Contenu

Les mots d'Hélio

Résumé
Pour quelle mystérieuse raison Hélio, 15 ans, est-il confié à la famille Dainville à la suite d'un accident qui l'a privé de parole ? Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l'accident, Hélio est confié à une famille d'accueil, les Dainville, qu'elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul. Mila et Ruben, les enfants de la famille, l'accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l'employée de maison, l'arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c'est une nouvelle famille qui se révèle..
Durée: 5h. 20min.
Édition: Paris, Magnard jeunesse, 2019
Numéro du livre: 75079
ISBN: 9782210966307
Collection(s): Romans perles

Documents similaires

Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:6131
Résumé: De la réalité chacun se fait son idée. Dans les discours scientifique et politique, dans les conversations de tous les jours, nous renvoyons en dernière instance au référent suprême : le réel. Mais où est donc ce réel ? Et surtout, existe-t-il réellement ? "De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu'il n'existe qu'une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce sont différentes versions de la réalité, dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes l'effet de la communication et non le reflet de vérités objectives et éternelles." Ce qu'on appelle réalité n'est donc, selon Paul Watzlawid, que la résultante des compromis, détours, et aveuglements réciproques, à travers quoi passe l'information : la somme des confusions, désinformations et communications qui surgissent entre êtres parlants.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:20992
Résumé: La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, enrichie de nouveaux cas, d'un chapitre inédit sur la relation compassionnelle à soi-même et d'une préface d'Arun Gandhi, petit-fils du Mahatma Gandhi.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13768
Résumé: Quatrième de couverture : Insensible ou trop sensible, vous ne savez pas gérer vos émotions. Apprenez à vous en libérer en les libérant. Voici un véritable guide, ponctué d'exercices simples, pour vous retrouver, vous ouvrir, vous épanouir, en vivant librement selon votre coeur : Les clés de votre succès social et professionnel ? L'aisance, la clarté, l'authenticité dans les relations. Les clés de la réussite de votre couple et de votre famille ? La communication, la sincérité, l'intimité des sentiments. Les clés de votre bonheur ? La guérison du passé, le courage d'être vous-même, de trouver votre voie.
Lu par:Carine Leduc
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65040
Résumé: Ils travaillent dans des locaux dont l'adresse est tenue secrète. Ils tiennent à leur anonymat comme à la prunelle de leurs yeux. Certains se sont d'ailleurs engagés à ne révéler à personne, en dehors de leur entourage, ce qu'ils font le soir, le week-end et parfois même la nuit. Qui sont-ils ? Ce sont les " répondants " de La Main Tendue en Suisse et les " écoutants " de SOS Amitié en France. Toute l'année, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils se relaient pour écouter de manière confidentielle et anonyme toutes les détresses de la population. Ils forment une chaîne de bénévoles qui fonctionne sans interruption dans ces deux pays depuis plus d'un demi-siècle, ce qui représente des millions d'appels. Or, bien que ces services soient largement connus du public et que le nombre d'appels ne cesse d'augmenter, on ne sait quasiment rien sur les personnes qui y travaillent. C'est ce vide que la journaliste Francesca Sacco a voulu combler en interrogeant une quinzaine d'entre eux. Ils témoignent ici de leur expérience.
Durée:11h. 26min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:68927
Résumé: Robbie et Emily vivent un amour sans faille. Après dix ans d'une cruelle séparation, ils se sont retrouvés par miracle et ne se sont plus jamais quittés. Quarante-trois ans plus tard, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour indéfectible pour Emily, son inséparable... Mais cet amour apparemment si parfait contient de nombreuses zones d'ombre. En réalité, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Leur fils a été adopté dans des conditions plus que troubles, ce qu'il ignore. Pourquoi ? Ils avaient chacun une autre vie autrefois, et ils ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ? En remontant dans le temps, l'incroyable secret de Robbie et Emily se révèle peu à peu.
Lu par:Manon
Durée:7h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33290
Résumé: La naissance de son demi-frère Jake bouleverse la vie de Leon, 9 ans. Il adore le bébé et fait tout pour aider sa mère, mais celle-ci est en plein baby blues. Les deux garçons sont placés chez une mère d'accueil, Maureen, qui a des cheveux roux frisés, des bras de boxeur et un gros ventre comme le père Noël. Malgré la gentillesse de Maureen, Leon a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Puis, un jour, un jeune couple vient adopter Jake, parce que Jake est tout bébé, blond et blanc, tandis que Leon est déjà un grand garçon à la peau sombre comme son père. Quand en plus Maureen fait un malaise et est hospitalisée, et que Leon doit aller vivre chez Sylvia, qui fume comme un pompier et ne sait même pas raconter des histoires, Leon n'en peut plus. Son seul plaisir est de faire du vélo autour de la maison, et c'est ainsi qu'il rencontre Tufty, qui est grand et fort, et noir comme lui. Tufty aime écouter de la musique, discuter avec ses amis et cultiver des légumes dans sa parcelle de jardin partagé. Doucement, Leon redécouvre la joie de s'occuper de quelque chose, de voir pousser une petite plante toute fragile. Mais il n'a pas oublié sa promesse d'aller sauver Jake, de retrouver sa mère et de les réunir tous comme avant. Le jour où il entend une conversation qui ne lui était pas destinée, il décide de passer à l'action... Emouvant, dramatique mais aussi jubilatoire, Je m'appelle Leon évoque de façon éloquente la force de l'amour, le lien indéchirable entre frères, et ce qui, en fin de compte, fait une famille
Lu par:Mari Caucal
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68727
Résumé: Un jour, Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue ; celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère. Peu à peu elle va remplir les blancs de son passé, les rumeurs, les secrets, les tragédies, et reconstituer l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère. Et toute sa vie va s’en trouver changée. Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.
Lu par:Véronique
Durée:21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72509
Résumé: La rencontre entre deux enfants solitaires et qui ont en commun une imagination débordante. Une histoire entre Sonoko, d'origine japonaise, et Benjamin, vietnamien, évoquant le thème du déracinement, de l'adoption et de la difficulté d'être étranger ...
Durée:4h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71562
Résumé: En 1860, à New-York, une famille d'origine irlandaise est frappée par le malheur. La situation désespérée oblige Mme Kelly à se séparer de ses enfants. Elle les envoie dans l'Ouest, avec le Train des orphelins. Après un long voyage, les six enfants découvrent qu'ils vont être séparés. Ils sont adoptés par différentes familles, les unes cherchant des enfants à aimer, les autres ne désirant que de la main-d'œuvre bon marché. Les enfants risquent de ne plus jamais être réunis. Frances, la plus âgée, raconte comment ils affrontent les séparations et les aventures de leur nouvelle vie. Déguisée en garçon afin de protéger son plus jeune frère, elle se trouvera mêlée aux activités du Chemin de fer souterrain.
Durée:33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73827
Résumé: Une rumeur se propage dans le quartier selon laquelle Chien Pourri aurait trouvé un fils dans une poubelle. Bien qu'il ne soit qu'un chien d'égout, le héros est prêt à élever son chiot et à le choyer.
Durée:17h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65895
Résumé: New York est leur terre promise. En quittant leur Charente natale à l’automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d’une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au coeur de l’immense cité américaine. Après une nuit d’errance dans Central Park, la fillette est renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d’eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part. Élisabeth grandit choyée, telle une princesse. Mais lorsque celle qu’on appelle désormais Lisbeth Woolworth apprend à son seizième anniversaire la vérité sur son adoption, le choc est terrible. La jeune fille n’a plus qu’une idée en tête : découvrir le mystère de ses origines qui la rattache encore à la France. Élisabeth parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux et à connaître l’amour sincère des siens?
Durée:22h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:31892
Résumé: Connaître la normalité adoptive avant de s'attarder aux pathologies les plus fréquentes en adoption. Rappelons que parmi les enfants adoptés, un pourcentage, 15 à 20 %, présentera, en plus des caractéristiques de la normalité adoptive, des séquelles permanentes plus graves attribuables à un vécu préadoption particulièrement traumatisant et difficile ou à des problèmes de santé présents dès la naissance. Ce seront des enfants dits « à besoins spéciaux ». Le plus souvent, ces besoins spéciaux ne seront découverts qu'après l'adoption. Ces enfants auront besoin de soins spécialisés, et ce, sur une longue période. Ils seront en dehors de la normalité adoptive. Déjà, un enfant dans la normalité adoptive est à entretien plus sophistiqué qu'un enfant modèle de base ; un enfant adopté à besoins spéciaux est pour sa part à entretien extrêmement sophistiqué.