Eleftheria
Résumé
Crète, début des années 1940. Malgré la menace de la guerre, la communauté juive de l'île tente de continuer de vivre normalement. Mais le 20 mai 1941, lorsque le IIIe Reich lance sur la Crète une invasion aéroportée, chacun doit décider s'il veut fuir ou rester. Un roman choral évoquant un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par :
Brigitte D'argenlieu
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
7h. 36min.
Édition:
Paris, Editions Emmanuelle Collas, 2022
Numéro du livre:
74364
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782490155545
Documents similaires
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76859
Résumé:Lyon, 28 juin 1944. Sept Juifs et deux résistants raflés par la milice de Paul Touvier attendent la mort dans un placard de 5 m par 90 cm au siège des miliciens dans les locaux réquisitionnés du lycée Saint-Marc. Ils confient aux murs de leur prison tout ce qu'ils sont, tout ce qu'ils souhaitent, tout ce qu'ils auraient rêvé être. Parmi eux, un homme que le résistant P'tit Louis désigna comme un ange - celui qui, cette nuit-là, chanta Tosca, l'opéra de Puccini, l'air de celui qui va mourir à l'aube.
Lu par : Caroline Lattanzi
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 65875
Résumé:Murielle Szac invite les enfants à se replonger dans la mythologie grecque en suivant le personnage de Thésée. En 100 épisodes, le jeune héros grandit et se construit. Il rencontre de nombreux personnages mythiques (Héraclès, le centaure Chiron, OEdipe, Phèdre et, bien sûr, Ariane et le Minotaure). Le récit de la vie de Thésée, en véritable récit initiatique, soulève toutes les questions essentielles : la guerre, l’amour, la jalousie, la quête des origines et de l’identité, la recherche des notions du Bien et du Mal. Divisé en épisodes courts, pleins de suspense, Le feuilleton de Thésée se dévore comme un roman d’aventures. Si l’auteur y joue habilement avec les émotions et les passions (intrigues et coups de théâtre y foisonnent), son objectif est également de renouer avec l’oralité, rendant le récit accessible aux jeunes lecteurs, mais aussi aux non-lecteurs.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 67883
Résumé:"Je suis Artémis, j'ai choisi de vivre sans contrainte dans les forêts, je suis entourée de compagnes qui ont fait le même choix que le mien et qui ne sont pas prêtes à suivre le modèle imposé par Aphrodite... Nos toilettes nous intéressent moins que courir dans les bois, l'amour n'est pas au centre de nos préoccupations. Et pourtant nous sommes toutes des femmes, oui, comme elle ! "
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 37160
Résumé:Renouant avec la tradition orale, l'auteur présente les épisodes fondateurs de la mythologie grecque en prenant le parti des émotions et des passions. Chaque épisode est conçu individuellement mais laisse planer le suspense sur la suite des aventures d'Hermès, naviguant dans l'Olympe parmi les colères de Zeus et la jalousie d'Héra, l'amour d'Orphée pour Eurydice, etc.
Lu par : Saskia Petroff
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75410
Résumé:Murielle Szac relève un nouveau défi : explorer la voix d'une femme de la Bible. Tsippora, épouse de Moshé, femme noire, héroïne moderne, devient le témoin privilégié des plus grands récits de l'humanité.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27828
Résumé:En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille femmes. Sur ce lieu de destruction se trouve comme une anomalie, une impossibilité : la Kinderzimmer, une pièce dévolue aux nourrissons, un point de lumière dans les ténèbres. Dans cet effroyable présent une jeune femme survit, elle donne la vie, la perpétue malgré tout. Un roman virtuose écrit dans un présent permanent, quand l'Histoire n'a pas encore eu lieu, et qui rend compte du poids de l'ignorance dans nos trajectoires individuelles.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79078
Résumé:À l'aube du premier siècle, aux marges de l'Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des rouleaux de papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les vers du grand Ovide, surtout, éveillent en elle des émotions puissantes. Bientôt contrainte de fuir l’Empire, Junil embarque avec trois amis esclaves dans un voyage périlleux au cœur des terres barbares. Mais qui sont au juste ces barbares ? Et si, au bout du chemin, ce n’était nul autre que le poète exilé, Ovide en personne, qui les attendait ? Junil est un conte moderne, le récit d’une quête de liberté et de tendresse face à un monde implacable. Avec ce roman devenu un véritable phénomène public en Catalogne, Joan-Lluís Lluís nous offre un hommage vibrant au pouvoir émancipateur des histoires.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68884
Résumé:Qui est Hildegard Müller ? Le jour où il la rencontre, l’homme engagé pour écrire son journal comprend que sa vie est irracontable, mais vraie. J’ai besoin, avant de mourir, de dire à mes enfants d’où ils viennent, même s’ils viennent de nulle part. Oscar Lalo poursuit son hommage à la mémoire gênante, ignorée, insultée parfois, toujours inaccessible. Il nous plonge ici dans la solitude et la clandestinité d’un des sec
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12680
Résumé:Zamor (1763-1820), né aux Indes et vendu par sa famille à un capitaine au long cours, fut acquis par le maréchal de Richelieu pour être offert à Mme du Barry, la favorite royale. Il allait suivre sa maîtresse dans la disgrâce qui la frappa lors de l'avènement de Louis XVI et demeurer à son service jusqu'à la Révolution. Gagné lui-même aux idées nouvelles, il devait jouer un rôle assez trouble pendant le procès de la comtesse, au point que son nom reste entaché du soupçon de trahison. Mais la réalité fut-elle aussi simple ? Par Eve Ruggieri, productrice bien connue d'émissions musicales.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67635
Résumé:Michel est engagé comme jeune écuyer au château de la Roche-Guyon. Le seigneur, atteint de la lèpre depuis un voyage à Jérusalem, vit caché et laisse son jeune frère Thibaud régner à sa place. Des crimes mystérieux sont commis et les soupçons se portent sur le seigneur. Obligé de se montrer à son épouse et à son peuple, il est reconnu innocent.
Lu par : Martine Nicolle
Durée : 9h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70322
Résumé:Comme dans les contes de fées, il y a une rencontre magique : celle de Gabrielle, la romancière, et de Philip Sedley, un mariage et, bien sûr, un château. Sauf qu’ici, non loin de Cherbourg, dans ce pays de bocages et de légendes, entre ces murs épais, quatre cents ans plus tôt, a vécu une autre femme, Marguerite, qu’une passion tragique a menée à la mort. En faisant de ce destin le sujet de son nouveau roman, Gabrielle ne peut se douter qu’elle va en devenir la prisonnière. La fiction se mêle au réel, le passé au présent. L’histoire semble se répéter, telle une malédiction, et menace de faire de la jeune femme la dernière victime du château des Ravalet.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12491
Résumé:4ème de couverture : Avant que Dumas fils décide d'en faire son émouvante "Dame aux camélias" et Verdi sa resplendissante "Traviata", elle s'appelait Alphonsine Plessis. Son destin fulgurant l'a conduite de sa Normandie natale au Paris tumultueux du XIXème siècle, où elle fut tour à tour aimée et façonnée par quelques hommes, du bel Agénor de Guiche à lord Seymour, de Franz Liszt à Alexandre Dumas fils, puis emportée à vingt-trois ans par la tuberculose...