie met clairement en évidence ses difficultés à supporter la vie, après l’abandon de son père, celui de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, de Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille Pauline. Heureusement, il y eut l’amour serein, l’incroyable complicité et les rapports intenses avec France Gall, sa femme. Cette vie en chantant mais désenchantée fut celle d’un homme complexe. Tous les témoignages de proches et d’artistes soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l’animait, quelles motivations l’aidaient à supporter des drames dont il ne parlait qu’en chanson. Michel Berger était un homme pressé, certain de mourir jeune comme son idole James Dean, un être avide d’une reconnaissance mondiale, éternel nostalgique de ses passions amoureuses. Un artiste au cœur brisé, que le destin implacable n’a jamais manqué de frapper encore et encore, jour après jour.
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 17h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75548
Résumé:L'auteur évoque son amitié pour le pianiste Bud Powell (1924-1966), raconte des expériences communes et rappelle le parcours de cette figure incontournable du jazz.