Contenu

Les souliers rouges

Résumé
Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Durée: 2h. 49min.
Édition: Vitré (Ille-et-Vilaine), Editions Lunatique, 2017
Numéro du livre: 36309
ISBN: 9791090424821

Documents similaires

Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13554
Résumé:Le règne d'Ivan IV, tsar de toutes les Russies, dit "le Terrible", restera comme synonyme de cruauté barbare et de démence. Sous le règne d'un tel tyran, l'Histoire n'a pas le temps de bailler d'ennui, le lecteur non plus. Jeanne Champion met en pages son récit tantôt en donnant la parole à Ivan lui-même, tantôt en faisant raconter tel ou tel épisode par un espion étranger, tantôt par des monologues de la tsarine ou du tsarévitch, tantôt encore par des confessions, des correspondances, etc.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 12h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77832
Résumé:Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout. Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, quand Jeanne de La Motte-Valois tente désespérément d’échapper à la misère. Son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. Le joyau disparaît, l’honneur de la reine est menacé, le vol tourne à l’affaire d’État, le procès précipite la Révolution française. Le scandale cache-t-il une machination politique ? Dans cette histoire où chaque fait est vrai, Camille Pascal découvre un complot qui n’est pas celui que l’on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe extraordinairement romanesque.
Lu par : Thierry Hogan
Durée : 10h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77499
Résumé:Juin 1940. Les Allemands entrent dans Paris. Partout, le couvre-feu est de rigueur, sauf au grand hôtel Ritz. Avides de découvrir l'art de vivre à la française, les occupants y côtoient l'élite parisienne, tandis que derrière le bar oeuvre Frank Meier, le plus grand barman du monde.S'adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Les nazis et les habitués, donc Coco Chanel, ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d'orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Il est juif.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20706
Résumé:Vienne 1900, c'est incontournable. Tout le monde est là : Freud, Mahler, Schnitzler, Loos, Schiele. Et Arnold. Arnold est compositeur. De ses concerts complexes et ambitieux, mathématiques et exigeants, personne ne veut. Il insiste pourtant, car pour lui, la musique qu'il propose est celle de demain. Sa démarche est une nécessité. C'est cette histoire que le roman Harmonie, harmonie raconte. La solitude de cet homme-là qui, d'émeutes en scandales, d'espoirs en désillusions, n'a cessé de croire qu'il avait un rôle primordial à jouer dans l'histoire de la musique. Une mission. À travers ses fantasmes de prophètes, ses visions bibliques, sa mission va d'ailleurs déborder le champ musical pour chercher une autre forme d'absolu. Mais Harmonie, harmonie est aussi l'esquisse de la première moitié du xxe siècle et des bouleversements barbares qui agissent sur Arnold. Car, s'il est un compositeur mal aimé et incompris, Arnold est également Juif. Le rejet et la haine s'ajoutent à sa solitude. Confrontée aux guerres et à la montée du nazisme, sa musique trouvera un autre sens, mystique.
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10487
Résumé:Le Roi de fer est le premier des sept volumes composant cette célèbre fresque historique. Dans la France du XIVe siècle, Philippe IV, dit le Bel, roi d'une beauté légendaire mène le pays d'une main de fer. Devant lui il n'est d'autre choix que de plier ou de rompre; seul compte l'idée de la nation et rien ne doit en entraver la grandeur et la force. Pour réformer l'état et le moderniser il ne recule devant aucun sacrifice. L'histoire commence avec le fameux procès que Philippe le Bel fit aux Templiers pour en amoindrir le trop grand pouvoir et confisquer leur immense fortune.
Durée : 15h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70171
Résumé:Dans la lignée des Mémoires de Zeus, Alexandre le Grand fait partie des oeuvres les plus importantes de Maurice Druon. Il s'agit du récit détaillé du destin de cette figure historique majeure de la Grèce antique, qui a révolutionné son temps. Romancée par moments, l'oeuvre bénéficie d'un travail de recherche historique méticuleux (inspirée d'historiens comme Plutarque), marque de fabrique de Maurice Druon, membre de l'Académie française
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10488
Résumé:Philippe le Bel est mort. Son fils aîné lui succède. Louis X le Hutin, prince au caractère faible et de constitution maladive, marié à Marguerite de Bourgogne emprisonnée pour adultère, accède au trône. La cour, libérée de la tutelle de son ancien mare, devient un vaste champ d'intrigues, de complots et de rivalités pour prendre la direction des affaires que le nouveau roi est incapable d'assumer. En effet, sa seule préoccupation est de faire élire un nouveau pape qui lui permettra d'annuler son précédent mariage et ainsi de trouver une nouvelle épouse pour donner un héritier à la couronne de France. Tout ce que la force et la volonté de son père avait imposé pour moderniser la royauté et faire la grandeur du pays est abattu. Prélats, barons et banquiers se disputent le pouvoir, tandis que le peuple sombre dans la misère qu'aggrave un hiver rude et une famine sans précédent. Gouverner est devenu impossible. La loi du plus fort permettra, dans le sang, de dénouer momentanément cet imbroglio.
Lu par : Danièle Berloz
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20881
Résumé:Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint- Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don. Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames.
Durée : 12h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66329
Résumé:Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande. Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels,
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76389
Résumé:Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28952
Résumé:Le cap de Bonne-Espérance! Le bien nommé pour ceux qui abordent la pointe sud-africaine, ce 20 avril 1688. Des aventuriers ? Non. Des exilés. Des bannis. Pour la plupart huguenots, boutés hors de France après la révocation de l'édit de Nantes. Au début l'aventure leur est douce. Rien ne les rebute. Ni l'effort, ni la peine, ni la précarité de leur condition. Mais voilà qu'on veut les asservir ! Et ceux-là mêmes qui les ont attirés, les Intendants du Cap, avide,, et arrogants. A nouveau il faut partir. L'exode cette fois-ci. Vers Veld, où hommes et femmes, sous l'impulsion d'Alonse Joubert et de l'intrépide Barberine, affrontent la steppe et ses dangers. Des temps héroïques qui voient naître une nouvelle race, celle des Boers.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73184
Résumé:Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d'origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu'il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? Alors qu'en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme "Palestine", "organisation armée", "phalangistes" sont prononcés dans les JT français. Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s'engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. [prix Goncourt des lycéens 2022]