Dictionnaire amoureux de Flaubert
Résumé
Une exploration de la vie et de l'oeuvre de Gustave Flaubert, présentant des aspects méconnus de sa personnalité. Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.
Lu par :
Jacqueline Chossière
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Langage
/
Dictionnaires
/
Essai
/
Chronique
Durée:
14h. 10min.
Édition:
Paris, Plon, 2023
Numéro du livre:
76567
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259310611
Collection(s):
Dictionnaire amoureux,
Documents similaires
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76600
Résumé:Des entrées sur le mauvais goût, notion relative et changeante, parfois synonyme de racisme de classe ou de revendication personnelle. L'auteur évoque le cinéma, la littérature, la musique, la vie quotidienne ou encore la société.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77042
Résumé:Ce dictionnaire offre une évocation subjective d'Albert Camus et de son oeuvre.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 75529
Résumé:Dictionnaire consacré au thème de la bêtise, terme polymorphe et sujet omniprésent selon l'auteur. F. Rollin recense ce qui a été écrit à ce propos : des aphorismes, des livres et des chansons. Il revient également sur les bêtises, petites ou graves, qui ont été commises par les hommes et dresse l'inventaire des bêtises qui ont été écrites sciemment.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74031
Résumé:Un dictionnaire à tonalité poétique dans lequel chaque entrée se présente comme une brève nouvelle littéraire possédant un angle d'approche inédit afin d'éviter les lieux communs sur l'histoire, la culture, les traditions ou encore les lieux remarquables de la Corse.
Lu par : Nicole Le Guillou
Durée : 17h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69995
Résumé:Sans doute le livre le plus éclairant sur Montaigne depuis… Montaigne, et un chef-d’œuvre d’André Comte-Sponville. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe et humain d’exception. Le tour de force d’André Comte-Sponville est d’avoir réussi, dans le dialogue amoureux qu’il mène ici avec l’auteur des Essais, à rendre limpide et bouleversante l’incroyable richesse de la pensée de celui-ci, tout en nous rendant intimement témoins de ce qu’il en retire pour faire franchir à sa propre philosophie une nouvelle étape. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe, humain d’exception que l’on aurait tant aimé connaître : « quel esprit plus libre, plus singulier, plus incarné ? Quelle écriture plus souple, plus inventive, plus savoureuse ? Quelle pensée plus ouverte, plus lucide, plus audacieuse ? Celui-là ne pense pas pour se rassurer, ni pour se donner raison. Ne vit pas pour faire une œuvre. Pour quoi ? Pour vivre, c’est plus difficile qu’il n’y paraît, et c’est pourquoi aussi il écrit et pense. Il ne croit guère à la philosophie, et n’en philosophe que mieux. Se méfie de ‘l’écrivaillerie‘ et lui échappe, à force d’authenticité, de spontanéité, de naturel. Ne prétend à aucune vérité, en tout cas à aucune certitude, et fait le livre le plus vrai du monde, le plus original et, par-là, le plus universel. Ne se fait guère d’illusions sur les humains, et n’en est que plus humaniste, Ni sur la sagesse, et n’en est que plus sage. Enfin il ne veut qu’essayer ses facultés (son titre, Essais, est à prendre au sens propre) et y réussit au-delà de toute attente. Qui dit mieux ? Et quel auteur, plus de quatre siècles après sa mort, qui demeure si vivant, si actuel, si nécessaire ? »
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71155
Résumé:Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être « amoureux » de la géopolitique » ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75809
Résumé:Un dictionnaire autour de l'espionnage et les services de renseignements, évoquant la CIA, le KGB, la manipulation qui a justifié l'invasion de l'Irak, la carrière d'espion de Poutine, entre autres.
Lu par : Roger Messié
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21611
Résumé:" Vous avez dû trouver cette famille étrange, mais plus encore que les histoires d'amour, toutes les familles sont des asiles de fous. " Dans Asiles de fous, Régis Jauffret décline à travers une banale histoire de rupture son thème majeur : l'exploration de la folie ordinaire. Névroses domestiques, dérèglements psychiques au quotidien, rien n'en sort indemne, ni le couple, ni l'amour, encore moins la famille. Une réflexion cynique et burlesque, portée par une écriture tendue, minutieuse et puissamment expressionniste.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31081
Résumé:Comment imaginer qu'on puisse marcher gaillardement vers la mort, «cet inévitable pays où l'on finit tous par aller se faire foutre», pour reprendre les mots de Régis Jauffret ? Ce roman mosaïque est constitué de seize fictions. La vieillesse est le véritable héros du livre qu'incarnent des fous, des sages, des braves gens et des infâmes. Ces naufragés du grand âge, hantés par leur fin prochaine, s'avancent comme autant de doubles de nous-mêmes. Une prose rigoureuse, drôle, impitoyable, d'une gaieté macabre, aux phrases affûtées comme le fil d'un rasoir.
Lu par : Christine Jaccoud
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14297
Résumé:Clémence Picot est un monstre, fille de monstres qui la dressèrent à réprimer tout désir. Elle se nourrit donc impunément de fantasmes jusqu'au jour où... son métier d'infirmière lui permet d'assassiner en douce une malade. L'expérience lui plaît, elle récidive, torture son chien jusqu'à ce que mort s'ensuive, saccage l'appartement de la voisine, kidnappe, pervertit son petit garçon. Du moins à l'en croire. Elle nous décrit minutieusement ses crimes, les supplices qu'elle inflige et dont l'outrance la laisse insatisfaite. Il lui semble toujours qu'elle pourrait faire mieux ou pire. A mi-course, l'une de ses victimes la relaie comme pour tracer la voie de la descente aux enfers. Les concurrentes se dédoublent, se talonnent dans un dérapage incontrôlé mais d'autant plus contagieux. «C'est too much», protestera peut-être le lecteur gagné par le vertige. Un psy y perdrait son latin. Pourtant, nous suivons, fascinés, l'inexorable strip-tease que mène à la baguette Régis Jauffret, jeune romancier prometteur. Ce monstre dont le regard défie le nôtre, nous craignons de le reconnâitre, inutile de baisser les yeux, lui, il nous a reconnus
Lu par : Danielle Günther
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16206
Résumé:Mais voilà que cette noirceur le rattrape vraiment. Il n'en fait pas mystère, la suicidée à laquelle le narrateur de Lacrimosa, son dernier livre, s'adresse par lettres est une femme qui a réellement traversé sa vie, avant de disparaître tragiquement. Noyé dans un torrent de larmes - «Pendant huit jours, les caniveaux de la rue de Charonne avaient débordé de tes sanglots, et les bouches d'égout n'en pouvaient mais», dit le roman en écho à ce que confie Régis Jauffret lui-même dans ses interviews -, l'écrivain prend la plume (ou plutôt le clavier) afin d'offrir un tombeau de papier à sa chère disparue.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18395
Résumé:L'écrivain français Régis Jauffret s'est immergé avec "Claustria" (Seuil) dans l'horreur d'un crime hors du commun et l'a élevé au rang du mythe : le cas d'un Autrichien qui a séquestré sa fille pendant 24 ans et lui a fait sept enfants, dont plusieurs enfermés avec elle. Josef Fritzl a été condamné à la prison à vie en mars 2009, notamment pour le meurtre d'un des bébés engendrés avec sa fille Elisabeth, dont il avait fait son esclave sexuelle, la torturant pendant plus de la moitié de sa vie dans la cave de la maison familiale, de 1984 à 2008. Après s'être inspiré dans "Sévère" de l'affaire Stern, banquier assassiné par sa maîtresse, Régis Jauffret a mené une enquête minutieuse sur le fait divers autrichien, tenté d'imaginer l'inimaginable, de pénétrer l'esprit des victimes et du bourreau pour en tirer un roman bouleversant, sans voyeurisme et d'une force presque insoutenable.