Dictionnaire amoureux de la bêtise
Résumé
Dictionnaire consacré au thème de la bêtise, terme polymorphe et sujet omniprésent selon l'auteur. F. Rollin recense ce qui a été écrit à ce propos : des aphorismes, des livres et des chansons. Il revient également sur les bêtises, petites ou graves, qui ont été commises par les hommes et dresse l'inventaire des bêtises qui ont été écrites sciemment.
Lu par :
Elisabeth Duclert
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Bêtise
/
Essai
/
Littérature française
/
Durée:
11h. 16min.
Édition:
Paris, Plon, 2022
Numéro du livre:
75529
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259310345
Collection(s):
Dictionnaire amoureux,
Documents similaires
Lu par : Gérard Jarnoux
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 74901
Résumé:Avec humour, l'auteur aborde les thèmes de la mondialisation, de l'identité, de la fin du romantisme ou encore de l'immigration.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77042
Résumé:Ce dictionnaire offre une évocation subjective d'Albert Camus et de son oeuvre.
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 14h. 10min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76567
Résumé:Une exploration de la vie et de l'oeuvre de Gustave Flaubert, présentant des aspects méconnus de sa personnalité. Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76600
Résumé:Des entrées sur le mauvais goût, notion relative et changeante, parfois synonyme de racisme de classe ou de revendication personnelle. L'auteur évoque le cinéma, la littérature, la musique, la vie quotidienne ou encore la société.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 12h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67032
Résumé:Sous la forme d'un dictionnaire, l'ouvrage rend hommage à l'écrivain décédé en 2017, célébrant sa curiosité insatiable, l'élégance de sa pensée, son humour, sa tolérance et sa passion de la littérature.
Lu par : Fabienne Dorival
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77215
Résumé:Un dictionnaire thématique consacré aux monarchies ainsi qu'aux dynasties régnantes à travers le monde, de l'Europe au Japon en passant par le Proche-Orient et le Moyen-Orient.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71155
Résumé:Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être « amoureux » de la géopolitique » ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69995
Résumé:Sans doute le livre le plus éclairant sur Montaigne depuis… Montaigne, et un chef-d’œuvre d’André Comte-Sponville. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe et humain d’exception. Le tour de force d’André Comte-Sponville est d’avoir réussi, dans le dialogue amoureux qu’il mène ici avec l’auteur des Essais, à rendre limpide et bouleversante l’incroyable richesse de la pensée de celui-ci, tout en nous rendant intimement témoins de ce qu’il en retire pour faire franchir à sa propre philosophie une nouvelle étape. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe, humain d’exception que l’on aurait tant aimé connaître : « quel esprit plus libre, plus singulier, plus incarné ? Quelle écriture plus souple, plus inventive, plus savoureuse ? Quelle pensée plus ouverte, plus lucide, plus audacieuse ? Celui-là ne pense pas pour se rassurer, ni pour se donner raison. Ne vit pas pour faire une œuvre. Pour quoi ? Pour vivre, c’est plus difficile qu’il n’y paraît, et c’est pourquoi aussi il écrit et pense. Il ne croit guère à la philosophie, et n’en philosophe que mieux. Se méfie de ‘l’écrivaillerie‘ et lui échappe, à force d’authenticité, de spontanéité, de naturel. Ne prétend à aucune vérité, en tout cas à aucune certitude, et fait le livre le plus vrai du monde, le plus original et, par-là, le plus universel. Ne se fait guère d’illusions sur les humains, et n’en est que plus humaniste, Ni sur la sagesse, et n’en est que plus sage. Enfin il ne veut qu’essayer ses facultés (son titre, Essais, est à prendre au sens propre) et y réussit au-delà de toute attente. Qui dit mieux ? Et quel auteur, plus de quatre siècles après sa mort, qui demeure si vivant, si actuel, si nécessaire ? »
Lu par : Bernard Goyez
Durée : 20h. 19min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 30999
Résumé:Sous forme de dictionnaire, l'auteur partage sa passion pour le piano et ses réflexions sur ses répertoires, son histoire, ses interprètes et sa technique.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67039
Résumé:Présentation de la ville de Bordeaux par son maire, avec des anecdotes historiques et une sélection de bonnes adresses pour se restaurer, se divertir ou découvrir le patrimoine local. A. Juppé évoque également ses quelques souvenirs d'enfance et revient sur les travaux d'aménagement entrepris pendant son mandat.
Lu par : Cathy Rocaboy
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65440
Résumé:Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 26h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30998
Résumé:Une découverte de l'Egypte au fil des 30 dynasties de la civilisation pharaonique, de l'architecture, des contes et des légendes. L'auteur nous explique la nature et la fonction des dieux, la signification de l'embaumement. Il décrit l'intimité des pharaons et la vie quotidienne du petit peuple.