Le balato
Résumé
Dommage que les murs ne parlent pas. S'ils avaient pu s'exprimer, les murs du Saturne, le bar d'Abdel Mirouche, auraient eu bien des choses à raconter. C'est là-bas que son neveu Bombonne a fait ses classes, entre le comptoir et le flipper, veillant à ce que les verres des clients restent toujours pleins. Les bistrots, c'est une école de la vie, tous les alcooliques vous le diront. Une nuit, à l'occasion d'une partie de cartes clandestine organisée par tonton Mirouche, les célèbres "soirées Wall Street", un nouveau client débarque. Un beau parleur nommé Le Suisse, bien décidé à vivre ses rêves plutôt qu'à rêver sa vie. Quand Le Suisse entraîne Bombonne dans ses aventures, ce dernier se retrouve tiraillé entre les principes inculqués par son oncle et l'envie d'échapper à un destin tout tracé. Jusqu'au coup de trop ?
Lu par :
Estelle Cuillandre
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Roman SOCIAL
Durée:
5h. 23min.
Édition:
Paris, Lattès, 2022
Numéro du livre:
74657
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709667456
Collection(s):
La Grenade
Documents similaires
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73765
Résumé:En 2011, après avoir terminé ses études en France, Kenza, issue d'une riche famille, rentre à Casablanca et reprend contact avec Fatiha, la fille de sa nourrice et son amie d'enfance. Non mariée, celle-ci s'est retrouvée enceinte dans un pays qui interdit l'avortement. Les destins croisés de deux femmes issues de milieux opposés dans le Maroc contemporain. Premier roman. ©Electre 2022
Lu par : Marie-Laure Buisson
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70918
Résumé:Janvier 2011. Les journaux sont censurés, les informations se diffusent sur Internet et un murmure parcourt la Tunisie : la rue gronde. Mehdi, un jeune journaliste, tourne en rond dans sa cellule, sans savoir ce qu’il va devenir. La Cellule, elle, sait tout, elle a vu ce que les geôliers ont fait aux autres prisonniers. Dehors, Essia s’inquiète de la disparition de Mehdi, son nouvel amour. Elle part à Sfax, sa ville d’origine, pour tenter de le retrouver. À Tunis, Yacine, le père d’Essia, se rappelle l’indépendance. D’ailleurs, il a mal sous le pied gauche, comme au départ des Francais en 1956. Mehdi est encore le seul à le comprendre : c’est une révolution. Hella Feki décrit la révolution de jasmin de l’intérieur, avec une écriture puissante, évocatrice, sensuelle. Ses personnages racontent leurs espoirs, leurs blessures, leurs peurs, leurs défaites, leurs envies de tout changer. De tout casser. Pour mieux reconstruire.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77110
Résumé:Atteint de la maladie de Charcot, Guilhem Gallart, alias Pone, est paralysé. Dans cette autobiographie écrite avec ses seules paupières, il se replonge dans sa vie, raconte son enfance, sa jeunesse, la découverte du hip-hop puis la création du groupe marseillais La Fonky Family. Un texte sur la résilience, l'amour de la musique et le combat contre la maladie, qui devient source de création.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77507
Résumé:Salim, un Algérois au chômage, qui ne voit guère de perspectives d'avenir dans son existence, s'apprête à prendre la mer pour rejoindre l'Europe. Il compte bien s'y créer un avenir, mais toute la question est de savoir comment s'y prendre. Premier roman.
Lu par : Sabine Marais
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75625
Résumé:1995. Il n'existe aucun traitement contre le sida. Les malades tombent les uns après les autres dans l'indifférence générale. Parmi ceux qui sont touchés, donc condamnés, certains n'ont plus la force d'attendre le remède qui pourrait les sauver. Plutôt que de crever comme des chiens dans un lit d'hôpital, ils optent pour une solution radicale : ils préfèrent partir en beauté. Le cocktail est toujours le même, encore plus de fête, plus de drogue et plus de sexe. L'apothéose, et puis la chute finale. Un dimanche midi, après une nouvelle nuit infernale, Alex et Lucien rentrent et s'endorment sur le canapé. Cette fois, Alex ne se réveille pas, il fait un arrêt cardiaque dans son sommeil. La semaine qui suit, Philippe, Willy, Léon, Hervé, Adam et Denis, les copains défilent auprès de Lucien. Le temps est suspendu par la mort d'Alex, et pourtant la vie suit son cours, imperturbable, Philippe fête son anniversaire, il prend un nouvel appartement... Le samedi, toute la bande part enterrer Alex en Normandie. Ils se chauffent avant le départ pour se donner du courage, et débarquent à l'église fins saouls. Quand ils découvrent ce que la famille a fait des obsèques de leur fils, le choc est brutal. La cérémonie vire au supplice. Cinq ans plus tard, Philippe s'adresse à ses amis. Willy, Léon, Hervé, Adam, Denis... à chacun, il pose deux questions : Comment as-tu connu Alex ? Quels souvenirs as-tu gardés de cette semaine ? Entremêlé de leurs paroles, Quatre-vingt-quinze est le récit de ces folles journées, mélange d'euphorie et de désespoir. C'est l'histoire d'une fin de partie qui fut aussi une fête permanente, une célébration de l'amitié, une philosophie de l'urgence vitale. Un tombeau poignant et sublime pour tous les disparus, pour un quartier, une culture, une époque révolue.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75033
Résumé:Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Egérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l'amène à une méditation sur la culpabilité. Quand l'élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ? "Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d'obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l'opacité, c'est un réflexe naturel, presque vital chez elle". [Prix Médicis et Décembre 2023]
Lu par : Madiana Roy
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76850
Résumé:Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n'accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66242
Résumé:Loup est un adolescent lunaire, emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture en tentant de rejoindre sa soeur Paloma. Leur mère Phénix, la femme tatouée, magnifique et froide, renoue alors avec cette fille transparente qu'elle n'a pas su aimer. Tandis qu'elles tentent de sortir Loup de prison, des souvenirs douloureux de l'enfance volée de Phénix affluent : La trajectoire d'une mini Lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes dévoile la violence sournoise nichée au coeur d'un quartier pavillonnaire, les faux-semblants des tragédies ordinaires. Après avoir arraché à coup de dents sa place au monde, Phénix devra apprendre à apprivoiser la colère, la solitude, la culpabilité. Comme dans le poème de Verlaine auquel le titre fait référence, ce roman griffé d'éclats de noirceur nous transporte par la grâce d'une écriture envoûtante vers une lumière tombée d'un ciel si bleu, si calme, vers cette éternelle douceur qui lie une famille au-delà des drames
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 52min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 75108
Résumé:Une histoire vraie qui inspire le plus rocambolesque et fascinant des thrillers. Au début des années 1990, Eltsine privatise l’industrie russe. Une véritable ruée vers l’or démarre. Le plus extraordinaire détournement financier va mettre face à face les mafias russes et des financiers habiles et prêts à tout. Un Américain, John Mills, et un Tchèque, Petr Kovac, vont s’associer pour s’emparer des actions de la plus grande compagnie pétrolière du pays, GAZNEFT – toute ressemblance avec une compagnie existante est volontaire ! Ils vont s’engager dans une folle course contre la montre vers les villages reculés de l’immense territoire russe, là où les ventes aux enchères des actions sont organisées. Pour s’opposer à leur opération, les oligarques mafieux ne reculeront devant rien, et nos deux héros affronteront avec courage : pièges, coups de théâtre, chaos, corruption, traîtrise, rencontres incongrues, en particulier avec une jeune vendeuse de cigarettes dans un train délabré traversant les forêts… Dans la réalité comme dans la fiction, tous les coups sont permis… et sans aucune limite.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72599
Résumé:Elles sont deux ombres dans la fourmillante ville de Madrid : María qui, en 1969, a abandonné famille et enfant pour servir des gens plus riches qu'elle ; et Alicia qui, en 2018, vit et se perd dans un boulot et une relation précaire. Elles sont deux trajectoires contrariées, deux femmes sous le joug d'un mari, d'un employeur, d'une condition sociale dont elles ne s'extraient pas. Elles voudraient enfin, un jour, s'appartenir. "Dans le fond, tout revient à l'argent : au manque d'argent". Les Merveilles parle d'argent. En avoir ou pas, comment faire avec, comment faire sans. Dans la lignée d'Annie Ernaux et d'Edouard Louis, Elena Medel s'attache par une prose remarquable à relier l'intime au politique et fait des Merveilles le grand roman espagnol sur la précarité, physique et sentimentale, qui caractérise nos contemporains.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75722
Résumé:Zack a fui le Cameroun à dix-huit ans, abandonnant sa mère, Dorothée, à son sort et à ses secrets. Devenu psychologue clinicien à Paris, marié et père de famille, il est rattrapé par le passé alors que la vie qu’il s’est construite prend l’eau de toutes parts... À quelques décennies de là, son grand-père Zacharias, pêcheur dans un petit village côtier, voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Il rêve d’un autre avenir pour les siens… Avec ces deux histoires savamment entrelacées, Hemley Boum signe une fresque puissante et lumineuse qui éclaire à la fois les replis de la conscience et les mystères de la transmission.
Lu par : Véronique Vella, Marilou Aussiloux
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77460
Résumé:Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?