Contenu

Juke: 110 portraits de bluesmen

Résumé
Un ton, d’abord. Celui de l’auteur, ancien rédacteur en chef de la revue Blues again (mais aussi ancien postier, prof et dessinateur de presse, précise sa biographie) : dès les premières lignes, où il parle de lui à la troisième personne avec un humour délectable, on comprend qu’ici tout sera un peu sacrilège et souriant. Il annonce lui-même le programme en conseillant « d’y aller mollo sur la lecture » de cet « asile de fou », proche d’une « collection de timbres après le passage d’un ouragan ». C’est bien ainsi que cet ouvrage s’apprécie : en savourant chacun de ces 110 portraits de bluesmen comme autant de gorgées d’un bon vieux whisky tourbé. Tous sont tirés d’articles publiés dans Rock&Folk, où Christian Casoni avait une mission : reconnecter les fans du rock au blues. Bessie Smith, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Robert Johnson… Même les néophytes se passionneront pour ces destins, résumés par des titres toujours savoureux : “Fuite dans les lisières”, “La scala des sous-sols”, “Celle que le diable avait pointé de l’index”, ou encore “Fantasmagories dans un cul-de-sac agricole”.
Genre littéraire: Arts
Durée: 15h. 11min.
Édition: Marseille, Mot et le reste, 2020
Numéro du livre: 70560
ISBN: 9782361391898
Collection(s): Musiques
CDU: 78

Documents similaires

Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:26077
Résumé: Muddy Waters naît dans le Mississippi en 1915, au coeur du blues. Métayer bientôt guitariste et chanteur, dont l'influence est d'abord Son House, il part chercher fortune à Chicago en 1943, où sa rencontre avec d'autres musiciens, notamment Little Walter et Willie Dixon, et avec Chess, une jeune compagnie de disques, va donner à sa musique une couleur décisive. Il est ainsi à la charnière entre le blues du Sud et le blues de Chicago dont il est la représentation même. Cette musique électrique, populaire, vivante, mais quittée dans les années soixante par sa communauté d'origine, trouvera une résonance nouvelle en Europe, où la reprendront, entre autres, Eric Clapton et les Rolling Stones. C'est cette aventure que retrace ce livre à travers la figure emblématique de Muddy Waters.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:16376
Résumé: Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux États-Unis. "Le Peuple du blues" est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67185
Résumé: "L'histoire d'Eric Clapton est jonchée de situations dramatiques et de coups du sort qui auraient dû laisser l'homme abattu sur le bord du chemin. Seule sa passion dévorante pour le Blues lui aura permis de tenir le coup et de continuer. Cette passion sera son leitmotiv tout au long de sa carrière et Robert Johnson restera le phare qui lui indiquera le cap à maintenir quels que soient les changements et les modes dans le monde de la musique depuis ses débuts en 1963. A travers Eric Clapton, qui a commencé sa carrière en même temps que les Rolling Stones, c'est toute la mythologie du Rock qui est ici évoquée. En route pour un nouveau voyage à travers la carrière discographique de celui que l'on a un temps surnommé God et qui a pourtant su rester tellement humain, touchant par sa fragilité et ses errements. Ce livre est rythmé par la sortie de ses albums dont l'histoire et les petites histoires seront développées dans le détail. Nous évoquerons bien sûr ses diverses collaborations, apparitions et autres sessions durant lesquelles nous allons le retrouver aux côtés d'artistes tels que B.B. King, John Lee Hooker, Chuck Berry, Jerry Lewis, Carl Perkins, Ray Charles [...]"
Durée:3h. 15min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72305
Résumé: En 1947, A. Lomax réunit trois musiciens afro-américains de blues dans un studio d'enregistrement à New York et leur demande d'où vient leur musique. Répondant sous la protection de l'anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l'esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l'errance, la peur ou l'espoir d'une vie meilleure.
Durée:17h. 14min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75594
Résumé: Depuis le premier numéro de Disco Revue, cette histoire de la presse rock en France des années 1960 à nos jours montre comment ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, ont évolué pour épouser les mouvements culturels, politiques et sociaux et répondre aux aspirations de la jeunesse.
Durée:3h. 16min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74055
Résumé: Domenico Scarlatti, claveciniste, vit dans l'ombre de son père Alessandro, musicien renommé. Compositeur d'opéras, musicien de cour, il entre au service de la fille du roi Jean V de Portugal. L'ouvrage montre en quoi une sonate de D. Scarlatti (1685-1757) est un monde miniature, de la vie condensée et de la fantaisie maîtrisée par les mathématiques.
Lu par:Serge Porquet
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:74371
Résumé: A vingt ans, beau comme un demi-dieu, Brahms fait une rencontre qui va bouleverser sa vie et le cours de l'histoire de la musique. Schumann célèbre son génie, tandis que le jeune homme tombe amoureux de sa femme Clara, célèbre pianiste. Une tragédie succède à cette épiphanie : Schumann est enfermé dans un asile et meurt. Le destin de la musique allemande se retrouve entre les mains de Brahms. Alors que le monde de l'Art ne jure plus que par l'innovation et le progrès, Brahms va démontrer qu'on peut aller encore plus loin en sachant regarder derrière soi. Chantant les beautés de la nature et puisant au plus profond de lui-même, il écrira la musique la plus originale, la plus parfaite et la plus déchirante qui soit.
Durée:27h. 11min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30226
Résumé: Présente la situation de la musique contemporaine.
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30978
Résumé: Histoire de ce groupe mythique du rock anglais, de sa création en 1963 à sa reformation lors de sa tournée de 2007. Retrace aussi la carrière solo de certains de ses membres comme Peter Gabriel ou Phil Collins.
Lu par:Tessa Poutrel
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26775
Résumé: Queen : incontestablement l'un des plus grands groupes de rock que le monde ait jamais connu. Ses hymnes mythiques ont marqué des générations entières et continuent de faire vibrer des millions de fans. Retrouvez dans cet ouvrage collector toute l'histoire d'un groupe de légende à travers des trésors inédits. Au fil des pages, découvrez des photos et des documents exclusifs tirés des collections personnelles de Queen : tickets de concerts cultes, affiches de tournées, posters dédicacés, pochettes de vinyles, manuscrits de chansons avec les notes de Freddie Mercury, badges d'accès backstage, CD d'une interview inédite enregistrée en 1977... Un livre incontournable pour célébrer le quarantième anniversaire du groupe culte.
Durée:22h. 22min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:27745
Résumé: Que devrait nous raconter une histoire du rock ? La plupart des ouvrages disponibles sur le sujet se focalisent sur les musiciens, les firmes de disques, le sens des paroles ou les secrets des enregistrements ; ils abondent en biographies tumultueuses, en anecdotes sordides et en interviews décapantes, mais ils sont presque tous construits sur une absence : celle de la musique. Christophe Pirenne propose une alternative. En partant des oeuvres, c'est-à-dire des sons, des rythmes, des accords, des instruments, mais aussi des postures capillaires et vestimentaires, l'auteur tente d'expliquer comment se forment les genres, pourquoi rien ne se répète tout en n'étant jamais véritablement neuf et surtout pourquoi ces musiques ont pu un jour bouleverser nos vies. De That's All Right (1954) d'Elvis Presley à Jesus Walks (2004) de Kanye West, des dizaines de chansons sont ainsi décortiquées pour tenter de mettre à jour ce qui a pu leur valoir d'ouvrir la voie à des genres musicaux originaux dans lesquels des milliers voire des millions de gens ont pu se reconnaître. Ces chansons, ces textes musicaux ne naissent évidemment pas de rien. Pour qu'ils existent il faut des ingénieurs du son et leurs technologies, des journalistes et leurs médias, de managers et leurs dollars, des politiques et leurs lois, des fans et leurs attentes, des Noirs, des Féministes, des Gays, des Blancs... Les œuvres et les genres auxquels elles sont associées sont donc replacées dans leur contexte afin de cerner les conditions de leur émergence.
Lu par:Annie Belet
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73344
Résumé: Le Chant du possible regroupe huit textes sur le jazz à travers lesquels Jacques Réda continue d'explorer, en le précisant, le rapport qu'il entretient au jazz depuis sa jeunesse : elle en fut éclairée. Le jazz est immédiateté. Si bien que concevoir l'intensité de sa déflagration dans sa spontanéité, dansante la plupart du temps, c'est accéder à la révélation du Temps à un moment donné. Et ce n'est pas rien quand on se sait mortel. Si le jazz est l'aventure d'une "aptitude rythmique, associée à des dons d'expression harmonico-mélodiques et d'expressivité sonore" , bref, l'aventure d'une personnalité qu'elle soit individuelle ou collective, il ne se conçoit pas sans le Swing. Ce swing est la "qualité particulière qui se dégage et ne peut se dégager que d'un rythme à deux ou quatre temps où l'accent se porte sur le temps faible" , dont le jazz est inséparable. Il ne l'est pas non plus du Blues dont souvent il découle, empreint alors de tristesse ou de joie, c'est selon, mais jamais "sans sa charge affective et ontologique d'humanité" . C'est dire qu'on s'y retrouve quand on s'est ou qu'on se sait perdu. Dans Le Chant du possible, Jacques Réda écrit : "Je me suis constitué, après plus de trois quarts de siècle, un petit trésor de méconnus et d'oubliés où je puise et que j'augmente avec le même intact ravissement". A côté des grands noms du jazz, c'est ce petit trésor que nous proposons à nos lecteurs de découvrir avec le même ravissement. Les huit textes portent les titres suivants : 1. Au moment donné, 2. Le Chant du possible, 3. Jabbo Smith, 4. Ecrire le jazz, 5. Lester Young ou L'Ironie du saut, 6. Round about Monk, 7. Une actualité permanente, 8. Now's The Time ou Le Temps selon Charlie Parker.