Contenu

Les hamacs de carton: Une enquête du capitaine Anato en Amazonie française

Résumé
Sur les rives du Maroni, le capitaine Anato enquête sur la mort d'une femme et de ses deux fils. Malgré la difficulté de renouer avec ses origines, c'est dans les croyances des peuples de ces rives qu'il peut découvrir les réponses à ses questions.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 10h. 49min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2013
Numéro du livre: 74049
ISBN: 9782330019709
Collection(s): Babel.

Documents similaires

Lu par:Annie Hutton
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:75863
Résumé: Un homme a disparu en pleine forêt amazonienne, aux abords de la station scientifique de Japigny. Orientés grâce à un signal de détresse, les gendarmes découvrent un cadavre dont les poumons sont remplis d'eau. Un noyé retrouvé en pleine forêt, des témoins retenus par une mauvaise météo : l'enquête s'annonce difficile pour le capitaine Anato.
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:68266
Résumé: Le destin de trois jeunes hommes qui se retrouvent pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d'une guérilla perdue, au Surinam. En ranimant les souvenirs de la guerre civile qui provoqua à la fin des années 1980 le passage de milliers de réfugiés sur les rives françaises du Maroni, Colin Niel nous plonge dans une Guyane qui voudrait tout oublier des spectres de cet oppressant passé. Alors qu’au Suriname les gros bonnets de la drogue ont remplacé les Jungle Commando, le destin de trois jeunes hommes va se trouver pris dans le double piège des cartels de la cocaïne et des revenants d’une guérilla perdue.
Lu par:André Jol
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69420
Résumé: Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.
Lu par:Eline Roess
Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35167
Résumé: Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, elles prennent la parole et chacune a son secret, presque aussi précieux que sa propre vie. Et si le chemin qui mène à la vérité manque autant d'oxygène que les hauteurs du ciel qui ici écrase les vivants, c'est que cette histoire a commencé loin, bien loin de cette montagne sauvage où l'on est séparé de tout, sur un autre continent où les désirs d'ici battent la chamade. Avec ce roman choral, Colin Niel orchestre un récit saisissant dans une campagne où le monde n'arrive que par rêves interposés. Sur le causse, cette immense ile plate où tiennent quelques naufragés, il y a bien des endroits où dissimuler une femme, vivante ou morte, et plus d'une misère dans le coeur des hommes.
Durée:19h. 33min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39273
Résumé: En raison de sa conduite héroïque lors d'un attentat en métropole, l'adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi. Au bord du fleuve, il lui faut supporter de n'être plus la même, une femme que sa mère peine à reconnaitre, de vivre aussi dans une ville qui a changé au voisinage des rives du Suriname, avec leurs commerces chinois, leurs dancings et leurs bordels, les filles dont rêvent les garimpeiros qui reviennent des placers aurifères. Et après les derniers spots de vie urbaine s'ouvre la forêt sans bornes vers les mythiques Tumuc-Humac, le territoire des Wayanas, ces Amérindiens qui peu à peu se détachent de leurs traditions, tandis que s'infiltrent partout les évangélistes. C'est là que vit Tapwili Maloko, le seul homme qui met un peu de chaleur dans son coeur de femme. Aussi, lorsque de sombres nouvelles arrivent de Wilïpuk, son village à plusieurs heures de pirogue, hors de question qu'Angélique ne soit pas de la partie. Pour elle s'engage l'épreuve d'une enquête dans la zone interdite, ainsi qu'on rappelle parfois. Et pour affronter le pire, son meilleur allié est le capitaine Anato, noir-marron comme elle, et pour elle prêt à enfreindre certaines règles. Avec cette héroïne que ses colères tiennent comme une armure, Colin Niel nous fait entrer dans une Guyane secrète, qui n'a pas tout perdu de ses pouvoirs anciens, lorsque les hommes vivaient auprès des dieux.
Durée:9h. 34min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:74999
Résumé: Légèrement handicapé, Darwyne Massily, 10 ans, vit avec sa mère Yolanda à Bois Sec, un bidonville installé à la limite de la jungle amazonienne. La magie de ce territoire est un refuge pour Darwyne, victime de la cruauté des hommes et prêt à tout pour être aimé par sa mère. Mathurine travaille à la protection de l'enfance et pressent que les apparences sont trompeuses dans cette famille.
Durée:14h. 23min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70573
Résumé: Le cadavre d'une jeune prostituée africaine est retrouvé dans un marais au nom funeste perdu en pleine campagne. Le corps semble indiquer que la mort remonte à plus de six mois, mais personne n'a signalé la disparition. Hormis le bloc de pierre auquel la dépouille est attachée, qui exclut l'hypothèse d'un accident, aucun indice. L'affaire se retrouve alors sur le bureau du chef de la brigade criminelle de Copenhague, l'inspecteur Simonsen. Tous les moyens sont donnés aux membres de son équipe pour élucider l'affaire, et une piste va les mener à un empire basé sur le trafic sexuel et la misère des femmes. Mais ils vont aussi se heurter aux portes fermées et aux secrets bien gardés d'une élite prête à tout pour dissimuler sa compromission. Le cynisme glacial et le mépris de la vie humaine de ce quatrième volet des enquêtes de l'imperturbable Konrad Simonsen passent au vitriol les recoins sombres de la société danoise.
Durée:9h. 19min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69881
Résumé: Caroline du Nord. Darl Moody vit dans un mobile home sur l'ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu'il braconne, il tue un homme par accident. Le frère du défunt, connu pour sa violence et sa cruauté, a vite fait de remonter la piste jusqu'à lui. Un face à face impitoyable s'engage alors. Avec Ce lien entre nous, David Joy esquisse un nouveau portrait noir des Appalaches. Quelle rédemption pour ces régions violentes et magnifiques, réduites au désespoir ? Seul un grand écrivain est capable de nous donner une réponse.
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69434
Résumé: Le retour de Jax Miller avec un True crime addictif, dans la lignée de Breaking Bad et De sang-froid de Truman Capote. 30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma. Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d'Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête. L'affaire est restée non résolue et les jeunes filles n'ont jamais été retrouvées. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ? Entre règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l'Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s'épanouir.
Durée:8h. 57min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69286
Résumé: Parce qu'il se fait une règle de sortir vainqueur de tout défi, Clement tue sauvagement les deux occupants d'une voiture qui a entravé sa circulation sur l'une des nombreuses autoroutes de Detroit. Le lieutenant Cruz, obsédé par l'idée que le coupable peut lui échapper, mène son enquête en redoutable justicier, oubliant code de procédure et déontologie.
Lu par:Loïc Timeur
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72929
Résumé: 1944, la Libération. Le drame d'une famille qui a mal choisi son camp et dont le châtiment sera impitoyable. Ecrit en 1945, ce roman fut tiré à 500 exemplaires pour sa première publication.
Lu par:Zino Davidoff
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33580
Résumé: Cette malédiction qui ne tombe finalement pas si mal s'inscrit dans deux lignées littéraires, l'une classique issue du genre épique et symbolique et l'autre moderne issue des romans d'horreur, noirs et ironiques. Tiré d'un journal que l'auteur avait dénommé Le journal d'un con, ce roman suit les aventures de Solal Aronowicz. Solal est un jeune Factotum dans une école privée en Suisse qui n'aime que boire d'excellents whisky, fumer des cigares triés sur le volet et chercher des éditions rares de bibliophile. Il hait copieusement la société dans laquelle il évolue et y réagit en amoraliste. Coincé dans une vie qu'il n'aime pas, alcoolique et prétentieux, il va se tirer d'affaire en se détruisant superbement à travers des scènes rocambolesques, souvent très crues. Un tel roman ne pourrait pas tenir en haleine sans un style particulier qui est à la fois fort, violent, extrêmement drôle, piquant et exaspérant.